DHCP et IP fixe dans mon réseaux

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

DHCP et IP fixe dans mon réseaux

Messagepar mrjeanguy » 07 Avr 2004 15:57

Bonjour,

La question me semble banale, j'ai cherché dans le forum mais je 'ai pas trouvé.

Dans mon réseau j'utilise le DHCP d'IPCOp pour attribuer l'IP aux machines.
Cependant j'ai besoin d'attribuer une IP fixe à certaines machines qui font tourner des serveurs utilisés par d'autres machines du réseau.
Comment faire ?

Mon réseau est un classique 192.168.2...

Les infos que j'ai trouvé j'ai trouvé concernent des IP Fixe style DynDNS et IP fixe web pour des serveurs web en dmz. Dans mon cas il s'agit d'une IP fixe dans mon réseau.

Merci à vous.
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Tom_Clancy » 07 Avr 2004 16:18

Demande au serveur DHCP d'IPCOPde ne se servir que des adresses dans un range du type 192.168.0.10 vers 192.16.0.xx et attribue les 8 adresses < 192.168.0.9 pour les serveurs en ip fixe, tout bêtement, ou plus si tu en as besoin.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mrjeanguy » 07 Avr 2004 16:25

Tom_Clancy a écrit:Demande au serveur DHCP d'IPCOPde ne se servir que des adresses dans un range du type 192.168.0.10 vers 192.16.0.xx et attribue les 8 adresses < 192.168.0.9 pour les serveurs en ip fixe, tout bêtement, ou plus si tu en as besoin.

Tom

Bonjour Tom,

Merci de l'attention que tu accorde à mon message, mais comment attribuer dans IPCOP des IP fixes? Je suppose que j'attribue l'ipfixe à une mac adresse... dans quel menu, via quelle commande...

Merci
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Athanase » 07 Avr 2004 16:48

En fait, tout serveur DHCP t'autorise à définir la plage d'adresse IP dans laquelle il pourra piocher les addresses IP qu'il attribue dynamiquement.

Même si je ne connais pas IPCOP, il semble que tu puisse accéder à la page de configuration du serveur DHCP à travers une interface web comme tenderait à la prouver la page suivante:

Image

Tu vois qu'il y a une adresse de départ (start address) et une adesse de fin (end address). Cela veut dire que ton DHCP sera capable d'attribuer des adresses IP situées entre l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée. Ainsi, si ton adresse de départ est 192.168.0.1 et l'adresse d'arrivée 192.168.0.10, le DHCP dispose d'une plage de 10 adresses IP de 192.168.0.1 à 192.168.0.10 qu'il peut allouer dynamiquement aux PC qui lui en feront la demande.

Si 10 PC ont demandé une adresse et qu'un onzième se connecte au réseau, le 11 éme ne pourra pas obtenir d'adress IP puisque le serveur DHCP aura épuiser son stock d'adresse.

Maintenant que tu sais ça, la suite est très simple. Il te suffit de modifier sur ta configuration l'adresse IP de départ ou l'adresse IP de fin de manière à supprimer des adresse IP de la plage de ton DHCP. AInsi le serveur DHCP ne pourra plus attribuer dynamiquement ses adresses. Si on reprend l'exemple précédent, l'adresse 192.168.0.11 ne peut pas être attriuée à un PC par le DHCP.

Il te suffit pour conclure de donner à ton serveur une adresse IP fixe parmi celle qui ne sont plus attribuées par le DHCP. Il n'y a alors aucun risque que lorsque ton serveur démarre un autre PC utilise déjà cette adresse puisque le servur DHCP ne l'aura pas attribuée. De plus, ton serveur démarr toujours avec la même adresse puisqu'elle est définie de manière statique dans sa configuration réseau.

J'espère que c'est plus clair ;-)
Athanase
Aspirant
Aspirant

Messagepar Mamax » 07 Avr 2004 16:50

Si tu veux vraiment spécifier des IP fixes dans IP dans IPCop, il faut effectivement spécifier la correspondance entre adresse MAC et adresse IP.

Alors, en ce qui concerne les menus, ça change un peu en fonction de la version d'IPCop que tu utilises.

- Avec IPCop 1.3 va dans la section "add new fixed lease" dans le menu DHCP.
    - Avec IPCop 1.4, c'est dans le menu "services" -> DCHP et c'est l'avant dernière section.

Tu entres juste l'adresse MAC et l'adresse IP correspondante et tu cliques sur "ADD"

Ensuite, tu laisses ton PC client utiliser le DHCP pour configurer sa connexion, et tout marche impec.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Athanase » 07 Avr 2004 16:56

Puisqu'on est en plein cours de configuration DHCP, tu peux aussi remarquer sur la capture d'écran qu'IPCOP te propose d'ajouter "A new fixed lease" ou un bail fixe en français.

Tu remarque alors que tu dois fournir un adresse MAC et un adresse IP.

Ce qui se passe alors, c'est que le DHCP attribuera toujours à la même adresse IP à la carte réseau identifiée par l'adresse MAC que tu as donné. C'est une autre façon d'obtenir un serveur avec une adresse IP fixe. En effet, si tu rentre l'adresse MAC de la carte réseau de ton serveur (un truc du genre 00 02 A6 EF 94 89) dans la configuration d'IPCOP, le DHCP lui donnera toujours la même adresse.

L'avantage ici est que tu n'as pas à configurer ton serveur pour utiliser une adresse IP fixe et que tous les postes de ton réseau sont configurés pour utiliser le DHCP. En revanche, si tu change la carte réseau de ton serveur tu dois aussi reconfigurer le serveur DHCP puisque l'adresse MAC lié à ton serveur aura changée (en effet, l'adresse MAC est utilisé pour identifier de manière unique l'interface physique et donc la carte réseau utilisée).

Si tu as des questions ;-)
Athanase
Aspirant
Aspirant

Messagepar mrjeanguy » 07 Avr 2004 17:42

Merci à toutes et tous (toutes on peut toujours rêver :wink: ).

J'ai ma réponse!! Au delà de mes espérences, je pensais devoir aller taper des lignes sous linux dans des fichiers cachés dans des dossiers et sous dossiers... ouf sauvé!!

Encore merci tout le monde!!!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Tom_Clancy » 07 Avr 2004 18:19

Allez, 1 dernier truc pour finir :-)
Si tu passes par IP fixe sur les serveurs, comment vas-tu les adresser depuis les postes clients? DNS bien sûr....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop