Réseau sans fil avec points d'accès dans un LAN existant

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar zoukeur » 16 Avr 2004 13:43

Salut à tous

Je travail sur le site d'un client final qui me demande deployer un réseau sans fil pour les ordinateurs portables seulement (150 portable réparti sur plusieurs sites).

Questions:

-Comment relier mes WLANs (réseau local sans fil)à mon WAN (réseau étendu) ou à mes LANs (réseau local)?
-Comment configurer mes serveurs DHCP, WINS et DNS?
-Faut-il ajouter une carte WI-FI sur ces serveurs?
-Faut-il connecter un routeur qui fait office de points d'accès WLAN à chacun de mes LANs, si oui, comment le configurer par rapport à mes serveurs DHCP, WINS, DNS, etc et ces derniers par rapport
aux routeurs?
-Si je veux que ce soit un de mes serveurs existant qui fasse office de point d'accès, faut-il y installer un logiciel en plus de la carte WI-FI?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponse. =D>
zoukeur
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 16 Avr 2004 14:42

Un point d'accès est un équipement matériel avec deux interfaces. L'une radio pour discuter avec les machines mobiles, l'autre de type Ethernet pour relier au LAN (swtich ou routeur).

Il fait donc le lien entre les machines mobiles et le LAN.

Par ce chemin les machines mobiles peuvent donc éventuellement accéder au WAN.

Mais, en fonction des besoins, des contraintes techniques ou de sécurité induites par l'entreprise et bien d'autres paramètres, il est bien difficile ici de discuter de tes serveurs DHCP, WINS et DNS par exemple. Surtout, qu'il s'agit de la dernière étape. Cependant, sauf cas particulier, il est sûr qu'ils n'aurant pas besoin d'interface radio.

Il est d'abord nécessaire d'étudier le déploiement du wifi notamment en terme de couverture et de sécurité. Donner un accès au réseau local d'une entreprise par le wifi n'est pas une chose à prendre à la légère. Il faut que cela soit blindé. Et il y a plusieurs niveaux de protection à envisager.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar elpacino » 17 Avr 2004 11:29

-Comment relier mes WLANs (réseau local sans fil)à mon WAN (réseau étendu) ou à mes LANs (réseau local)?

Avec des Access Point (AP) -> Methos_Hi a bien expliqué le principe

-Comment configurer mes serveurs DHCP, WINS et DNS?

Les serveurs n'ont pas besoin d'une configuration particulière, il faudra par contre configurer ton Access Point pour permettre au machine de prendre les paramètres DHCP.

-Faut-il ajouter une carte WI-FI sur ces serveurs?

Non... à part si tu ne peux absolument pas mettre une liaison filiaire. mais pour rappel, le 802.11 c'est un débit de 11 mbs qui est partagé entre tous le monde. Alors si tu mets un serveur sur le réseau WLAN, ton réseau sera rapidement à genoux !

-Faut-il connecter un routeur qui fait office de points d'accès WLAN à chacun de mes LANs, si oui, comment le configurer par rapport à mes serveurs DHCP, WINS, DNS, etc et ces derniers par rapport aux routeurs?

Je suis pas sûr t'avoir compris la question... En gros, tu voudrais avoir plusieurs réseaux différents WLAN. Dans ce cas là, utilise les VLAN.

-Si je veux que ce soit un de mes serveurs existant qui fasse office de point d'accès, faut-il y installer un logiciel en plus de la carte WI-FI?

Vivement déconseillé !

Ce qui est important quand tu met en place un réseau Wireless, c'est de mettre en place une véritable sécurité en place...

De plus, avec 150 utilisateurs, il te faudra un bon nombre d'access point... et cela dépend également de la grandeur des locaux !
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar zoukeur » 17 Avr 2004 14:08

Je pense mettre en place:

-un routeur WIFI relier à un switch sur chaque site ( paris, marseille, lyon, pointe-à-pitre).

-répartir des borne d'accès WIFI permettant de relayer le signal entre les routeurs et les portables, ceci à proximité des bureaux des utilisateurs d'ordinateur portable.

Qu'en pensez vous?

Est-ce que c'est sur les routeurs que je doit créer les plages d'adresse IP réservées aux ordinateurs portables?

Est-ce que les routeurs WIFI peuvent faire office de cache DNS?

Est-ce que je dois considérer mes réseaux sans fil comme des VLANs (réseau virtuel).

Avez vous des marques de routeurs et de bornes à me conseiller.

:? merci à vous tous pour vos réponses précedentes et futures
zoukeur
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 17 Avr 2004 17:30

C'est quoi pour toi un routeur Wifi, un routeur avec une interface wireless ?

Perso, je ferais un réseau du genre :

Serveurs(DNS, DHCP, ...)
|
Swtich ----- Firewall ----- Accès Internet (éventuellement)
|
Tes Access Point

----------
| WLAN |
----------

Est-ce que c'est sur les routeurs que je doit créer les plages d'adresse IP réservées aux ordinateurs portables?

Cela dépend si tu utilises les VLAN ou non. Ce serait bien d'utiliser les VLAN si, par exemple, des personnes de Paris n'ont pas les même droit que les personnes de Marseille et que certaines personnes travaillent sur les deux sites !

Est-ce que les routeurs WIFI peuvent faire office de cache DNS?

Pas à ma connaissance

Est-ce que je dois considérer mes réseaux sans fil comme des VLANs (réseau virtuel).

Non, sinon on c'est mal compris

Avez vous des marques de routeurs et de bornes à me conseiller.

Perso, je prend des cisco parce ce que je suis entièrement équipé en cisco... et ils sont vachement bien !
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar zoukeur » 18 Avr 2004 01:44

Par routeur Wifi j'entend, une borne d'accès attribuant dynamiquement leur configuration IP aux ordinateurs portables se trouvant dans sa zone de couverture.

J'utilise effectivement les VLAN

Lorsqu'un utilisateurs nomade se déplace d'un ensemble de services de base (BSS) à un autre, ou d'un ensemble de services étendu (ESS) à un autre sur tous les sites, sa station (ordi. portable ou PDA) doit pouvoir obtenir dynamiquement une configuration IP réservé (adresse MAC autorisé dans la borne) lui permettant d'accéder à toutes les ressources réseaux et ceci de façon transparente.

Qu'en pensez vous :?
zoukeur
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 18 Avr 2004 14:24

c'est la meilleure solution... de cette manière, une personne venant de Paris pourra se connecté au réseau de Marseille sans changer de configuration réseau !

Mais c'est aussi la solution qui demande le plus de réflexion ! Met en place une véritable politique de sécurité avec formation des utilisateurs. Avec le wireless, tu ne contrôles pas l'information qui circule sur ton réseau de la même manière qu'avec un réseau filiaire !
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil