L'une des nouveautés d'ipcop 1.4 est la gestion de la QOS... m'étant un peu intéressé au sujet, je me permets de résumer ce que j'ai trouvé pour ceux que ça intéresse et aussi de poser les questions qu'il me reste :
Interface graphique :
-----------------------------
La gestion de la QOS se trouve sous l'onglet Pare feu / Lissage du trafic (shaping).
Partie configuration :
Vitesse montante/descendante : pour que les files d'attente ne se remplissent pas chez votre provider, il faut mettre une valeur un petit peu inférieure à la valeur réelle (exemple : pour une connexion 512/128, mettre 450/100, chez moi, pour une 1024/256, j'ai mis 900/220)
Bien sûr, cliquer sur la case "Activé".
Lorsque cela est activé, le shaping utilise, à ce que j'ai pu entendre, les règles de wondershaper (à confirmer)... petite description de wondershaper (tiré d'une news de linuxfr) : http://linuxfr.org/2002/05/14/8251.html) :
"J'en proffite pour rappeller que ce script permet de configurer rapidement une "Qualité De Service" réseau sous Linux à l'aide de l'outil tc. Le but de ce script est de maintenir un temps de latence bas pour les trafics interactifs (ssh..) sur une connexion ADSL (par exemple) dont la bande passante est largement utilisée.
Ainsi, votre serveur FTP à 16 ko/s ne vous ruine pas votre connexion locale au net. Chez moi, l'utilisation de ce script me permet de continuer à télécharger à (presque) 64 ko/s, alors que j'ai des transferts actifs sur mon serveur FTP, tout en maintenant des "ping" acceptables.
Dans cette nouvelle version, Wondershaper permet en plus d'affecter une priorité plus basse à des machines locales ou distantes et également à des ports locaux ou distants. Il est ainsi facile de donner plus de priorité à un serveur HTTP qu'à un serveur FTP."
Partie Services du lissage de trafic (shaping) :
En fonction de vos besoins, vous pouvez configurer vous meme vos priorités en fonction des ports utilisés par les services, voici quelques exemples (de Guiguid) :
Priorité Port Protocole description :
Haut 80 tcp Web
Faible 25 tcp envois email
Faible 110 tcp reception email
Faible 20 tcp download FTP
Haut 21 tcp naviation ftp
Haut 443 tcp Web https
Faible 4662 tcp e/xmule
Faible 4665 udp e/xmule
Faible 4673 udp e/xmule
Haut 27015 tcp counterstrike
Haut 27015 udp counterstrike
Haut 27005 tcp counterstrike
Haut 27005 udp counterstrike
Haut 1441 tcp radio ogg
j'ajouterais aussi le 445 (https) et 222 (ssh) pour administrer ipcop à distance
Il me reste quelques questions auxquelles quelques-uns d'entre vous pourront sûrement répondre :
- Quel est la différence entre une priorité mise à moyen et pas de priorité ?
- Quels sont les fichiers de conf affectés ?
- Est-il possible de limiter (en ligne de commande) la bande passante pour une ip qui se trouve sur l'interface verte ?
voilà, n'hésitez pas si vous avez plus d'infos... j'aimerais faire un autre poste pour le shaping en ligne de commande (avec les commande tc et iptables)