URGENT : Lancement automatique sous RedHat 9

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

URGENT : Lancement automatique sous RedHat 9

Messagepar bong03 » 06 Avr 2004 09:08

Bonjour,

Je suis newbie sur Linux. J'aimerais savoir comment on fait pour lancer une application automatiquement en graphique après un login lui aussi automatique. Je m'explique (si c'est pas déjà clair).
J'ai une session graphique qui s'ouvre automatiquement au démarrage de Linux. Ca c'est OK, ça fonctionnne bien. Ensuite je veux que dans la foulée il me lance le flashplayer (/usr/bin/gflashplayer) dans cette même fenêtre graphique et ce bien sûr automatiquement. Et c'est à ce moment là que vous intervenez car moi je ne trouve pas.

Précision : ne pas faire ce lancement dans rc.d et consor mais plutôt dans le .bash_profile.

Ah, tant que j'y suis : comment désactivé les consoles virtuelles (Ctrl-Alt-Fx, où x est un numéro) ?

Un super merci pour votre aide.

Alf

PS : désolé pour l'urgence !
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Mamax » 06 Avr 2004 09:29

Tout dépend de l'environnement graphique que tu lances (fluxbox, gnome, KDE...).

En gros, il faut aller voir dans les fichier de démarrage de Xwindows (/etc/X11/...) c'est les fichiers du type xinitrc (il y a des répertoire en fonction des environnements graphiques), mais tu a normalement dans ton répertoire personnel un fichier qui sert à ça (/home/xxxx/.xinitrc)

Désolé, mais comme je n'ai pas nunux devant moi, je ne peu pas trop t'aider. Cependant tu trouvera toute l'aide que tu veu sur www.lea-linux.org et www.google.fr

Au fait, c'est débile de désactiver les consoles virtuelles, elle sont tes meilleures amies.;-)
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bong03 » 06 Avr 2004 10:40

Merci Mamax,

Le forum de léa-linux.org est fermé et j'ai déjà cherché sur google.fr hier sans succès.
J'utilise gnome et dans /home/xxxxx/ je n'ai pas de .xinitrc.

Bon, en fait j'ai réussi à lancer le flashplayer (j'ai créer un script que j'ai mis dans /etc/X11/xinit/xinit.rc.d)
le script :

#!/bin/sh
/usr/bin/gflashplayer </home/xxxxx/project/test.swf

Le problème c'est que j'aimerai que mon application test.swf se lance avec le flashplayer.
De plus en mettant ce script dans /etc/X11/xinit/xinitrc.d le flashplayer se lance avant le login (qui est certe automatique) ce que je voudrais éviter.

Précisions : droits du fichier script : chown root, chgrp root et chmod 777 ; droits du fichier test.swf : chown xxxxx, chgrp xxxxx et chmod 755.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'anvance.

Alf
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bong03 » 06 Avr 2004 14:49

Bon, en fait j'ai trouvé !

Dans mon script, sur la ligne :
/usr/bin/gflashplayer </home/xxxxx/project/test.swf

il faut enlever le "<". M'enfin, pourquoi je l'aivais mise cette p... de redirection de flux ?

Et puis le l'ai enlever du xinitrc.d pour ne pas qu'il démarrage avec les droits root et j'ai placé la commande ci-dessus dans le fichier .xsession (que j'ai créé dans /home/xxxxx/). Comme ça mon appli flash démarre automatiquement à chaque démarrage de linux (qui démarre automatiquement avec l'utilisateur xxxxx).

Alf
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)