Reconnexion automatique lecteurs reseaux sous XP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Reconnexion automatique lecteurs reseaux sous XP

Messagepar Nonob » 30 Mars 2004 17:49

Bonjour,

J'ai reseau wifi équipé de 2 pc,le premier sert de passerelle internet et porte donc l'adresse 192.168.0.1,le 2eme est configuré en DHCP et l'adresse 1925.168.0.2 lui a été automatiquement attribuée,le tout transite par un AP ayant l'ip 192.168.0.3 qui me sert à contourner un mur de forteresse ;) .

Tout le reseau fonctionne correctement à part pour mes lecteurs reseaux;j'ai en effet mappé les disques partagés de chaque pc pour un acces plus rapide.

J'ai bien spécifié "se reconnecter automatiquement à l'ouverture de session".Cela fonctionne sur le pc "client" en DHCP(et seulement en DHCP...si j'attribue une ip moi meme,meme si c'est la meme que celle attribuée en auto,ca ne marche pas :( ),cad si je le redemarre,les lecteurs reseaux sont automatiquement reconnectés,par contre,sur le pc serveur,ils ne le sont pas et je dois le faire manuellement(double cilquer sur les lecteurs reseaux).

La seule alternative que j'ai trouvé est de mettre le serveur en ip auto et de mettre 192.168.0.1 en configuration alternative,mais le pc est 2 fois plus lent à demarrer et cette solution n'est pas la plus appropriée.Apparement il ya quelque chose de fait avec le DHCP qui n'est pas fait quand on configure les IP en manuel.

Ai-je mal ou pas configuré quelques chose?

Je precise que j'utilise XP Pro.

Merci pour vos aides.

@ bientot ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 30 Mars 2004 21:29

Slt,
Je ne comprend pas trop les symptômes quand tu dis que tu dois double-cliquer sur les lecteurs pour les reconnecter.
Un contournement pourrait être d'écrire un script .bat à mettre dans le menu démarrage avec la connexion en ligne de commande:
net use * \\nom-du-pc\nom-du-partage /u:compte motdepasse

Ton serveur est en xp pro aussi? Qui est le serveur dhcp? Ton ap?

Pour pallier les problèmes de lenteur en ip fixe, tu peux renseigner le fichier winnt\system32\drivers\etc\hosts pour ajouter le noms des machines avec leur adresse IP.

Pas d'autres idées....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar hb » 30 Mars 2004 21:36

je pense que c'est l'XP Pro, en role de passerelle internet, qui fait automatiquement serveur DHCP ainsi que mini-DNS.
q'entends tu part RECONNECTER ?
1/ il est dans la listes des lecteurs avec une croix rouge dessus ?
2/ ou bien tu dois refaire connecter un lecteur reseau ?

dans le cas 2/ c'est pas normal
dans le cas 1/ c'est normal
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 30 Mars 2004 21:59

Dans le cas 1, il suffit de mettre le même compte/mot de passe sur les 2 pc. Comme ça, plus besoin de spécifier le compte.
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nonob » 31 Mars 2004 11:17

Bonjour :)

Tout d'abord merci pour vos reponses rapides :)

Je vais essayer d'etre le plus clair possible car je ne pense pas etre aussi experimentés que vous à en juger de vos reponses.

Je ne comprend pas trop les symptômes quand tu dis que tu dois double-cliquer sur les lecteurs pour les reconnecter.

En fait ils apparaissent mais avec une croix rouge.Je dois donc double cliquer dessus pour que la croix rouge disparraisse.

Un contournement pourrait être d'écrire un script .bat à mettre dans le menu démarrage avec la connexion en ligne de commande:
net use * \\nom-du-pc\nom-du-partage /u:compte motdepasse

Si c'est la seule solution....dans ce cas je vous demanderais un p'tit coup de pouce ;)

Ton serveur est en xp pro aussi?

Oui,mes 2 pc sont en XP PRO Sp1a.

Qui est le serveur dhcp? Ton ap?

Là,je ne peux pas te repondre,c'est un peu flou pour moi.Je ne savais pas qu'il existait un "serveur DHCP" ?!

Pour pallier les problèmes de lenteur en ip fixe, tu peux renseigner le fichier winnt\system32\drivers\etc\hosts pour ajouter le noms des machines avec leur adresse IP.

Ben je precise que mon pc (pc 1) est long a demarrer uniquement quand j'ai mis ces parametres TCP/IP: Obtenir IP Auto et Ip alternative à 192.168.0.1...c'est surement du n'importe quoi mais c'est la seule solution qui me permets d'avoir mes lecteurs reseaux sans croix rouge.

je pense que c'est l'XP Pro, en role de passerelle internet, qui fait automatiquement serveur DHCP ainsi que mini-DNS.

Alors là je ne peux pas te remondre,je ne sais meme pas ce qu'est "mini-DNS" ?!

q'entends tu part RECONNECTER ?
1/ il est dans la listes des lecteurs avec une croix rouge dessus ?
2/ ou bien tu dois refaire connecter un lecteur reseau ?

dans le cas 2/ c'est pas normal
dans le cas 1/ c'est normal

C'est le cas numero 1.C'est normal que j'ai la croix rouge? Ben pourquio sur le pc 2 ca marche ?!

Dans le cas 1, il suffit de mettre le même compte/mot de passe sur les 2 pc. Comme ça, plus besoin de spécifier le compte.

Cad? Pour info,sur le pc 1 j'ai juste un compte utilisateur avec mon nom sans mot de passe,créé lors de l'installation de XP,quand il demande le nom de tous les utilisateurs....

Meme chose pour pc2 mais avec le nom de ma compine,toujours sans mot de passe...

C'est là que ca cloche?

Je resume comment j'ai créé mon reseau:

J'ai d'abord configuré mon AP Linksys WAP54G avec son CD d'install:Je lui est attribué l'ip 192.168.0.3,j'ai choisi un SSID,j'ai créé une clé WEP et enfin choisi un canal de transmission.

Ensuite sur chaque pc,tous deux équipés d'une carte wifi MSI PC11B,l'icone avec les 2 ordinateurs est apparu en barre des taches m'indiquant qu'un reseau ss fils est dispo.

J'ai entré ma clé wep et j'ai cliqué sur "connecter".

Ensuite,j'ai utilisé l'assistant config reseau sur chaque pc,en precisant les criteres adequat en terme de passerelle internet...etc....pour info:C'est le pC1 qui a un modem 56k et donc lui qui sertd e passerelle.

Apres les assistants reseaux lancés sur chaque pc,mon reseau fonctionne parfaitement ainsi que le partage internet.

J'ai ensuite,sur chaque pc,connecter des lecteurs reseaux correspondant à mes disques partagés.

Si je redemarre le pc2,les lecteurs reseaux se reconnecte tous seuls (sans croix rouge)

Si je redemarre le pc1,il apparaissent avec une croix rouge et je suis obligé de double cliquer dessu pour enlever les crois rouge :(

Pour info:TCP/IP sur pc 1 a été mis à 192.168.0.1 et sur pc2 a été mis en auto (détails:192.168.0.2,passerelle 192.168.0.1).

Voilà ;)

En esperant avoir été assez clair :)

Merci

@+ ;)
Dernière édition par Nonob le 31 Mars 2004 11:29, édité 1 fois au total.
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 31 Mars 2004 15:47

Ton PC2, tu dis qu'il est en config auto? C'est a dire en dhcp?

Pour l'histoire des mots de passe, va sur le pc2, créés 1 compte avec le meme nom que sur PC1 et reessaye comme ca. Si ca marche pas, mets 1 mot de passe a tous tes comptes.

Pour le scrit
Notepad script.bat

net use * \\192.168.0.1\nom-partage /u:nom-user [motdepasse]

et mets 1 raccourci vers ce fichier dans le menu démarrage.

Il me semble que tu n'as pas de serveur dhcp, c'st ca qui peut etre long.
Pense aussi a modifier tes fichiers notepad winnt\system32\drivers\etc\hosts en ajoutant 1 ligne sur chaque PC

192.168.0.2 nom-pc2
et sur l'autre
192168.0.1 nom-pc1
si je me suis pas embrouillé :-)

Essaie deja ca.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nonob » 31 Mars 2004 17:04

Salut :)

Ton PC2, tu dis qu'il est en config auto? C'est a dire en dhcp?

En fait,j'ai tout vérifié ce midi.Après avoir lancé l'assistant création réseau sur chaque PC,je confirme ce que j'ai dit dans le post précédent.

A savoir:

Sur PC1 qui a le modem et donc la connexion internet:

192.168.0.1,255.255.255.0 affecté par l'assistant.

Sur PC2

"Obtenir automatiquement une dresse IP" est coché,et si je clic sur l'icone reseau en barre de tache et que je fais "Statut" et "Prise en charge" puis "Details":

192.168.0.2,255.255.255.0,passerelle:192.168.0.1,serveur DHCP:192.168.0.1 .

Donc je peux maintenant repondre à la question as-tu un serveur DHCP: OUI ;) et c'est le PC1 qui est configuré comme tel :)

Pour l'histoire des mots de passe, va sur le pc2, créés 1 compte avec le meme nom que sur PC1 et reessaye comme ca. Si ca marche pas, mets 1 mot de passe a tous tes comptes.

Tu parles bien des "comptes utilisateurs" ?! Le nom qui s'affiche quand je clique sur "Demarrer" avec la p'tite photo ?!

Je detaille cela pour etre sur que l'on parle de la meme chose.

Si oui,j'ai donc entré,lors de l'install d'XP uniquement mon nom sans mot de passe: "Bruno" .

Et sur le PC2,j'ai aussi entré un seul nom sans mot de passe mais celui de ma copine.

Donc,si je comprends bien,tu me demandes de modifier le nom du compte que j'ai sur le Pc2 et de mettre "Bruno",c'est ca?

Et si ca marche toujours pas,je mets un mot de passe sur chaque PC(compte)...heu....le meme?

Pour le scrit
Notepad script.bat

net use * \\192.168.0.1\nom-partage /u:nom-user [motdepasse]

Heu...ca c'est bien sur si l'astuce des mots de passe ne marche pas,c'est ca ?

Je rappelle que c'est sur le Pc1 (192.168.0.1) que j'ai le pb de croix rouges sur les lecteurs reseaux.....

Donc,si je fais cette methode:

net use * \\192.168.0.1(c'est pas 0.2 là ?!)\DONNEES(juste le nom,pas la lettre?) /u:Bruno [il me faut obligatoirement un PW pour cette astuce?]

Pense aussi a modifier tes fichiers notepad winnt\system32\drivers\etc\hosts en ajoutant 1 ligne sur chaque PC

192.168.0.2 nom-pc2
et sur l'autre
192168.0.1 nom-pc1

Heu c'est pour faire quoi ca? Si c'est pour l'histoire de demarrage lent,c'est arrangé :) c'etait juste à cause d'essais que j'avais fait dans les parametres TCP/IP :oops:

En attendant,un GROS MERCI :)

@+ ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 31 Mars 2004 17:32

Ok, ca s'éclaircit :-)
Comme je ne connais pas bien l'assistant Partage de Connexion à Internet, je ne savais pas qu'il te montait 1 serveur dhcp...

Bon,

En ce qui concerne les comptes, je confirme que c'est bien le nom à côté de la photo. Mais tu n'as pas besoin de modifier, mais simplement d'ajouter sur le pc2 le même compte que sur pc1, i.e. Bruno, en passant par le panneau de config et Comptes d'utilisateurs, créer un nouveau compte, que tu appelles Bruno. Pour l'histoire des mots de passe, je ne suis pas sûr. Essaie d'abord sans. Mais, ca ne change pas grand chose si tu mets des mots de passe. La commande "control userpasswords2" permettra de démarrer XP sans avoir à rentrer de mot de passe.

Le net use, oui, c'est au cas où. Je t'ai donné la manip si tu voulais essayé, mais on va regarder ailleurs d'abord

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nonob » 31 Mars 2004 17:54

Que veux tu dire par "i.e Bruno" ?

Sinon,j'essai ca dés que j'arrive à la maison :)

Mais au fait ,c'est quoi cette commande "control userpasswords2"?

Ou est ce que je la parametre?

Je crois me rappeller qu'il y avait une clé dans la base de registre à modifier pour demarrer sans la demande de mot de passe,c'est ca ?

Encore Merci.

Je vous tiens au courant ;)

@+
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 31 Mars 2004 18:30

"i.e." ca veut dire "c'est-à-dire" en latin, désolé...

Sinon, la commande "control machin" est à taper en ligne de commande et permet d'éviter de modifier la base de registre.
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nonob » 31 Mars 2004 23:06

Salut Tom :)

Bon je viens de tout essayer.Voici le detail:

-J'ai d'abord créé,sur le pc2, un nouveau compte nommé "Bruno",comme sur le PC1.

Essai de redemarrage PC1:Croix rouges :(

J'ai ensuite créé un mot de passe à ce nouveau compte....j'ai fais de meme pour le compte du pc1 avec le meme mot de passe,donc:Meme nom et meme mot de passe sur les 2 pcs.

Essai de redemarrage PC1:Cette fois,au demarrage,dans la barre des taches,j'ai un icone lecteur reseau avec croix rouge et le message:"Impossible de reconnecter tous les lecteurs reseaux..ce qui signifie:Aucun :(

Ensuite j'ai pensé à essayer de mettre un mot de passe aussi sur le "vrai" compte du pc2 , i.e. ;) le nom de ma copine .

Essai de redemarrage: Yes! Plus de croix rouges!

Je reessai un redemarrge:toujours ok!!! mais à la troisieme fois : croix rouges :( !!! et les essais suivants n'ont pas été plus concluant :(...c'est comemme bizzare que ca ai marché,non?

J'ai ensuite tout remis comme origine,cad que j'ai supprimé le compte nouvellement créé sur le pc2 et j'ai supprimé aussi les mots de passe.Tout ceci pour essayer ton astuce du fichier bat :)

J'ai donc tapé (tout ca sur le pc1) : net use * \\192.168.0.1\DONNEES /u:Bruno

et vu que je nai pas de mot de passe,je n'en ai pas rentré.

J'ai essayé de lancer le fichier en double cliquant dessus: Fenetre ms-dos s'ouvre brievement mais pas de resultat concluant :( ...heu,i lest inutile que je tente un redemarrage,non?Le fichier doit simuler l'ouverture du lecteur reseau,c'est ca?

Sinon,j'ai pas essayé en redemarrant......mais j'ai ensuite essayé en creant un mot de passe sur pc1:idem...en creant nouveau compte et meme mot de passe meme nom sur pc2..etc....je croix avoir tout essayé!

J'ai meme essayé en mettant l'adresse IP sur lesquels se trouvent les lecteurs partagés en croyant que tu t'etais trompé(c pour dire....j'ai tout essayé)

Et pi maintenant,je m'en remets à toi,en esperant que tu sauras éplucher ces resultats et eventuellements trouver une solution...si il y en a une ;)

Pour ma part c'est dodo zzz...zzz

Encore merci :)

@+ ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Nonob » 02 Avr 2004 08:08

p'tit up :oops:
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 02 Avr 2004 09:00

Slt, Nonob
Ben, là, je commence à en perdre mon latin. Il y a 1 comportement erratique on dirait....
Effectivement, je m'étais trompé sur la commande à passer: sur pc1 il faut mettre net use * \\adresse-pc2\partage, et inversement sur pc2.

Bon, en soi, est-ce que c'est grave de devoir cliquer sur les lecteurs avec croix rouges? ;-) lol

Plus trop d'idée.... J'étais sûr que le coup des mots de passe devait marcher, c'est comme ça que je fais au boulot.
Désolé,
Je vais faire 1 ou 2 tests à la maison....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nonob » 02 Avr 2004 10:32

Salut Tom :)

Ben, là, je commence à en perdre mon latin. Il y a 1 comportement erratique on dirait

Et pourtant,je suis sur des mes machines,elles ne peuvent pas etre plus fraichement installées.Il n'ya que windows SP1a sur chacune et aucuns autres programmes.Je voulais etre justement sur que ca ne sois pas un log qui m'embete au demarrage ;)

Effectivement, je m'étais trompé sur la commande à passer: sur pc1 il faut mettre net use * \\adresse-pc2\partage, et inversement sur pc2.

C'est ce que je pensais ;) mais peux tu preciser la fonction de cette commande.....

Est ce que ca "connecte" un lecteur reseauou est ce que ca simule l'ouverture d'un lecteur reseau afin d'enlever les croix rouges ?

Je veux donc dire:est ce que je dois deconnecter tous mes lecteurs reseaux ou quoi ?

Une petite chose aussi:Le nom du partage,je mets quoi? A savoir que mon partage s'appelle DONNEES mais dans le poste de travail du pc qui partage(pc2) il apparait comme "DONNEES (D)" alors que sur le pc1 il apparrait avec en plus la description : DONNEES (E) sur PCSALON (D).......enfin un truc comme ca ;) Donc je mets quoi?

-Juste DONNEES?
-DONNES plus lettre?
-Ou bien ?

, et inversement sur pc2.

Ben c'est pas la peine.....vu que je n'ai ce pb de croix rouges uniquement sur le pc1 et pas sur le pc2 ;)

Bon, en soi, est-ce que c'est grave de devoir cliquer sur les lecteurs avec croix rouges? lol

Ben non...si ya pas de solutions...en plus je le laisserais la plupart du temps allumé ;) MAIS je fais parti de ces gens qui detestent dire "...ya pas de solutions" ....ou bien "...tanpis"......si encore je comprenais pourquoi ca deconne...je pourrais adapter mais là! Ya aucune raisons :(

(Je ne dois pas etre le seul,non? ;) )

@+ ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Tom_Clancy » 02 Avr 2004 10:42

En fait, je suis d'accord avec toi sur le "pas de solution"... Ca m'énerve aussi. Le souci est que Windows a beaucoup de comportements erratiques et c'est ça qui fait la différence avec Unix. On trouve pas forcément la solution, mais au moins, c'est plus clair, et plus rarement aléatoire.

Bon, pour revenir à notre souci: la commande net use permet de réellement connecter 1 lecteur réseau. Ca remplace la manipulation par l'explorateur de fichiers à la souris, ca permet d'automatiser la tâche de connexion, par ex au démarrage de la machine.
Donc, pour faire ce genre de chose, le mieux est de commencer par taper la commande dans une fenetre dos (menu executer: cmd) et d'essayer différentes manip, comme ca, tu peux aussi voir la syntaxe de la commande.
Le nom du partage est DONNNEES dans ton cas. C'est celui qu'on voit dans l'explorateur d'ordinateurs.

Courage :-) On va trouver

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau