IPOCP 1.4 plus secure que IPCOP1.3 ???

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPOCP 1.4 plus secure que IPCOP1.3 ???

Messagepar SIMS » 11 Avr 2004 16:13

Salut à tous, :D :D :D

IPCOP 1.4.0 a de nombreuses fonctionnalités en plus par rapport à la version 1.3, mais la version 1.4 est-elle plus sécurisée que la 1.3 ???

La version 1.3 apportait « Iptables » qui est nettement plus sécurisé que « Ipchains », mais avec la 1.4 je me demande si il y a une quelconque amélioration de la sécurité (sauf pour les VPN avec l’apparition de certificats).

Alors qu’en pensez-vous ???

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
SIMS
Aspirant
Aspirant

Re: IPOCP 1.4 plus secure que IPCOP1.3 ???

Messagepar nemesis » 11 Avr 2004 16:55

SIMS a écrit:
IPCOP 1.4.0 a de nombreuses fonctionnalités en plus par rapport à la version 1.3, mais la version 1.4 est-elle plus sécurisée que la 1.3 ???

Hum plus sécurisé en quel sens?
Je pense qu'elles sont aussi sécrisée l'une que l'autre... Voir même la 1.4 potentiellement - que la 1.3 (+ de fonctionalités = plus de failles possibles...)

SIMS a écrit:La version 1.3 apportait « Iptables » qui est nettement plus sécurisé que « Ipchains »

Ah bon?

Moi je pense surtout que iptables apporte plus de souplesse au filtrage avec des options de filtrage en +.

Mais un firewall en ipchains correctement configuré est très secure (koi qu'en dise les promoteurs de la modernité...)

Docn je pense que la question est mal posée... :roll:

Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar leso » 11 Avr 2004 18:13

c vrai qu'il y'a beaucoup de fonction qui sont apparus sur la 1.4 , surement trop ausis a mon avis
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar wann » 11 Avr 2004 20:36

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre de façon définitive, pourtant plusieurs fonctionnalités nouvelles visent à améliorer la sécurité :
- la gestion des certificats pour le VPN (comme cela a déjà été dit),
- la détection d'intrusions (Snort) activable sur le réseau GREEN,
- la facilité de mise à jour des signatures de Snort,
mais également :
- la gestion plus riche des journaux,
- les possibilités de sauvegarde...
Egalement, le softs sont plus récents (mais c'est aussi à double tranchant).

Tout celà concourt à améliorer la sécurité d'IPCop 1.4 par rapport à la version 1.3.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 13 Avr 2004 11:42

Il y a aussi des trucs moins visible comme :
- les sources compilées avec le patch ssp pour maitriser des débordements de pile,
- perl 5.8.2 est nettement moins permissif au niveau des scripts setuid (et c'est pour cela que l'on a eu pas mal d'erreur 512 depuis cette évolution et des données à 'déteindre')
- la relecture des données de configuration est plus sécurisée par un programme C compilé qui filtre tout ce qui n'a pas lieu d'être (même si cela ne devrait pas être là étant donné que l'interface web ne doit écrire que des données sures, mais plusieurs barrières valent mieux qu'une)
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop