Pb de débit Wifi+Adsl Freebox

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Pb de débit Wifi+Adsl Freebox

Messagepar r12ts » 06 Avr 2004 10:52

Bonjour,
je rencontre un soucis de débit sur mon installation domestique wifi + Freebox.

Mon installation est la suivante:
- une FreeBox branchée sur ma ligne telphonique dégroupée avec débit TV soit en théorie 5Mbits/s
- un routeur Wifi belkin "nome b" (11Mbits/s)
- un recepteur "clé USB" NetGear MA111 sur mon PC
Je n'ai pas installé le pilote fourni avec le recepteur NetGear, j'ai laissé faire le programme d'installe Wifi de WinXP.

Après un test de débit (sur le site Ixus), j'obtient seulement 685Kbits/s! :cry:

Je branche mon PC sur le routeur via un Cable RJ45 et j'obtient un débit de 2Mbits/s (normal, la TV fonctionne)

Merci de m'aider à retrouver mes Mbits manquant...
r12ts
Matelot
Matelot

Messagepar Tom_Clancy » 06 Avr 2004 11:16

Bonjour,
Je n'ai pas de solution toute faite, mais les axes de recherche sont:
L'encryption WEP est-elle activée? Quelle longueur de clé? Fais un test de débit sans wep
Pareil pour WPA
Quel est le débit wifi donné par XP? En théorie, la norme b permet du 11Mb/s au maximum mais diminue avec la distance. Il faut donc vérifier quel est le débit constaté en wifi.

De plus, les drivers constructeurs sont parfois plus complets et de meilleur qualité que le driver générique XP. Il vaut mieux donc prendre les derniers dispo sur le site web constructeur.

Voilà quelques axes,
Tiens nous au courant

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar r12ts » 06 Avr 2004 11:40

Quelques petites precisions sont effectivement necessaires:

En fait, j'ai observé la difference de debit sur 2 machines différentes branchées sur le même routeur (une en wifi, l'autre via un RJ45)

Le routeur et le PC wifi sont distants de 5m environ, séparés par une cloison ... fine
Le cryptage WEP 128bits est activé, et je vais essayer ce soir sans pour voir.

L'information donnée par WinXP est assez fluctuante:
dans 80% des cas, j'ai 11Mbits, reception "très bonne",
dans 15% des cas, j'ai 11Mbits, reception "faible"
dans 5% des cas, j'ai 1Mbit, reception "très faible"

En fait, j'observe souvent des "micro coupures" de reseau sur la machine Wifi. Rien ne se passe pendant quelques secondes, puis ca reprend. Je n'observe pas ca avec la machine sur cable.

Enfin, je dispose d'un anti-virus (PC-Cillin) et d'un firewall (Kerio) en plus du firewall WinXP sur la machine Wifi, et seulement du firewall WinXP sur la machine cable.

Ouala, je vais essayer de supprimer quelques "protection" et voir avec le pilote Netgear fourni si je gagne quelques Kbits.
r12ts
Matelot
Matelot

Messagepar Tom_Clancy » 06 Avr 2004 13:38

Pour faire le test complet, il faudrait que tu puisses brancher ton pc wifi en filaire le temps pour déterminer qui est en cause dans le probleme: le pc lui-meme ou la connexion wifi.

Effectivement curieux que ta connexion wifi varie tant que ca :-( As-tu des équipements bluetooth dans le coin? D'autres équipements susceptibles de perturber de temps en temps le signal wifi?

D'autres paramètres wifi existent sur les routeurs (connais pas le belkin) pour la fragmentation des paquets: à regarder de plus près.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Mael » 06 Avr 2004 13:47

As-tu essayé les différents canaux Wifi,

Il y a des différences énormes de débit et de stabilité entre les différents canaux selon les installations
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Tom_Clancy » 06 Avr 2004 17:57

Le canal 11 a l'air de bien passer. C'est le cas sur mon install. J'habite au 2eme étage et je capte dans le hall d'entrée, en dessous de l'appart (immeuble en meulière, des années 30 je crois).

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil