KDM, GDM, XDM késako !!!

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

KDM, GDM, XDM késako !!!

Messagepar specialfox » 14 Avr 2004 15:40

Bonjour,

Tout est dans le titre.

En fait je sais que ce sont des Display Manager. Ce que je voudrais savoir c'est comment on sait lequel on utilise. (Y-a-t-il une commande en mode console ou autre pour être duquel on utilise).

PS:J'utilise actuellement une FEDORA Core 1.

Merci.
specialfox
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mamax » 14 Avr 2004 16:05

GDM, KDM, XDM, sont, pour faire simple, des applications qui permettent:

1) de s'authentifier sur la machine en entrant son login et son password
2) de lancer son gestionnaire de fenêtre préféré (excusez mon abus de language) : Fluxbox, Window Maker, sawfish (via Gnome), KDE

Et pour savoir lequel est utilisé, c'est bien simple, car lorsqu'il est lancé, c'est écrit dessus comme le porsalu.

Mais c'est vrai qu'en générale les gens les confondent avec les evironnments graphiques (Gnome, KDE)
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar specialfox » 14 Avr 2004 16:13

Merci pour ta réponse, mais même lorsque je me connecter je ne vois rien de marqué, mais peut-être que je ne regarde pas ou il faut.

Pour moi je vais vérifier dans /etc/sysconfig/desktop si le contenu de ce fichier est :

GNOME alors c'est GDM
KDE alors c'est KDM
ANOTHERLEVEL alors c'est XDM

Peux-tu me dire si c'est OK !!!

Merci.

Voici la source : http://www.europe.redhat.com/documentat ... oting.php3 (en bas de page)
specialfox
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mamax » 14 Avr 2004 16:37

En fait, quand tu démarre ton linux (fedora ou autre) tu doit bien t'authentifier quelque pars. C'est là où tu entre ton login et ton mot de passe:

il y a alors, deux solutions:

soit c'est en mode console et ensuite tu tape "startx" pour lancer ton interface graphique
soit c'est en mode graphique et là tu tombe directement sur ton GDM, KDM, ou XDM

voilà un screenshot de gdm: http://www.5z.com/jirka/gdm.html
voilà un screenshot de kdm: http://staff.mybsd.org.my/zam4ever/linu ... 0c_kdm.png

si tu n'entres aucun login et mot de passe c'est sûr que tu ne pourras pas voir lequel des display manager tu utilises.

et pour savoir lequel est lancé, tu tape (dans une console)
ps -aux | grep gdm
ou
ps -aux | grep xdm
ou
ps -aux | grep xdm

et normalement tu verra si un des 3 est bien utilisé, [/code]
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar specialfox » 14 Avr 2004 16:42

Merci beaucoup pour ces informations.

J'abuserai en te demandant à quoi correspond XDM

Merci.
specialfox
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mamax » 14 Avr 2004 16:45

XDM est "un peu le gestionnaire historique".

En faite, il est parfait dans le sens ou il est tout petit, ne prend quasiment aucune place en mémoire et se lance en un rien de temps. Par contre il est dépourvu de toutes fioriture et de décoration de fenêtre

A essayer au moins une fois, si on l'aime on le garde sinon...
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)