Voici un article de ms sur ses couts :
Votre coût total de possession se réduit-il avec Linux ?
Demandons aux experts.
Document "Windows 2000 Versus Linux in Enterprise Computing: An Assessment of Business Value for Selected Workloads", par Jean Bozman, Al Gillen, Charles Kolodgy, Dan Kusnetzky, Randy Perry et David Shiang
IDC
Cette étude portant sur le coût total de possession calculé sur cinq ans pour des infrastructures d'entreprise montre que la diminution des coûts de personnel contribue pour une large part à une réduction de 11 à 22 % du coût de possession de Windows. Par exemple, en ce qui concerne la charge de travail des serveurs de fichiers :
les coûts de personnel sont inférieurs de 33,5%
les coûts de formation sont inférieurs de 32,3%
Lire le rapport (fichier PDF de 560 Ko) - (document en anglais)
Bien que le coût initial d’un serveur Linux peut être inférieur à celui de Windows, des dépenses plus élevées en application et en support augmentent son coût total de possession (TCO) à des niveaux comparables. Un serveur Windows fournit notamment :
une gamme SGBD beaucoup plus large permettant de réaliser des économies substantielles
des outils de gestion des utilisateurs plus performants induisant une réduction des coûts administratifs
Lire le rapport (fichier PDF de 232 ko) - (document en anglais)
Document "Mainframe Linux Benchmark Project" par Meta Group
Des tests de performance sponsorisés par Microsoft démontrent que l'utilisation de plusieurs serveurs Web WinTel (Serveurs équipés d’un ou de plusieurs microprocesseurs Intel) se révèle plus performante que celle d'un système Linux utilisé en tant que consolidateur de serveur Web. Une analyse indépendante réalisée par Meta Group a vérifié l'intégrité de ces résultats. Coût de la supériorité des performances de WinTel :
40,25 $ (soit près de 32,5 euros) pour un mégabit de débit par seconde
1,79 $ (soit près d'1,45 euros) pour chaque pic de requête par seconde
Lire le document de référence (fichier PDF de 8,7 Mo) - (document en anglais)
Lire le rapport d'audit (fichier PDF de 6,32 Mo) - (document en anglais)
Document "Microsoft Windows Server 2003 with Internet Information Services (IIS) 6.0 vs. Linux Competitive Web Server Performance Comparison" par VeriTest
Une étude comparative récente menée par VeriTest, une société de vérification indépendante, a montré que la plate-forme Windows réalise des performances supérieures par rapport à deux systèmes d’exploitation Linux. Les tests ont notamment inclus une combinaison de requête web (pour des serveurs de 1 à 8 processeurs) sur du contenu à la fois statique et dynamique. Dans une configuration à 4 processeurs, les performances optimales de Windows sont supérieures :
Windows obtient des pics de performance 276% supérieurs pour les transactions statiques
Windows obtient des pics de performances 63% supérieurs pour du contenu dynamique
Lire l’étude complète (fichier PDF de 1 Mo) - (document en anglais)
bon on comprend pas forcement tout quoique mais comme ms a fait faire le sondage ben vive les chiffres
Ceci dit restons dans le débat : je félicite les administration de se pencher actuellement sur ce système : en effet il semble que sont moindre cout permette au système de percer et notmanent, d'après ce que j'ai entendu dire, de permettre une gestion des taches quotidienne pour l'utilisateur
A quand le poste de travail sous linux ???
pour ma part je trouve que le système a très bien avancé ses 2 dernières années (je m'y suis penché que depuis 1 ans mais j'avais déjà regarder avant) Dommage pour les drivers notament modem adsl et carte wifi qui sont actuellement très prisé mais en développant quelques application de plus pourquoi pas trouver des linux dans des fnac sur des postes installés au momment de l'achat. enfin juste une petite idée pourquoi en utilisant un programme ne pourrrait-on pas décortiquer un driver ms pour en généré un sous Linux ???? C'est chaud, je suis pas un pro mais peut-être qu'avec un peu de patience et beaucoup de temps, ça marcherais.
Et ben a+ et merci pour votre précieuse aide
J'ai oublié : Ms fait tourné hotmail à l'aide de Apache alors quand ils comparent windows 2003 et linux ben en fait il comparent iis et apache : marrant non