[Resolu] Pb d'ajout carte réseau sur RH 8.0/noyau recompilé

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Resolu] Pb d'ajout carte réseau sur RH 8.0/noyau recompilé

Messagepar GozerX99 » 28 Mars 2004 16:35

Bonjour tout le monde,

je poste ce message car il m'est arrivé un truc bizarre auquel j'ai pas encore tout compris ...

Tout d'abord, les infos sur la machine :
- Linux en Redhat 8.0 avec noyau recompilé (avec juste les 2 drivers pour les cartes réseau citées ci-dessous)
- 1 double (2 ports !) carte réseau Intel Pro 1000
- 1 carte réseau Intel Pro 100S

Donc, j'ai voulu rajouter un carte réseau (une Intel Pro 100S pour faciliter la détection) pour créer un nouvelle DMZ. Jusque là, pas trop de problème pour l'insérer dans la machine.
Les péripéties commence lorsque je boote mon Linux, et qu'il ne trouve que 2 cartes réseaux ??? Je regarde le fichier de log /var/log/messages , et effectivement il charge le driver pour les Intel Pro 100, et il me détecte les 2 cartes réseaux (l'ancienne et la nouvelle). Par contre, aucune mention du chargement du pilote pour gérer la carte réseau double port Intel Pro 1000 ???
Donc, j'ai regardé le fichier /etc/modules.conf et il contient les lignes suivantes (je ne mets ici que celles qui concerne le réseau) :
alias eth0 e1000
alias eth1 e1000
alias eth2 eepro100

Alors, déjà je ne comprends pas cet ordre dans /etc/modules.conf, car le driver des cartes réseaux eepro100 est toujours chargé en premier dans /var/log/messages (j'ai remonté dans les anciens fichiers de log lorsqu'il n'y avait que les 3 ports réseaux et que ca fonctionnait). Si quelqu'un peut me donner un piste sur ce point ... je suis preneur.
J'ai donc mis en commentaires les 3 lignes ci-dessus dans le fichier /etc/modules.conf et j'ai rebooté de nouveau. Toujours pareil seules les 2 cartes Intel Pro 100S était détectées.
J'ai donc fait retour arrière (en effet, c'est un serveur Firewall de production !!) en otant la nouvelle carte réseau du serveur (la deuxième Intel Pro 100S si vous suivez toujours :D ), je redémarre et toujours pareil, sauf que bien évidemment il ne me détecte plus qu'une seule carte réseau : la Intel Pro 100S d'origine.
Ensuite, j'ai supprimé les lignes mis en commentaires précédemment, dans le fichier /etc/modules.conf et ... tadan ca a refonctionné !

Au final, j'ai pas tout compris ce qui s'est passé.
Si vous avez des suggestions, des idées, des hypothèses, ... la solution pour que celà fonctionne avec la nouvelle carte réseau ?! ... ben, je prends !!!

En remerciant d'avance tout ceux qui s'attarderont à lire mon post (qui un peu long, c'est vrai, mais pour ce pb bizarre, j'ai préféré décrire un maximum).
J'ai oublié de mentionner que j'avais essayé de modifier les affectations IRQ sur les cartes réseaux (pour écarter l'hypothèse de problèmes de partage d'IRQ), mais que ca ne change rien du tout (le "driver" de partage IRQ de Linux semble s'occuper merveilleusement de tout ca :) ).

PS: si j'ai oublié des infos, n'hésitez pas à me demander, j'essayerais de vous les fournir.
NB: je vous passes les pbs de cables, démontage, et autres misères que m'a fait ce serveur :? :cry:

[Resolution] :
pour la petite explication, j'avais un driver configuré dans le noyau (celui pour les Intel Pro 100, qui étaient toujours détecté), et l'autre en module 'externe'.
L'ajout d'une nouvelle carte réseau a décalé les numéros ethX, ce qui a fait que le drivers Intel Pro 1000 en modules ne trouvait plus ces petits.
Une petite recompilation du noyau en mettant les deux drivers en modules externes, et ca a roulé.
Merci pour votre aide à tous, et désolé du retour d'expérience (une dont je me souviendrai en tout cas, au vu des symptomes :) )quelle peu tardive ...
Dernière édition par GozerX99 le 21 Mai 2004 20:30, édité 1 fois au total.
GozerX99
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 28 Mars 2004 17:30

C'est vrai que l'on si perd.
Au départ il y a 3 port eth, tu rajoutes une carte,
tu devrais donc jongler avec 4 ports. Poutant tu
restes à 3....

Tu peux faire un autre essai simple:fonce piquer une
3com sur un poste et essaie avec tes cartes actuelles
qui roulent et la 3com qui ne partage rien avec !

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)