Disons le clairement,
la gentoo est tres clairement orienté " ultra - configurable "
Le principe est de recompiler pour ta machine tous les programmes pour obtenir un maximum d'optimisation et au final une distrib qui est censée tourner 20% plus vite que la moyenne ...
Enfin ça c'est la théorie.
Perso j'ai adopté la gentoo sur 2 machines (une station X et un server)
Cela fonctionne parfaitement
Le seul désagrément c'est de devoir laisser la machine régulierement tourner pour faire les mises a jour ...
Pour ce qui est de la compilation du système
Voici quelques conseils a tous les newbies qui souhaitent s'orienter vers cette distrib :
1.
Lisez la doc !!! et pas a moitié, le moindre détail change tout, alors ne faites pas les choses a moitié !!!
2. pour aller plus vite il faut absoluement utiliser le programme
ccache. Il s'agit d'un cache qui stock tous les fichiers compilés. cela evite de recompiler les librairies d'un programme a l'autre ... ultra efficace. cela permet de réduire considerablement le temps de compilation. (mais ne cachons rien, il faut de nombreuses heures pour construire un système complet)
3. pour aller encore plus vite utiliser
distcc. il s'agit d'un sytème de compilation partagée sur le réseau local. En clair si vous avez deja un ordi sous linux sur votre reseau, installez distccd et configurez la distrib gentoo. En gros ça fait un mini cluster pour la compilation. L'efficacite depends des machines connectées. (perso j'ai un server bi-celeron 500 et une station athlon-xp 1800+, ça tourne tres bien = kde en 2 ou 3 heures)
la distribution est tres bien suivie, et evolue tres vite.
Le site peut paraitre un peu figé, mais les forums et les packages evolues tres bien.
N'hesitez pas a tester cette distribution, cela fait maintenant plus d'un an que je l'utiliser tous les jours et je n'ai jamais eu aucun problèmes avec ... (sauf quand j'ai essayé de l'installer sans avoir lu la doc
)