Une alternative au WiFI: les CPL

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Une alternative au WiFI: les CPL

Messagepar Mamax » 09 Avr 2004 13:32

Avec la démocratisation de l'informatique et de l'ADSL, beaucoup de personnes possédant deux ou plusieurs machines désirent pouvoir partager Internet, leur imprimantes, leurs fichiers... Cependant, il n'est pas toujours facile (ni même possible) d'installer du câble réseau.

C'est pourquoi, le WiFi offre une solution relativement simple et efficasse à ce problème: On supprime totalement le câblage! Mais tout n'est pas toujours aussi rose: problème de débit, de sécurité, de propagation radio, de connexions...

Alors l'alterative existe: les CPL ou Courants Porteurs en Ligne. En fait c'est une technologie inventée par EDF qui permet de transporter de l'information à haut débits (pour l'instant c'est du 10Mbits/s) grâce au réseau éléctrique. Et comme toutes les habitations sont entièrement câblées, cela résoud le problème de la pose du câble réseau!

En pratique, chaque machine a besoin d'un adaptateur (genre de filtre ADSL pour prise de courant). une fois les deux machines branchées sur le circuit électrique de la maison, le réseau local fonctionne comme si il y avait un véritable câble éthernet.

pour plus d'infos, voici quelques liens:

Une explication un peu plus complete
http://cpl-france.org/

la solution de packard bell (je ne sais pas si c'est la meilleur, mais elle existe)
http://www.packardbell.fr/products/node1632.asp

Voilà pour l'info, je pense que les CPL méritent notre interressement.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 09 Avr 2004 14:08

Certes, mais je dirais que le wifi malgré ses inconvénients répond quand même à d'autres problématiques: le sans file et les accès publics.! Pas trop envie d'avoir 1 fil à la patte quand je surfe dans mon canapé ou dans mn lit.

Le CPL est encore cher, bien sûr, ca va baisser... Peut-être les technologies vont elles cohabiter, j'ai des doutes. Le wifi (et plus tard wimax et autre) a l'air de bien s'installer, se sécuriser, se fiabiliser et autre.

Voilà mon avis .
Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar bri2 » 09 Avr 2004 14:23

j'ai fait personnellement une petite comparaison, sans pouvoir tester malheureusement il en ressort que :
1/ Au niveau du prix, quasiment équivalent pour des petits reseaux (pour les gros voir plus loin)

2/ Au niveau de la stabilité : Légèrement mieux pour le homeplug

3/ Au niveau de la sécurité : pas encore satisfaisant pour le wifi, ????? pour le cpl, theoriquement un peu mieux mais les avis divergent sur le fait de pouvoir sortir du compteur !!!

4/ Au niveau des gros reseaux : AVANTAGE wifi, carrement imposible pour le cpl

En ce qui me concerne, je ne travaille que sur de tout petits reseaux, donc : CPL

Quant au fait de travailler avec un fil à la pate, soyons sérieux, nous sommes sur IXUS ici, le critère ne peut même pas être évoqué !

le debat est, je l'espère, ouvert !!
Tout solution amène de nouveaux problèmes (Murphy)
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 09 Avr 2004 16:40

Pourquoi cette histoire de fil à la patte te paraît-elle délirante? Fournir 1 infrastructure wifi, que ce soit dans 1 espace public ou privé (salle de réunion, consultant itinérant, etc), apporte pas mal de valeur ajoutée, non?
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar bri2 » 09 Avr 2004 16:48

tout à fait, entièrement d'accord avec toi dans certains cas précis comme ceux que tu décris, l'argument doit bien sur être pris en compte, je parlais pour ma part d'un deploiement traditionnel en intanet, sans cablage rj45 existant !!!

et puis je t'allumais un peu pour rigoler aussi !!!!!
Tout solution amène de nouveaux problèmes (Murphy)
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 09 Avr 2004 19:25

:-) Oki, alors!

Bon, effectivement, dans 1 entreprise "traditionnelle" qui ne veut pas câbler, ok pour cpl. Cela dit, tu parles de débit de 10Mb, ce qui pour 1 réseau local d'entreprise est le bas du panier (eth simple). Y'a t-il 1 évolution de débit prévue? (pas encore parcouru les liens donnés).
Effectivement pour 1 petite entreprise avec des besoins en bande passante faibles
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: Une alternative au WiFI: les CPL

Messagepar gla » 09 Avr 2004 19:32

Mamax a écrit:Alors l'alterative existe: les CPL ou Courants Porteurs en Ligne. En fait c'est une technologie inventée par EDF qui permet de transporter de l'information à haut débits (pour l'instant c'est du 10Mbits/s) grâce au réseau éléctrique. Et comme toutes les habitations sont entièrement câblées, cela résoud le problème de la pose du câble réseau!

Pour info, ce n'est absolument pas une invention de EDF, qui s'est même opposé aux premiers tests en France.
Cette technologie date d'une bonne dizaine d'années, et à l'époque il était hors de question de faire de l'ombre aux opérateurs télécom et en particulier à l'opérateur "historique"...

Ce n'est que parce que le marché est là, et que l'internet haut-débit s'impose que les essais ont repris en France, et que certains produits arrivent enfin, mais en Allemagne et en Angleterre, cela fait deux ou trois ans que cela fonctionne déjà...

Désormais, il est également question que EDF devienne opérateur et transporte de la DATA... :roll:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 09 Avr 2004 19:42

Reste encore tous les problèmes juridique d'EDF, débat pas mal alimenté (ahaha) en ce moment autour de la privatisation et de la LEN. M'est avis qu'il est urgent d'attendre pour cette techno, qui pourrait rentrer dans le débat de la couverture nationale en haut débit.
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar TNorth » 11 Avr 2004 19:00

Euh je voulais juste ajouter que si c`est une bonne solution. elle ne plait pas a tous, comme par exemples aux radio-amateurs car la transmissions se fait par ondes courtes qui pourraient s`averrer genantes...
Voir google pour + deprecision (dsl j`ai pas le temps et dsl pour les accents: clavier qwerty bizarre)
TNorth
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Starlifter » 20 Avr 2004 20:17

Pour l'accés à internet par les CPL :

http://vlan.org/breve254.html
http://www.zdnet.fr/actualites/technolo ... 511,00.htm

Precision : Ne pas confondre EDF et RTE. Le premier étant chargé de fabriquer l'electricité et le deuxieme de le transporter.
Starlifter
Matelot
Matelot

Retour vers Réseaux sans fil