Salut a tous,
Avant de poster j'ai fait une recherche sur le Forum et j'ai trouvé un lien très ineressant mais.... y a encore des trucs ki m'chappent.....
CIDR améliore l'allocation des adresses IPv4
CIDR supprime l'usage des classes A, B et C pour généraliser celui du préfixe réseau étendu. Les classes A, B ou C n'existent plus; toutes les adresses de réseaux sont annoncées avec leur préfixe qui peut être de taille arbitraire : /9, /10, /11, /12 ... Les routeurs ne se basent plus sur les 3 premiers bits de chaque adresse pour déterminer la classe du réseau : seul le préfixe fait loi. Les adresses annoncées de cette manière peuvent être d'anciennes adresses de classe A, B ou C. Par exemple et respectivement, 10.45.63.0/20, 130.5.0.0/20 et 192.56.32.0/20. Il est important de noter que ces adresses issues des 3 anciennes classes représentent le même espace d'adressage : 4096 adresses individuelles.
Keske c'est ke ce prefixe ? ...... n'est-il pas cencé representer le mask de sous-reseau ??
si ce prefixe represente un mask de super-reseau ! comment le calcule-t-on
d'une maniere plus generale.... comment un routeur peut faire la difference entre une adress de subnetting et une adress de supernetting, autrement dit, comment distingue-t-on un prefixe de sous-reseau d'un prefixe de super-reseau
dans mon cours il est dit ke :
Le masque de supernetting contient moins de bits que le masque par défaut de classe C et permet de désigner avec une seule adresse IP une série consécutive d’adresses réseau de classe C (dont le nombre est nécessairement une puissance de 2).
Par exemple le masque 255.255.248.0, en retirant 3 bits de masque par défaut, permet de définir un bloc de 8 réseaux de classe C consécutifs.
merci a vous