par sibsib » 08 Avr 2004 21:20
Salut,
En fait, un cluster se voit plutôt au biveau des ressources que comme un système de secours de serveur.
Si tu décomposes les services que tu utilises sur ta SME, tu vas 'clusteriser' service par service.
En allant plus loin, pour certains services redondants par nature, le simple fait d'installer deux SME va assurer la redondance.
Exemple, en tunant la configuration : DNS et DHCP
Tu peux avoir deux DNS (un primaire et un secondaire, pour ta zone, ils seront toujours cache pour les autres zones).
Tu peux aussi avoir deux serveurs DHCP, sous certaines conditions. LE serveur DHCP indique alors aux clients les deux serveurs DNS, et les clients se débrouillent très bien.
Maintenant, au niveau 'cluster' :
Tu peux envisager que le serveur SAMBA soit une ressource 'clusterisée'.
Qu'est ce à dire ?
tu a SME1 qui hébèrge normalement un serveur SAMBA qui répond au doux nom de SAMBA.
SM2 surveille en permanence la disponibilité du service sur SME1 et s'assure de disposer en permanence d'une copie à jour des datas de SME1
Le serveur SAMBA de SME1 est indisponible : SME2 exécute un certain nombre d'opérations pour activer le serveur SAMBA localement.
Et sur SME1, il existe des mécanismes qui assurenet que si SAMBA tourne sur SME2, il ne redémarre en aucun cas sur SME1.
C'est très grossier comme explication, mais j'espère que tu vois le concept.
Pour ton accès Internet :
Tu pourrais envisager que tes deux SME et ton modem ADSL soient sur un hub.
L'interface réseau de SME2 est carrement down.
puis SME2 constate que SME1 est 'out'.
A ce moment, des scripts activent l'interface réseau externe de SME2, et changent également sur le réseau local l'adresse IP du routeur par défaut .
Et du coup, les postes peuvent continuer de surfer !
(Ah oui, j'oubliais. En conf cluster, chaque machine a une IP propre, mais chaque service a une autre IP
Par exemple :
SME1 : 192.168.1.1
SME2 : 192.168.1.2
Passerelle par défaut 192.168.1.3
Quand SME1 fait fonction de passerlle par défaut, il s'approprie l'adresse IP 192.168.1.3.
En cas de chute du service, SME2 s'approprie à sont tour la ressource.
Donc les P.C. continuent d'accéder à 192.168.1.3 pour sortir sur le net, sauf que l'IP a changé de place.
C'est comme çà que j'ai vu un cluster 'bouffer une bonne vingtaine d'adresses (une par machine, et une par ressources).
A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME