logiciel telemaintenance

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

logiciel telemaintenance

Messagepar robin08 » 08 Avr 2004 10:38

voila je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui me demande de tester différents logiciels de télémaintenance afin que les techniciens puissent dépanner les stations de leur pc et choisir ensuite le meilleur au niveau utilisation et sécurité.
J'aurais donc aimer savoir quels logiciels de télémaintenance existait et si possible lequel me conseillerait vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
robin08
Matelot
Matelot

Messagepar sbarbier » 08 Avr 2004 11:04

Personellement je trouve que dameware est très bien, il te permet de faire une multitude de chose sur la machine distante sans déranger l'utilisateur.

Tu peux ainsi rebooter un service, ajouter des users en locaux ou bien mettre des user de domaine dans des groupes locaux du PC distant, gestion des imp locale...

Seul petit bémol de ce logiciel, si netbios n'est pas implémenté sur le réseau, il y a quelques soucis pour se connecter et administrer la machine à distance. (nécessite que le service RPC soit actif.)
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

maintenance y touti couanti

Messagepar vanvan » 08 Avr 2004 11:14

et bien pour faire de la maintenance à distance tu peux utiliser sous xp l'outil bureau distant -> programme -> accessoires ......
Par contre si tu fais des install à distance certains produits peuvent poser des problèmes comme lotus. Pour ce qui est de la prise de contrôle à distance il faut que sur tes clients il y ait l'utilisateur déclaré et autorisé à prendre le contrôle ( astuce : si cet utilisateur à un mot de passe à blanc ça ne marche pas ). En gros cette solution est faite pour dépanner.

Sinon tu peux toujours passer à ghost 8 qui fait en dehors des images disques, de la prise de contrôle de pc et envoie des applis pour les installer.

mon préféré :
Il y a Dameware qui est excellent et qui permet de gérer tes utilisateurs, tes machines, ...... de plus sur le site officiel t'as pas mal d'addon.
Petit soucis, il y a une faille. sur les clients la prise de contrôle est toujours active même si tu es parti ( le service fonctionne toujours ). un gars qui est sur le réseau peut donc prendre à son tour le contrôle de la machine ciblée et cela même si le gars vient du net. donc il faut surveiller l'activité de son réseau et bloquer les entrées sur le firewall.
Sinon c vraiment un très bon soft.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 08 Avr 2004 11:16

pour en rajouter une couche

dans le cas de ghost 8, il y a quelques soucis au niveau des vlans avec des latences impressionantes si le serveur est dans un vlan différent.

Par contre dameware n'est pas affecté par les vlans.

just for fun : y a aussi pc anywhere mais bonjour les limites et les problèmes avec. surtout pour ce qui est de t'exploser la bande passante quand tu fais de la visio conférence avec.

:-p
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 08 Avr 2004 11:22

VNC vous en pensez quoi ?
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jedyokatana » 08 Avr 2004 11:33

VNC est un très bon produit. Gratuit et performant pour prendre la main à distance, même lorsque l'on a de faibles débits.
jedyokatana
Second Maître
Second Maître

Messagepar leonezzar » 08 Avr 2004 11:35

Je prefere ULTRAVNC a vnc ... perso pour un soft gratuit je le trouve terrible

http://ultravnc.sourceforge.net/

En plus ultravnc a comme avantage d'avoir un module de transfert de fichier integrer ( comme pcanywhere)

Perso c celui que j'utilise et je le trouve largement aussi bien que les logiciels commerciaux :!:
En avant, toujours en avant, l'histoire ne se répète jamais.
leonezzar
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar vanvan » 08 Avr 2004 11:45

J'avais voulu passer sur vnc il y a un an et après avoir fait quelques recherches sur des sites de hacks, ils évoquaient pas mal de failles sur des anciennes versions.
Maintenant c une histoire de prise en main et d'accroche.
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar antolien » 08 Avr 2004 11:54

Au niveau de l'utilisation de bande passante, VNC est assez gourmant je trouve :shock:
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 08 Avr 2004 11:56

Je pensais faire la chose suivante :

Utiliser Real VNC (ou UtlraVNC, suis pas sectaire)
Ne pas le charger en service mais mettre un raccourci pour le lancer sur le bureau de l'utilisateur
Quand son poste déconne, ou qu'il ne n'arrive pas à faire un truc, il lance le serveur VNC sur son poste, m'appelle, je prends la main, quand c'est fini hop on reboote (pour etre bien sur que le port se referme, suis méfiant et les utilisateurs windows ont l'habitude de rebooter, autant en profiter) et voila.

Qu'en dites-vous ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar svart » 08 Avr 2004 12:09

Assez d'accord avec Antolien. Ca marche bien en local (si les cartes reseau des postes sont au moins en 100) mais faudrait que je teste via le web... Une solution qui marche sur modem, je sais pas si c'est possible. sinon en mode console
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sbarbier » 08 Avr 2004 12:32

Pour dameware la solution serait de désinstaller le service une fois la prise de controle terminée.

IL se réinstallera la fois d'après s'il ne trouve pas le composant serveur sur le poste distant.
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar leonezzar » 08 Avr 2004 13:04

perso je n'ai jamais eu de pb de vittesse avec vnc en ADSL

en 56k j'ai jamais essayer donc je sais pas
En avant, toujours en avant, l'histoire ne se répète jamais.
leonezzar
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar robin08 » 08 Avr 2004 13:18

j'aurais aimer savoir sur quel site j'aurais pu télécharger dameware en version complete ou d'evaluation
robin08
Matelot
Matelot

Messagepar remi » 08 Avr 2004 14:14

Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Retour vers Sécurité et réseaux