Un réel substitut à M$-Exchange !?
Ce commentaire n'a de perspective que celle d'une utilisatrice et administratrice de serveurs par le Server-Manager. Je n'ai aucune compétence en Linux et je n'utilise la console qu'en suivant vos howtos. Ça me gêne un peu d'exposer mes commentaires aux gurus que vous êtes, mais bon, voici:
Le seul aspect technique que je puisse offrir est que le Cyrus permet (ou ajoute) le ACL.
Cela dit, j'administre 1 Free-EOS et 8 serveurs SME Server 6.0.1-01, dont 2 servent à des Intranets. J'ai installé sur ces 2 serveurs le mail IMAP Cyrus en replacement du mail habituel. Le webmail intégré au SME fonctionne sans changement.
Pourquoi le Cyrus?
Le projet Kolab constitue une sérieuse alternative au SME comme mail server. Et le Kolab utilise Cyrus! Exchange4linux est également une excellente façon d'obtenir ce partage de dossiers, mais sa limite de 5 utilisateurs pour être gratuit est un peu restrictive.
La principale différence est que le Cyrus gère des 'maildir' au lieu des 'mailbox'. Aux yeux des utilisateurs, le serveur permet à un groupe d'usagers de partager des dossiers de courrier. C'est une fonctionnalité que permet Exchange mais pas le SME. Ainsi, avec cette modif, je peux utiliser Outlook (plugin peu coûteux requis) autant que les Groupware... Le client Thunderbird fonctionne aussi à merveille. Le meilleur Groupware pour expérimenter est moreGroupware parce que son Webmail2 permet de mieux visualiser les dossiers (privés et partagés).
À quoi sert un dossier-mail partagé ?
Un agenda de groupe sous Outlook! Ça vous dit quelque chose ?!
Le partage permet aux membres d'une équipe de gérer leur propre agenda et de gérer un calendrier en commun. Il en va de même avec les autres éléments de Outlook. C'est de cette façon que j'obtiens ce que les utilisateurs exigent: le client Outlook avec un carnet d'adresses et un agenda partagés! Je leur offre ces fonctionnalités sans me taper un M$Exchange !
Outlook
Côté plugins pour outlook, j'ai testé InsightConnector et Toltec.
Toltec est moins cher (5 licences dans les 60$us) mais InsightConnector (1 licence dans les 40$us) m'a paru plus efficace. D'autres plugins seront disponibles puisqu'au moins 2 projets opensource sont en route. L'arrivée du Kolab va sûrement motiver les développeurs de MAPI.
Coûts
Évidemment, pour un serveur-maison, la SME n'a pas vraiment besoin du Cyrus. Mais pour les itinérants et un groupe de personnes servies par un SME c'est différent. Le coût du plugin se situe dans un autre contexte. Pour 5 personnes, on parle de 60$ à 200$, comparativement à un M$Exchange. Je n'oserais même pas installer M$Exchange sur un P-300/256Mb/6GB. Pourtant, avec le Cyrus sur SME tout baigne, comme vous dites.
Pour voir ce qui en est, le rpm est disponible ici : WestCountry
http://www.westcountrybusiness.com/wba/WestcountryBusiness/WestcountryBusinessWebsite.nsf/OpenSection?OpenAgent&Section=8.3
Il faut l'installer sur un SME tout neuf parce que les comptes utilisateurs vont être gérés par le nouveau serveur mail, et ce n'est pas rétroactif. Un compte-utilisateur créé avant l'installation du Cyrus devra être recréé par l'interface dégueullasse dans le server-manager. Alors pour améliorer ma qualité de vie, je crée les users après...
Le plugin InsightConnector (demo) est disponible pour tester le tout:
BILL exchange4linux
http://www.neuberger-hughes.com/pub/exchange4linux/exchange4linux-outlook98-2000-xp-setup-2.5.2.exe
Le RPM permet une gestion à partir du server-manager mais la page est très difficile à déchiffrer. Ça vaut toute de même le coup!
Voici une copie d'écran du server-manager:
Voilà qui résume ma démarche, en espérant qu'un guru veuille bien se pencher sur cette option.
Sophie