le RAID 1 sous SME ...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

le RAID 1 sous SME ...

Messagepar waxx88 » 15 Avr 2004 12:29

Salut,

Je me pose des questions sur la mise en oeuvre du RAID 1 sous SME. En effet, lors de l'installation, j'ai lu quelque part qu'on nous demandait si on voulait utiliser des disques durs en miroir.

Il s'agit du réel fonctionnement du RAID 1 ? Pour moi, un système RAID 1 duplique les données sur tous les disques => les disques ont un contenu identique ce qui implique une perte d'espace proportionnelle au nombre de disques rajoutés.

Est-il préférable que les disques durs soient de même capacité. De plus, j'ai vu qu'il était préférable d'utiliser du scsi. Pour quelles raisons ?

Merci d'avance.
Amicalement

Waxx88
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar guytou » 15 Avr 2004 13:36

pour le raid il faut des disques de capacitée équivalente.
de preference du scsii car les transfers sont plus rapides.
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mad_dog » 15 Avr 2004 15:15

RAID 0 -> un ensemble de disque physique formera une meme unité logique (ex: 2 * 20 Go = une unité de 40 GO);
RAID 1 -> 2 disques font du miroir, les données sont recopiés du 1er disque vers le 2nd ... (ex: 2 * 20 Go = un raid 1 de 20GO);
RAID 0+1 -> un ensemble de disque physique formera une meme unité logique que l'on pourra mirorrer sur un ensemble de disque physique identique ...

...
La SME ne propose qu'un RAID 1 logiciel, il te faudrait acheter une carte RAID ATA, SATA ou SCSI pour faire le reste voir plus RAID 5 par ex ...
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 15 Avr 2004 15:23

mad_dog a écrit:La SME ne propose qu'un RAID 1 logiciel, il te faudrait acheter une carte RAID ATA, SATA ou SCSI pour faire le reste voir plus RAID 5 par ex ...

Si j'ai bien compris comme la SME propose un RAID logiciel de niveau 1, je n'ai pas besoin d'une carte RAID spéciale. Deux disques durs de même capacité pourront donc-t-ils faire l'affaire ? :roll:
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mad_dog » 15 Avr 2004 15:40

Oui, sache que le RAID1 logicielle sera plus orienté sécurité des données que rapidité (par rapport à un RAID 1 logiciel)..
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fabinoff » 15 Avr 2004 15:45

perso G un P III 1 Go avec 512 de RAM et 2 X 40 Go en IDE raid 1 logiciel
et ça tourne d'enfer, en plus il fait passerelle... rien à dire, jamais redémarrer depuis le changement de mon adresses IP fixe
donc va zy !!
fabinoff
Major
Major

Messagepar waxx88 » 15 Avr 2004 15:55

mad_dog a écrit:Oui, sache que le RAID1 logicielle sera plus orienté sécurité des données que rapidité (par rapport à un RAID 1 logiciel)..

Heu ... t'as du te mélanger les pinceaux quelque part :lol: :lol:
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar boumbo » 15 Avr 2004 16:02

c de la boulette le RAID...j'ai joué avec un compaq proliant qui avait une carte SCSI et les disques etaient hot plugs cad retirable a chaud(et ca continue de marcher), et ca marchait du tonerre, les disques tournaient a 10000 tours/min.
Bref si tu as 2 disques de meme capacité n'hesite pas et fait du RAID1,ton systeme en sera plus stable
Help me,please Help me, je suis Fouhouhouhou...
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar gla » 15 Avr 2004 18:12

boumbo a écrit:c de la boulette le RAID...j'ai joué avec un compaq proliant qui avait une carte SCSI et les disques etaient hot plugs cad retirable a chaud(et ca continue de marcher), et ca marchait du tonerre, les disques tournaient a 10000 tours/min.

Oui, mais là tu veux comparer une carte RAID compaq avec RAM, processeur RISC et bus SCSI dédié dont l'unique but est de sécuriser les disques, avec du RAID logiciel sur des disques IDE. Sachant que le disque IDE est géré par le processeur, que le bus sera le bus IDE et que le RAID sera également géré par le processeur, je ne pense pas que les performances seront les mêmes :(
Donc, même si c'est très utile, attention au contexte...

boumbo a écrit:Bref si tu as 2 disques de meme capacité n'hesite pas et fait du RAID1,ton systeme en sera plus stable

En revanche, je ne peux pas te laisser dire que le système sera plus stable... il sera exactement identique, si ce n'est qu'il sera plus disponible ...
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar micheldp » 15 Avr 2004 22:32

par contre, l'ecriture est plus lent, le processeur doit ecrire sur les deux disques
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mad_dog » 16 Avr 2004 13:25

Je m'a trompé !! Désolez ..

Disons que le RAID loigiciel nous simplement que l'avantage de la sécurité par rapport au RAID Matériel ...

perso j'ai une SME sur un serveur Compaq PROLIANT avec le système en RAID 1 et tous le /home sur un RAID 5 (4 disques de tailles inégales il ya un peu de perte d'espace mais c'est minime )...
le tous est backup sur un DAT ....
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar svart » 16 Avr 2004 16:41

trop fort ! Je teste l'installe d'une SME sur une machine qui ne servait plus, avec des disques SCSI, et la SME me propose direct de l'installer en RAID 1.

Y sont forts, quand même...
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar toto41 » 16 Avr 2004 23:00

Je suis tout à fait d'acord avec ce qui précéde, La question que je me pose c'est comment cela se passe en cas de problème ?
Si un disque dur crash, comment s'en aperçoit-on ?
Comment ça se passe si c'est le 1 ? si c'est le 2 ?
Suffit-il de remplacer le défectueux par un neuf identique ?
toto41
Second Maître
Second Maître

Messagepar mad_dog » 17 Avr 2004 18:58

il y a un how to sur le site [url]contribs.org[/url]pour récupérer les données du 2 ème disque dans le cas d'1 plantage de celui-ci ...
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server