Non, ce ne sont pas les FAI qui nous plantent !
Bon, Télé2, je ne sais pas. J'ai eu beaucoup trop de déboires avec eux pour croire à leur honnêteté, mais tous les FAI "normaux" assument correctement la connexion de leurs abonnés à internet (sauf problèmes ponctuels, maintenance ou autre, cela peut arriver).
[Edit]
Mal réveillé ce matin
... J'ai dit exactement l'inverse de ce qu'il fallait... Je rectifie :
Donc, ils assurent sans problème le traffic SMTP. Mais ce qu'ils n'autorisent pas, c'est le relayage. C'est à dire que tu ne peux, via un FAI, te servir du serveur SMTP d'un autre. Si tu te connectes via télé2, tu ne peux utiliser que le SMTP télé2, pas celui de wanadoo ni de free. Si tu te connectes par wanadoo, tu ne peux te servir des SMTP de free ou de télé2.
Ceci est fait pour éviter qu'un spammeur ou un concepteur de virus se protège en envoyant sa triste marchandise par un FAI chez qui il n'est pas connu. S'il y a tant de spam et tant de virus actuellement et que les auteurs restent non seulement impunis mais introuvables, c'est parce qu'il y a trop de serveurs SMTP qui autorisent le relayage...
Si tu t'intéresses à la question, tu peux aller visiter
le site de Thibaut Maquet sur Sendmail, et plus particulièrement
cette page qui parle des problèmes de relayage (et permet de vérifier si un serveur SMTP est ouvert au relayage).
Concrètement, pour ton cas, fais partir tous tes courriers par le FAI par qui tu te connectes. Rien ne t'empêche d'envoyer les courriers de
gen3xp@free.fr par smtp.tele2.fr ou par smtp.wanadoo.fr, à condition que tu fasses partie du domaine. Dans cet exemple, un seul des deux fonctionnera : smtp.tele2.fr avec ta connexion adsl, smtp.wanadoo.fr avec ta connexion RTC.
Donc, en supposant que tu t serves de ta connexion ADSL chez télé2, configure tes comptes comme suit :
gen3xp@free.fr - POP : pop.free.fr - SMTP : smtp.tele2.fr
gen3xp@télé2.fr - POP : pop.tele2.fr - SMTP : smtp.tele2.fr
gen3xp@wanadoo.fr - POP : pop.wanadoo.fr - SMTP : smtp.tele2.fr
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)