par snoopyouaib » 16 Mars 2004 20:09
Bonjour,
<BR>Je veux pas rentrer dans la polémique sur le pour ou contre le tuning d'IPCop mais je trouve que le résumé que fait Alexis Delatre dans sa sublime doc d'install Debian sur la sécurité est assez "causant", il m'a d'ailleurs fait réfléchir grandement sur le sujet, je vous le livre tel que :
<BR>
<BR>Le raisonnement de base est le suivant : "La sécurité de ma machine, je m'en fous : y'a rien de précieux sur ma machine... personne n'a intérêt à me pirater !"
<BR>
<BR>C'est FAUX ! Les pirates recherchent les machines vulnérables pour avoir accès à un compte sur ces machines. Ils peuvent ainsi lancer leur vraie attaque destructrice depuis cette machine vulnérable au lieu de le faire depuis leur machine personnelle. Ainsi, on remonte beaucoup plus difficilement jusqu'à eux !
<BR>
<BR>Autre raisonnement dangereux : "J'ai Linux, donc je suis tranquille niveau sécurité !"
<BR>
<BR>C'est encore une fois FAUX ! Il y a des failles de sécurité, même sous Linux. Par exemple, sur les noyaux 2.6.2 et inférieurs, une faille permet à n'importe quel utilisateur de devenir root ! On appelle ça un local root exploit. Plus grave, il y a régulièrement des failles dans des programmes qui permettent à un pirate d'exécuter du code sur la machine avec les mêmes privilèges que l'application vulnérable ! On appelle ça un remote exploit ; et quand l'application vulnérable tourne en root (c'est le cas du serveur d'accès à distance SSH par exemple), alors on appelle ça un remote root exploit, et le pirate a alors le contrôle total sur la machine !
Debian un jour, Debian toujours !