Problème partition

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar razziel » 23 Mars 2004 20:55

Voila ma question : <BR>j'ai un disque dur de 80 GO qui est divisé en deux : <BR>d'un côté une partition windows qui ne contient pas le système windows (situé dans un autre disque) mais des données diverses; d'un autre côté une partition linux. <BR>Le problème c'est que j'ai cracké en installation linux : j'ai réservé que 3,5GO pour tout linux. <BR>Je voudrai pouvoir reprendre plusieurs GO de la partition windows pour la remettre sur Linux. <BR>Est ce que c'est possible sans réinstaller Linux ?
razziel
Matelot
Matelot

Messagepar MoiCVincent » 24 Mars 2004 21:28

Je dirait que ce n'est pas impossible mais que ce n'est pas simple a faire et que ca peut etre risqué pour tes données !

Il fo que tu commence par creer de l'espace libre en reduisant la taille de ta partition Windows

Avec un utilitaire comme PQMagic Par exemple ( il en existe surement d'autre gratuits comme FIPS par exemple mais par habitude et satisfaction j'utilise pqmagIC :p )

Bon .. Ensuite Je pense que le plus simple C'est de ne pas toucher a la partition racine / de linux mais de creer d'autres partitions pour les dossier / home , /usr ( a toit de voire ce qui te prends le plus de place !

Ensuite il te reste a deplacer les données de /home sur la nouvelle partition /home que tu auras au prealable monté sur un autre point de montage que /home
IDEM pour les autres partitions que tu as créés !

Il ne te reste plus qu'a modifier la fstab pour que le montages des nouvelles partitions se fasse automatiquement au demarrage du systeme !

Voila j'ai fait vite , si tu veux d'autre expliquation ,pose des Questions :p
@+
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)