par vanvan » 18 Mars 2004 12:18
La sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de virus
<BR>
<BR>Je pense qu'il s'agit là d'un problème qui se pose tout administrateur de parc, c'est à dire comment sensibiliser les utilisateurs d'une structure informatique aux problèmes de virus, car lorsqu'il s'agit de maîtriser les attaques virales sur un serveur de mail ça va encore; mais lorsque l'on intègre la notion de messagerie externe de type caramail, hotmail, ..... le risque d'infection est démultiplié du fait qu'on ne maîtrise pas forcément ces entrées. Malgré la présence de solution antivirale adaptable sur un parc genre norton corporate, il faut néanmoins prendre en compte le fait que la maj des signatures n'est pas tout le temps viable.
<BR>
<BR>La solution la plus pratique serait d'avoir des utilisateurs qui feraient eux même le trie entre les messages valides et les messages suspects qui imposeraient une suppression pure et simple que ce soit du spam ou un potentiel virus.
<BR>
<BR>Pour sensibiliser donc notre public, je me suis dis qu'en leur faisant une réunion avec pour thème les attaques virales avec leurs conséquences : porte ouverte sur le parc, destructions potentielles de leurs fichiers ( là ça sensibilise grave ), ....
<BR>
<BR>Donc mon soucis est de faire des stats sur les virus arrêter sur le serveur de mails et ceux bloquer dans la structure.
<BR>Je voulais donc savoir s'il y avait du monde qui avait déjà tenté cette expérience et dans le cas où vous faisiez des stats les outils utilisés ou les scripts perl développés.
<BR>
<BR>merci d'avance et ++
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon