Reseau sous XP Pro

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Reseau sous XP Pro

Messagepar pastintec » 20 Avr 2004 21:30

Bonjour je tente de me familiariser avec le réseau sous XP
J'ai 2 pc sous XP Pro que j'ai mis en réseau via cartes Ethernet et cable croisé. J'appelle PC1 le pc connecté sur le net via mon modem USB et PC2 l'autre pc.
Dans un 1er temps j'ai réusi à me connecter sur le net avec le PC2 et aussi à voir les repertoires partagés du PC1. Par contre je n'ai pas réussi à voir ni acceder au réseau local avec le PC1. Pourtant le reseau local portait le même nom (MSHOME)
J'ai créé un compte utilisateur identique au PC1 sur le PC2 (ce n'était pas le cas auparavant) et ainsi j'ai pu avoir le réseau bien configuré sur les 2 PC, seulement je ne souhaite pas gardé cette option car je souhaite pouvoir controler le réseau via le PC1, le PC2 étant un PC utilisateur.
J'ai lu plein de choses et modifier plein de choses, tellement que je suis un peu perdu.
La solution est-elle de créer un domaine plutot qu'un réseau local? Si oui comment faire?
Merci de vos réponses;)
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 20 Avr 2004 21:42

Hmmm.
Pour utiliser un domaine il te faut un serveur (version serveur de windows) et installer un controleur de domaine.
C'est un peu compliqué.

En outre je ne suis pas d'accord avec la rumeur qui veut qu'il faille créer un compte identique sur chaque machine pour partager des ressources. Si le compte avec lequel on accède à une ressource sur un autre PC n'existe pas sur ce PC normalement on nous demande un user et un password (en tout cas chez moi ça marche comme ça avec 1 XP home, 2 XP pro et un 2000).

Tout ça pour te dire que le domaine c'est la grosse artillerie et que pour deux PC ça n'est pas la peine du tout.

Bon courage.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Neo94 » 20 Avr 2004 21:54

fraedhrim a écrit:...(en tout cas chez moi ça marche comme ça avec 1 XP home, 2 XP pro et un 2000).

...

Bonjour

Comment tu fais pour faire fonctionner un 1 XP home avec 1 WP Pro : c'est ma config, et j'arrive pas à lire/écrire sur certains dossiers partagés (pas les droits, pas de demande de mot de passe, pas de demande de création de mot de passe à la création du partage) : j'arrive a lire/écrire sur le Xp home à partir du XP pro sur une ressource partagée par le même nom de user sur les 2 PCs. Je n'arrive pas à partager l'imprimante.

C'est un réseau sans fil, et j'ai créé un réseau de groupe de travail et pas un domaine (qui aurait demandé un serveur de domaine).

Merci d'avance
Neo94
Matelot
Matelot

Messagepar pastintec » 20 Avr 2004 23:07

Merci des réponses, j'ai repris l'installation à zéro du réseau et des réglages de firewall, j'avais du faire une erreur qq part (mais où :? ?), en tout cas mon réseau est maintenant accessible, ca ping impecc des 2 côtés, reste à partager la connex internet
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar popoch » 20 Avr 2004 23:20

en ce qui concerne le partage de donnees et d imps entre 2 pcs sous xp pro rien de plus simple.

deja dans un premier temps mettez vos pcs dans le mm grpe de travail (clique droit sur le "poste de travail", puis "propriete" puis ongle "nom de l ordinateur", ensuite bouton "modifier" et rentree le mm nom sur vos 2 pcs en face de "groupe de travail".
par contre il faut que vos 2 pcs aient des noms distincts et des adresses ip distinctes. (par ex pc1 et PC2)

pour les adresses ip :
aller dans le "Panneau de configuration" puis " connexion reseau" ou clique droit sur "favoris reseau" puis "proprietes". ensuite clique droit sur "connexion au reseau local" puis "proprietes" en suite vous selectionnez "protocole internet tcp/ip" puis "proprietes" ensuite vous selectionnez "utiliser l adresse ip suivante" et vous rentrez 192.168.0.1 sur le premier pc et 192.168.0.2 sur le second. ensuite qd vous cliquez dans la partie "masque de sous reseau" et xp doit vous proposez ceci : 255.255.255.0 si oui c ok sinon rentrez le vous meme. attention le masque de sous reseau doit etre le mm sur les 2 pcs si vous voulez qu ils puissent communiquer.

passons aux etapes suivantes

premiere solution:

* utiliser sur les 2 machines les mm comptes utilisateur avec les mm mots de passe (clicque droit sur le poste de travail, gerer, utilisateurs et grpes locaux)
* ensuite dans les proprietes du "favoris reseau" puis dans celles de la "connexion au reseau local", onglet "authentification" : decocher : "authentifier en tant qu ordianteur ...." et "authentifier en tant qu invite..."

deuxieme solution : (moins securisee)

* utiliser les comptes invites pour l authentification des machines, pour cela (clik droit sur le poste de travail, gerer, utilisateurs et grpes locaux toujours) puis utilisateur, en fin vous selectionner le compte "invité" puis clik droit propriete sur ce compte. ensuite vous decochez "le compte est desactive", puis vous validez et vous refaites un click droit sur le compte et vous faites "definir le mot de passe", la vous rentrez un mot de passe vide, puis vous validez.
* ensuite dans les proprietes du "favoris reseau" puis dans celles de la "connexion au reseau local", onglet "authentification" : decocher : "authentifier en tant qu ordianteur ...." et cochez si ce n est pas deja fait "authentifier en tant qu invite..."
* ensuite aller dans le "panneau de configuration" puis dans la rubrique "Outils d'administration" et enfin dans "Stratégie de sécurité locale", puis ouvrez ce raccourci. puis dans la section "strategies locales", "attribution des droits utilisateurs", changer les parametres suivant :

dans "acceder a cet ordinateur depuis le reseau" ajoutez le compte "invite"
dans "refuser l acces a cet ordinateur depuis le reseau" enlever le compte "invite"

ensuite quittez la fenetre et redemarrer le pc.

_________________________________________________________________________________

Partie commune aux 2 solutions

* ensuite dans le poste de travail, menu "outil", puis "affichage", decocher "utiliser le partage de fichiers simples".
* ensuite il faut selectionner un dossier sur votre disque dur et le partager (clique droit sur le dossier puis onglet "partage") ensuite selectionner "partager ce dossier" , puis donner un nom a votre partage et dans la rubrique "autorisations" selectionner "controle total" pour tout le monde. il s agit la des autorisations de partages. si vous voulez affiner vos droits sur les dossiers, faites le via les droits ntfs, comme on le verra tout de suite.
* ensuite via l onglet "securite" selectionnez les comptes autorises pour le partage ainsi que les droits. (sivous avez choisi la deuxieme solution ajouter le compte "invite")

* pour l imprimante c est exactement pareil ...

merci qui ????
si quelqu un m oblige a retapper ca je le ..... ping !!! :D :!:

PS: si vous en etes arrivees a lire mon post pour partager 2 dossiers sous windows xp, ne venez pas me deranger en pv pour plus d info !! je penses que n importe qui est capable de suivre ce post ou alors arretez l informatique !!!!!
:D :D :D

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pastintec » 20 Avr 2004 23:40

Merci popoch, je pense en fait que mon erreur a du se faire au niveau des firewalls.

Ceci étant maintenant que mon reseau est configuré ainsi, je n'ai toujours pas de partage de connexion internet
Ma connexion sur le PC1 est "partagée", sur le PC2 j'ai comme passerelle 192.168.0.1 et comme DNS 192.168.0.1 et il ne se connecte toujours pas

Je vais faire une recherche sur le forum, la réponse y est surement
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar Neo94 » 20 Avr 2004 23:51

Merci Popoch,

il me manquait surement la partie "Stratégie de sécurité locale",
j'approfondirai ça dès que les 2 PCs seront allumés en même temps.

bon j'ai pas tout suivi à la lettre : IP dynamique pour l'instant : attribuée par mon modem-routeur ADSL => pas de partage de connexion internet pour ma part c'est le modem qui fait aussi le réseau Wi-Fi ;)
Neo94
Matelot
Matelot

Messagepar popoch » 20 Avr 2004 23:51

comment as tu partage ta connexion exactement ?

explique on doit pouvoir trouver la solution en mois de 2

quel firewall utilises tu celui de xp un log. tiers ???? plus de precision et je te donnes la reponse a tes pbs.

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pastintec » 21 Avr 2004 00:06

J'utilise sur les 2 pc Norton Internet Security 2003

Voici mes parametres :
PC1, connexion internet
Image

PC1 TCP/IP
Image

PC2 TCP/IP
Image
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar popoch » 21 Avr 2004 00:24

dans un premier tps au niveau de la configuration de tes 2 pcs sous norton Norton Internet Security, il faut que tu rajoutes les ip de tes pc dans ips autorisees ou un truc comme ca.

ensuite sur ton pc1 tu peux enlever la passerrelle cela ne sert a rien.

sur ton pc2

essaye la commande suivante :

nslookup www.google.fr 192.168.0.1

puis
nslookup www.google.fr 193.252.19.3

puis

ping 193.252.122.103

et dis moi ce que ca donne

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pastintec » 21 Avr 2004 00:32

Pour Norton les ip des cartes reseau et des ip des pc sont autorisées

Pour le reste cela ne donne rien :(
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar popoch » 21 Avr 2004 00:46

c a d rien quels sont les messages d erreurs ?

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pastintec » 21 Avr 2004 00:53

Cela me donne ça :
Image
pastintec
Matelot
Matelot

Messagepar popoch » 21 Avr 2004 00:55

arrives tu a pinger depuis tons pc2 le pc1 ??
et le pc1 depuis le pc2 ?

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pastintec » 21 Avr 2004 00:58

Pour les ping il n'y a pas de soucis
pastintec
Matelot
Matelot

Suivant