NTPD/NTPDATE

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Messagepar micj » 12 Nov 2002 11:12

J'ai vu que dans la configuration de clarkconnect, il y a un démon NTPD qui tourne et aussi une entrée dans crontab pour ntpdate. <BR> <BR>Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence qui existe entre les deux? <BR> <BR>D'après moi, ntpd sert plus aux machines de mon réseau pour une synchronisation du temps. Tandis que ntpdate sert plus pour la synchronisation sur un serveur extérieur. <BR> <BR>Le seul problème est que lorsque j'essaye de démarrer manuellement ntpdate, je reçois un message du style "ntp port already used". <BR> <BR>Toutes les aides sont les bienvenues... <BR>
micj
Amiral
Amiral

Messagepar mac » 12 Nov 2002 11:51

Je crois que tu as raison : ntdp est le demon qui sert a ton serveur a etre serveur NTP (pour ton réseau) alors que ntpdate est la commande qui te sert a te synchroniser sur un serveur NTP. <BR>Si il y a un pb de port, essaie d'utiliser <BR>ntpdate -su xxx.xxx.xxx.xxx <BR>histoire d'utiliser un port non privilégié (> a 1024)
mac
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Friekbar » 17 Nov 2002 23:54

En effet, ntpd est le demon pour de ton serveur pour tous les ordi de ton reseau <BR> <BR>et il est normal que tu ne puisses pas utiliser ntpdate pour te synchroniser sur un serveur de strate supérieur. <BR> <BR>Préfères par exemple <BR> <BR># ntptrace -vd ntp.univ-lyon1.fr <BR> <BR>cela donne l'écart et mets à l'heure ; que demandes le peuple de plus ? <BR>tu verras la succession de la chaine de temps... <BR> <BR>Remarque : la synchronisation est longue ; plusieurs minutes avant d'avoir toute la chaine ; en attendant, il n'y aura que 127.0.0.1 qui te répondra en tant que niveau 11 (fonction du fichier ntp.conf) <BR>Attention au niveau des règle de filtrage de filtrage : ton serveur de temps discute en udp de port 123 vers 123 sauf lorsque tu lances ntptrace (>1024 vers 123) <BR> <BR>
---
Friekbar
Friekbar
Matelot
Matelot

Retour vers ClarkConnect