configuration VLAN tagging

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

configuration VLAN tagging

Messagepar leeloo2310 » 10 Avr 2004 10:12

Je suis en 2ème année de BTS informatique de gestion et j'ai un problème pour un TP.
Avec un switch compatible VLAN tagging, j'aimerai mettre en place 2 VLANs avec un PC qui appartient aux 2 VLANs.
Je dispose de 3 PCs et je souhaiterai que le poste 2 soit dans le VLAN1 avec le poste 1 et également dans le VLAN2 avec le poste 3.
Le poste 2 possède une carte compatible VLAN tagging Dlink DFE 550 TX. Dans les paramètres avancés de la carte, j'ai une option VLAN ID.
D'après ce que je comprend, je ne peux mettre qu'un seul VID et dans ce cas, lorsque l'on parle de VLAN tagging, c'est le fait de pouvoir changer un PC de port logiquement et non physiquement ?
Quelqu'un saurait-t-il m'expliquer ? (c'est assez urgent : j'en ai besoin pour passer mon BTS ! :? )
Merci d'avance... :D
leeloo2310
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 10 Avr 2004 13:22

question 1 : tu fais de l'encapsulation dot1.q ou ISL ?
question 2 : en principe, tu n'as pas besoin de mettre quoi que ce soit au niveau de la configuration de la carte réseau, les VLANs sont transparents pour elle ! La configuration ne se fait qu'au niveau des équipements réseaux !

Comme le VLAN 1 en dot1q n'est pas taggé, je te conseille de l'utiliser comme VLAN de base et d'ajouter par la suite ton 2eme VLAN.
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau