[Help needed] Carte PCI USB + Ipcop sur P120

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Help needed] Carte PCI USB + Ipcop sur P120

Messagepar bigoudi33 » 13 Avr 2004 02:48

Salut All,

Donc voilà le topo :

J'ai actuellement trois PC en réseau croisé avec ADSL sur modem USB (Sagem Fast 800 tout pourri de chez Wanadoo)... La semaine prochaine je récupère mon vieux P120 pour en faire une passerelle réseau avec les trois autres PC...après install d'IpCop.

Le problème est que le P120 n'a pas d'USB natif et pas de possibilités de rajouter un bracket puisque pas natif...(normal pour un P120 en fait...) et j'ai pas envie/les moyens de racheter un modem en ethernet... Donc je voudrais coller au P120 une carte PCI avec deux ports USB additionnels pour y connecter le modem...

Pour le P120 je sais qu'il y a pas de pb....ça passera niveau hardware...mais au niveau soft je me demande si IpCop va accepter tranquillement la carte PCI USB... il paraît que les chip "via" sont plutôt du genre capricieux.... ne faut-il pas opter alors pr une carte à base de chip "Nec" ?

Quant à l'USB, la différence entre la norme USB1 et USB2 se jouent au niveau des drivers.... qu'en est-il alors avec Ipcop ?

Enfin, j'ai lu quelques trucs sur le net où les gars réussissaient à faire tourner la carte PCI USB avec Ipcop mais c'était le modem en lui même qui plantait, question d'alim USB parait-il...

Bref ça fait beaucoup de questions sans réponses pour mon petit cerveau.... :shock:
Q'en pensez-vous, j'aurais besoin de votre avis/expérience....

Merci d'avance de vos réponses, bigoudi33
bigoudi33
Matelot
Matelot

Messagepar braouazou » 13 Avr 2004 06:59

J'ai eu le même problème que toi l'an dernier. J'ai tout simplement acheté une carte PCI USB 1 (la moins chère que j'ai trouvée dans mon hypermarché favori!) et tout a fonctionné du premier coup...
Par conter, je suis incapable de te dire ce que c'est comme carte...
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar bigoudi33 » 13 Avr 2004 07:18

Tu pourrais pas me donner la marque du chipset de la carte ? Nec ? Intel ? Via ?
Et sinon ta carte est uniquement USB 1.1 ? Parce que en effet il me semble qu'avec les cartes USB2 ça déconne....
bigoudi33
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 13 Avr 2004 09:59

Le problème est que toutes les cartes usb1.1 sont aussi usb 2.0
Etre 'usb x.y' ne veut rien dire.

Aller voir ici pour en connaitre la raison
http://www.usb.org/info/usb_nomenclature (tout in english)
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar bigoudi33 » 13 Avr 2004 14:03

En effet ça reste bien souvent une question de pilotes, de noyau utiliser pour faire touner une bécane...mais à proporement paler ce n'est pa tant la question de l'USB1.1 ou USB2 qui me dérange (de toute façon si onadmet que l'USB n'est qu'une suite "améliorée des ports séries.... om comprend mieux....)...
Le plus important pour moi est de savoir quel serait le chip de la carte PCI le mieux adapté à mon problème....
bigoudi33
Matelot
Matelot

Messagepar tomg » 13 Avr 2004 14:21

salut !
j'ai eu le meme probleme que toi chez un pote !
je lui est donc fait acheter un carte usb pci !
il s'agit d'une carte acheté chez un assembleur avec 5 ports usb2 (4 externes et 1 interne) dont le chip est un VIA ! c'etait le premier prix et y'a pas vraiment de reference ...
mais en tout cas cette carte marche tres bien , ipcop la gere sans probleme , c'est meme totalement transparent , aucun driver a mettre ou autre ! j'ai été agreablement surpris !

pour info son pc est un P1 150mhz sur une vieille carte mere ou ya de la memoire edo et sdram (je connais pas le chipset mais il est vieux ! lol) et le modem est un eci !
tomg
Matelot
Matelot

Messagepar dapsaille » 13 Avr 2004 14:30

Reponse positive avec les cartes VIA usb 1.1/2.0 de couleur marron achete sous la marque connectland 4 ports ext et 1 interne achete 15 euros :p install transparente .. par contre l'ECI USB GRRR quelle $%#&! ce truc resultat il vas au frigo un peu trop souvent je vais inverstir dans un ethernet packe la :/ mais rien a voir avec l'usb ca tournse super sous IPCOP 1.3
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar bigoudi33 » 13 Avr 2004 19:22

merci :wink: dapsaille & tomg
Au fait c'était quoi votre config sur laquelle vous avez mis la carte PCI USB ?
bigoudi33
Matelot
Matelot

Messagepar foxgnome » 24 Juil 2005 18:02

Je confirme que la carte usb PCI 4 ports de base marche nikel sous IPCOP 1.4.x et le modem Fast800 de Sagem, avec un Dell 133 Mhz.
Voici les modules chargés :
eagle-usb
usb-uhci--(unused)
usb-storage -- (unused)
scsi-mod --[sd_mod usb-storage]
usbcore -- [ eagle-usb usb-uhci acm hid usb-storage]
Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Messagepar Billou02 » 31 Juil 2005 21:23

Salut

Au risque de décevoir certains mais des cartes pci USB réclamment une technologie hardware dans certains cas (comme le MMX par exemple). ce genre de cartes a bas prix, on des mauvais chipsets qui justement réclamment ce genre de technologie.
Chose a faire attention lors de l'achat...

@+
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 04 Août 2005 09:04

Le MMX, je ne pense pas.
Par contre le bus PCI peut être sollicité beaucoup plus et certaines cartes mères très anciennes peuvent être buguées sur ce point.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 04 Août 2005 12:31

Je n'ai fait que lire les instructions sur la notice de la carte que je possede pour mon ancien ipcop (p166 non MMX).

ca ne fonctionnais pas ! :wink:

j'avais posé sur la meme machine un processeur p200 mmx de récup et la ca a tourné imppec !

C'est pour cela que j'en avais tiré cette conclusion.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 04 Août 2005 12:54

Billou02 a écrit:des cartes pci USB réclamment une technologie hardware dans certains cas (comme le MMX par exemple). ce genre de cartes a bas prix, on des mauvais chipsets qui justement réclamment ce genre de technologie.

Cela me parait curieux d'un support MMX.... Tu as quoi comme chipset USB ?

Il y'a trois marques principales, VIA, Intel, SIS.. Les chipset sont autonomes, qu'ils soient integrés à la carte mere (greffés sur le bus PCI )ou sur une carte PCI cela ne change rien...

Par contre, il est certain qu'il faut le support MMX pour la plus part des cartes modem PCI datant d'au moin quatre ans (reconnaissable par un petit chipset ridicule en plein milieu de pas grand chose )

Y'a pas confusion Billou02 ?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 04 Août 2005 13:03

le pb vient peut etre de la :
Chipset NEC

carte pci 2 ports

voila le lien du fabricant :

http://france.cometlabs.com/front/index.php?mio=produit&idl=2&id_produit=139

J'avais essayé aussi celle la mais meme probleme sans le MMX et pb resolu sur mon P200 MMX

http://france.cometlabs.com/front/index.php?mio=produit&idl=2&id_produit=141

Voici aussi la fiche du produit :

http://france.cometlabs.com/front/pdf/products/u2-pci5_u2-crb2_datasheet_fr.pdf
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop