En fait, tout serveur DHCP t'autorise à définir la plage d'adresse IP dans laquelle il pourra piocher les addresses IP qu'il attribue dynamiquement.
Même si je ne connais pas IPCOP, il semble que tu puisse accéder à la page de configuration du serveur DHCP à travers une interface web comme tenderait à la prouver la page suivante:
Tu vois qu'il y a une adresse de départ (start address) et une adesse de fin (end address). Cela veut dire que ton DHCP sera capable d'attribuer des adresses IP situées entre l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée. Ainsi, si ton adresse de départ est 192.168.0.1 et l'adresse d'arrivée 192.168.0.10, le DHCP dispose d'une plage de 10 adresses IP de 192.168.0.1 à 192.168.0.10 qu'il peut allouer dynamiquement aux PC qui lui en feront la demande.
Si 10 PC ont demandé une adresse et qu'un onzième se connecte au réseau, le 11 éme ne pourra pas obtenir d'adress IP puisque le serveur DHCP aura épuiser son stock d'adresse.
Maintenant que tu sais ça, la suite est très simple. Il te suffit de modifier sur ta configuration l'adresse IP de départ ou l'adresse IP de fin de manière à supprimer des adresse IP de la plage de ton DHCP. AInsi le serveur DHCP ne pourra plus attribuer dynamiquement ses adresses. Si on reprend l'exemple précédent, l'adresse 192.168.0.11 ne peut pas être attriuée à un PC par le DHCP.
Il te suffit pour conclure de donner à ton serveur une adresse IP fixe parmi celle qui ne sont plus attribuées par le DHCP. Il n'y a alors aucun risque que lorsque ton serveur démarre un autre PC utilise déjà cette adresse puisque le servur DHCP ne l'aura pas attribuée. De plus, ton serveur démarr toujours avec la même adresse puisqu'elle est définie de manière statique dans sa configuration réseau.
J'espère que c'est plus clair