Salut Ixusiens et Ixusiennes,
Mon problème est le suivant:
Je ne profite pas de ma bande passante de 100Mbps sur mon réseau local.
La configuration:
Un serveur/Passerelle/firewall faisant tourner Samba 2.2.7.
Système Free-EOS 1.2-2 sur 512Mo partagée avec la carte graphique, donc 486 Mo utilisable.
Sur mon réseau local: 3 PC AMD et Intel (Win XP SP1-un linux simple pour le 166Mhz Intel) et 1 iMac 400 Mhz DV (Mac OS X)
Constat:
Lors d'une sauvegarde d'un de mes PC (en l'occurence l'AMD 1,7 Ghz Athlon sous win XP SP1),
les 20 fichiers MPEG d'une taille globale de 15,4 Go furent déplacé sur le serveur Free-EOS par samba.
La durée de transfert fut de 2H45min environ.
Dans la fenêtre Windows "Activité réseau", je constata un débit régulier mais en dents de scie.
Cela ressembla à ceci:
########################################
#...............14 sec.........................14 secondes..................#
#80%........_..__...........................__..___........................#
#..............! !!...!..........................!..!!.....!.......................#
#..............! !!...!..........................!..!!.....!.......................#
#..............!.......!......33 secondes..!...!......!...33 secondes..#
#0%_____!.......!______________!...........!____________#
########################################
Le 80% du débit Maximum (ici, Windows indique 100Mbps à 100%) correspond à environ 6-7 Mo/s.
15,4Go = 15 769,6 Mo
15 769,6 / 6Mo/s = 2 628,267 secondes
2 628,26 / 60 = 43,8 minutes
Donc, le réseau est capable de transiter 15,4 Go en 43 minutes, théoriquement.
On constate sur ce graphique:
pendant les 33 secondes entre les pics d'activité réseau, plus aucun accés réseau n'est possible avec le serveur.
Il est complètement muet: plus de SSH, plus de musique via Samba, plus de musique via une radio Internet, plus de FTP.
Cependant, la led de présence Réseau sur la carte realtek du serveur est toujours présente, signifiant la non perte de réseau.
La seconde Led de débit présente sur la carte réseau indique les même information que celle présentée par le graphique de Windows.
En observant bien le serveur-récepteur des fichiers samba (donc Free-EOS), je constate que:
- les 14 secondes d'envoi des données sont réceptionnées par le serveur. Il ne signale aucune activitées disque dur. Le temps processeur est d'environ 60% libre.
- les 33 secondes suivantes sont réparties comme ceci:
20/25 premières secondes avec un temps processeur de 90% pour Samba.
Les 13 / 7 dernières secondes correspondent à l'activité du disque Dur.
QUESTIONS:
Avec les informations suivantes, quels problèmes pouvez vous constater?
Hypothèses:
1: un bridage débit entrant/sortant est actif sur le serveur, à propos du réseau local. (aucusn paramètres réglés dans ce sens par moi, sauf par défaut)
2: le transfert de fichier samba demande une conversion de protocole, qui devient trés lourd dés que la tailles des fichiers dépasse un certain volume.
Mais comment expliquer l'isolement complet du serveur pendant ces fameuses 33 secondes.
3: je ne sais pas, votre hypothèse, peut être.
Voilà, j'espère ne pas vous enbrouiller trop avec tous cela.
Merci de votre participation et de vos réponses.
Lenode