les mails fonctionnent quelques minutes puis ne répond plus

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

les mails fonctionnent quelques minutes puis ne répond plus

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 13:33

Salut @ tous,

pour les pros de la SME (et les autres aussi :-ooo: ), seriez vous capable de m'expliquer pourquoi, avec une SME 6 travaillant avec plusieurs réseaux locaux (bien renseignés et tout et tout) :

- après un reboot, tous les réseaux peuvent relever et envoyer des mails
- au bout de quelques minutes, seul le réseau dont fait partie la SME peut envoyer des mails, pour les autres réseaux c'est mort : impossible de se connecter au serveur.

Etant derrière un oléane sécurisé, j'ai ouvert les ports 25 et 110 de la SME mais le problème ne se règle pas

Au secours !!!! ](*,)
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 26 Mars 2004 14:48

Salut,

Je pige pas trop ton système de multi réseau :!:
Pourrais-tu m'expliquer comment tu l'as paramètre :?:

Est-ce que au moment ou les autres réseaux sont planté, la config que tu as faite est toujours en place :?: Je soupsonne fort les templates de jouer leurs rôles ;-)

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 15:06

Ok.

La SME est sur un réseau en 192.168.0.0 et j'ai aussi pas mal d'utilisateurs sur ce réseau.

A coté de cela, j'ai 7 autre réseaux (via VPN transpac) de 192.168.3.0 à 192.168.9.0. J'ai donc inscrit ces 7 réseaux locaux dans la SME en mettant comme routeur l'adresse du routeur transpac.

Et puis j'ai encore un autre réseau, en 192.168.1.0, qui lui passe pas un routeur "standard". Ce réseaux est lui aussi inscrit dans la SME avec pour routeur l'adresse du routeur standard

Pour donner une idée des répartitions de charge, j'ai une centaine d'utilisateur sur le 192.168.0.0 et autant sur l'ensemble des autres réseaux.

Donc pour expliquer le problème, tout va bien pour les utilisateurs situés sur le 192.168.0.0.

Pour tous les autres utilisateurs, cela va bien pendant quelques minutes seulement, puis le serveur ne répond plus concernant les mails : impossible de se connecter au serveur

Si je reboot le serveur, cela ne fonctionne que quelques minutes pour les réseaux hors réseau SME...

Même problème concernant l'accès internet, mais le répit est un peu plus long !!!

De quoi se mettre une bastos !!!!
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 26 Mars 2004 15:13

Salut,

Bon j'y connais pas grand chose en réseaux, et je n'utilises pas les mails sur SME, et en plus je suis encore en 5.6.

Kero, ton histoire me fait pensé à un service qui tombe.
As tu regardé si tu n'avais pas des services qui ne répondent plus ou qui se sont arrêtés? P'têt mêm que t'as commencé par là ... :oops:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 15:20

bah disons que si c'était un service (squid ou qmail) qui se cassait la $%#&!, tous les réseaux, y compris celui ou se trouve la SME (192.168.0.0) n'aurait plus accès au service.

Hors ce ne sont que les réseaux hors SME qui perdent le bénéfice de ces services.

Alors là vraiment je ne sais pas, auraient ils mis en place une intelligence artificielle dans la SME qui regarderait les trames qui passent et qui au bout d'un moment, s'apercevant que les trames ne sont pas du même réseau arréterait tout ??? :shock: je vous dit je pète un cable et je vais pas tarder à trucider tous les lutins qui font passer les paquets d'un réseau à un autre !!!!
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 15:28

en continuant de chercher, dans le fichier /home/e-smith/network on peut voir la liste de mes réseaux tel que je les ai ajoputé dans "réseaux locaux" de la SME.

J'ai remarqué que seul la ligne du réseau de la SME se terminait par |yes...

Le problèmes viendrait il de là ou bien cela correspond il à autre chose ?
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 26 Mars 2004 15:38

Etant personnellement kamikase avec SME (surtout celle des autres :wink: )
Je dirais fais une copie de sauvegarde de ton fichier db network en .old.
Ajoute le |yes à la fin de tes lignes.

Et tentes un expand templates (tous si possible).
Et puis reboot.

On attend et on observe.

Mais ca me parait douteux.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 26 Mars 2004 15:40

A priori c'est normal qu'il n'y ait pas YES à la fin.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 26 Mars 2004 15:41

Ok, j'ai dit une $%#&!.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 26 Mars 2004 15:47

Kero,

Que donne tes routes quand ça se plante :?: :?:
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 15:48

muzo < ca fera qu'une de plus ;-)

bon sinon je crois avoir isolé le problème.

En fait, lorsqu'on ajoute les réseau et routeur dans réseaux locaux, il semble qu'il leur plante par défaut eth0 comme interface. Or le truc c'est que moi ce n'est pas eth0 qui doit être utilisé mais eth1.

Quand j'affiche mes routes, toutes les route des réseaux distants passent par eth0, et bien évidemment l'interface de la SME par laquelle mes réseaux distants doivent arriver est eth1.

Quelqu'un sait comment on change cela dans les templates, car je suppose que c'est là dedans que cela se trouve !!!

Vérification faite, le problème vient bien de là !!!! En fait c'est logique : lorsqu'on ajoute des réseaux distants en signalmant qu'ils sont autorisés pour la SME, on considère qu'ils viennent de l'exterieur ces réseaux distants (et à fortiori encore plus en mode passerelle !!!). Mais alors pourquoi moi j'avais un fonctionnement un peu avant que cela ne marche plus ??? bah parce qu'en fait les deux interfaces de ma SME sont sur le même réseau (je n'ai pas pu faire autrement pour l'instant du à une configuration $%#&! des routeurs transpac)
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 26 Mars 2004 16:15

Dans l'écran de config du serveur il doit te proposer de swapper les interfaces.

su - admin
-> configurer ce serveur -> et suivre les questions, normalement il y en aura une pour swapper les interfaces.

A+
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar kerozene » 26 Mars 2004 16:19

euh non... ca je veux pas !!!

je ne souhaite absolument pas swapper les interfaces car sinon c'est mes users du 192.168.0.0 que je vais pénaliser.

Non en fait il me faudrait savoir comment on fait pour rentrer des routes statiques dans la SME, et de manière à ce que si je reboot le serveur il me replante pas tout l'ensemble :lol:
kerozene
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 26 Mars 2004 16:24

Ben si j'étais toi, je me calerai ça dans /etc/init.d/network à la fin du start.

Il y a surement plus subtile, mais je le suis pas :wink: surtout le vendredi.
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 26 Mars 2004 17:18

kerozene a écrit:muzo < ca fera qu'une de plus ;-)

bon sinon je crois avoir isolé le problème.

bah parce qu'en fait les deux interfaces de ma SME sont sur le même réseau (je n'ai pas pu faire autrement pour l'instant du à une configuration $%#&! des routeurs transpac)

Tu dis que tes deux interfaces sont dans le même réseau ?
Le même subnet IP ?
Alors je crois (à vérifier) que c'est foutu, parcequ'au niveau IP, si deux interfaces sont dans le même réseau, le serveur va essayer d'utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre.
Mais avec Masq par dessus...

Il faudrait que tu nous donnes les add IP et les subnets de tes deux interfaces, pour y voir plus clair.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server