par jibe » 16 Avr 2004 10:18
Je n'ai jamais fait l'essai, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à avoir deux serveurs DNS.
Ce que te disait svart, c'est qu'il faut faire gaffe, sur tes clients, à ce que tu indiques comme serveur DNS et dans quel ordre. Pour tester, suis son conseil : n'indique que ta freeEOS comme DNS. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, à moins que tu aies le même problème que celui décrit dans le post que je t'ai indiqué hier.
En fait, les choses sont assez simples : tu tapes un nom sur le client. Il regarde de quel serveur DNS il peut se servir pour connaitre l'IP correspondante. S'il consulte ton firewall, tes adresses locales ne seront pas résolues, le firewall consultera son propre serveur DNS qui ne trouvera rien non plus etc...
Mais s'il consulte ta freeEOS, elle pourra renvoyer l'IP correspondante et la recherche DNS s'arrêtera. Si le client fait une demande pour un nom externe, la FreeEOS ne trouvera pas. Elle devrait alors faire une demande au firewall, qui lui-même répondra ou retransmettra plus haut dans la hiérarchie des DNS.
L'intérêt de mettre un serveur DNS secondaire sur tes clients n'est que de pouvoir résoudre (au moins en partie) les demandes DNS en cas d'arrêt du DNS primaire. Dans ce cas, donc, le serveur secondaire devrait être le firewall, sachant qu'il ne pourra pas résoudre les noms correspondants à ton réseau FreeEOS. De même, tu pourrais avoir un serveur tertiaire, mais il sera externe à tous tes réseaux privés et ne résoudra que les noms externes...
En résumé, voilà comment tu devrais configurer tes DNS :
Postes clients
DNS Primaire : IP de la FreeEOS
DNS Secondaire facultatif : IP du firewall
DNS Tertiaire facultatif : IP d'un serveur externe (celui du FAI par ex.)
FreeEOS
DNS Primaire : IP du Firewall
DNS Secondaire facultatif : IP d'un serveur externe (celui du FAI par ex.)
DNS Tertiaire facultatif : IP d'un autre serveur DNS externe (DNS secondaire du FAI par ex.)
A noter que, si la FreeEOS s'arrête et ne peut résoudre les demandes DNS, il y a de fortes chances que ton réseau local ne puisse plus fonctionner (a moins que, par le fierewall ?). Un DNS secondaire (et à plus forte raison tertiaire) sur les clients parait donc à priori inutile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)