REFONTE TOTALE DU SITE

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 26 Août 2011 15:56

Salut,

jdh a écrit:Par exemple, je renouvelle mon idée : pas de fil le même jour de l'inscription ... pour éviter (limiter) les spams !

Une idée à méditer... Qui s'accorderait bien avec ce que j'ai dit à philippe_PMA à propos de l'impossibilité des cas d'urgence !
Je me demande toutefois quel pourrait être le réel rapport des avantages et des inconvénients.... Si j'étais payé pour spammer les forums (ce qui est le cas de tous ceux dont le premier message est du spam), je ne vois vraiment pas pourquoi je ne repasserais pas le lendemain. Par contre, si un forum auquel je viens de m'inscrire refuse que je poste, je ne crois pas que j'y remettrais les pieds...

Je pense qu'il faut relativiser les choses : la situation actuelle sur Ixus est effectivement insupportable pour tout un tas de raisons qui s'ajoutent et nous rendent hypersensibles. Pour ne parler que du spam, le fait qu'il reste pendant plusieurs jours et s'accumule le rend particulièrement voyant et pénible. De plus, j'ai constaté au moins une fois qu'un spammeur n'avait pas été banni et a récidivé. Or, dans une situation normale, un spam devrait être supprimé en moins de 4 heures (au moins pendant la journée, 4 heures étant le grand maximum admissible) et le spammeur devrait voir en même temps son IP (Ok, possible seulement si IP fixe), son pseudo et son mail bannis ainsi qu'un rapport au service abuse de son FAI. Dans ces conditions, la gêne reste négligeable !

jdh a écrit:Je plussoie l'idée de fournir plus de documentation à côté des forums. Et je suis, bien sûr, candidat pour alimenter ces références documentaires !

C'est bien sûr avec plaisir que nous (membres et simples visiteurs d'Ixus) lirons tes articles et que nous (équipe phénIXUS) ferons tout notre possible pour faciliter la tâche aux auteurs, plus particulièrement ceux de ta compétence !

Je vais d'ailleurs voir avec l'équipe si le wiki ne peut pas être ouvert dès à présent au moins aux plus experts des membres Ixus... Nous tiendrons au courant les intéressés le cas échéant.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 16 Sep 2011 15:49

Salut,

J'émerge à peine d'une série noire de problèmes personnels divers et graves qui m'ont rendu presque totalement indisponible cette semaine et très peu productif depuis quelque temps, et découvre que l'ouverture de phénIXUS prévue pour hier a été reportée "à une date ultérieure". Je n'en sais pas plus, n'ayant pas encore repris contact avec l'équipe, hormis par un mail de Bruno qui est lui aussi imprévisiblement surbooké et fait de son mieux pour que le retard soit le plus court possible.

Je suis vraiment désolé de ce retard, que je voulais éviter à tous prix. Mais la vie en a décidé ainsi : il y a des choses qu'on ne peut pas maîtriser, quoi qu'on fasse pour tenter d'agir le plus sérieusement et professionnellement possible.

Si j'ai bien compris, l'équipe a décidé en mon absence de retarder l'ouverture du site plutôt que d'agir trop précipitamment. Je pense que leur décision est sage : mieux vaut un peu de retard que du travail bâclé ou une ouverture précipitée.

Le maximum est fait pour assurer ce nouveau départ dans les meilleures conditions et aussi vite que possible.

Je présente mes excuses à tous les membres d'Ixus et à l'équipe phénIXUS de ne pas avoir pu tenir mes engagements. Malheureusement l'avenir est plus qu'incertain en ce qui me concerne, et je ne sais pas si, quand et comment je pourrai continuer ce que j'ai entrepris. Mais nul n'est irremplaçable, et je fais confiance à l'équipe pour prendre les dispositions qui s'imposent. Quant à moi, je continuerai à donner le maximum possible pour ce projet qui me tient vraiment à coeur.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar Boost » 16 Sep 2011 16:33

Jibe,
N'étant que très peu souvent connecté mais lisant avec beaucoup d’intérêt tous les messages d'ixus, je ne peux que féliciter toute l'équipe ainsi que toi qui donnez beaucoup de votre temps à ce(s) site(s).
Aujourd'hui, Ixus est pour moi une bible, une référence dans le domaine des passerelles et de la sécurité informatique.
Je sais que la vie n'est pas facile et que la conjoncture joue également en défaveur dans beaucoup de domaines.
J'espère que nous te reverrons et courage dans tes problèmes personnels.
J'encourage de tout coeur, tous ces gens qui travaillent de longues (très longues) heures pour faire vivre, améliorer et optimiser ce forum
Je ne peux malheureusement par participer plus de par ma vie qui est déjà à 100 à l'heure.
Christophe
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 260
Inscrit le: 29 Oct 2003 01:00
Localisation: Entre Metz et Nancy, Lorraine

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 16 Sep 2011 20:10

Merci pour ces encouragements :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar philippe_PMA » 18 Sep 2011 19:54

jibe a écrit:Salut,...
Si j'ai bien compris, l'équipe a décidé en mon absence de retarder l'ouverture du site plutôt que d'agir trop précipitamment. Je pense que leur décision est sage : mieux vaut un peu de retard que du travail bâclé ou une ouverture précipitée.
...

Pour ce qui me concerne, j'adhère totalement.
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 03 Oct 2011 23:37

Salut,

Je refais un peu surface, en espérant que ce sera pour longtemps mais n'en étant absolument pas sûr... J'essaie de relancer les choses et remotiver l'équipe qui semble s'être trouvée assez désemparée par ce qui m'arrive...

Désolé de ces contretemps... Je vois pour réorganiser les choses de manière à sembler moins indispensable : ce n'est pas parce que je suis l'initiateur du projet qu'il ne peut pas vivre sans moi. Je ne veux pas qu'on retombe dans les travers du passé, il faut qu'on fasse en sorte que chacun puisse être remplacé en cas de défaillance momentanée ou durable et que phénIXUS n'en souffre pas. On va donc prendre un peu de temps pour y réfléchir et voir quels moyens mettre en oeuvre, et on vous tient au courant asap.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar fleib » 04 Oct 2011 09:53

Content de te revoir parmi nous. :D

Prends/Prenez ton/votre temps, on est plus a 2 jours prés... ;-)
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar axlxex » 04 Oct 2011 13:38

Bon courage pour ta vie personnelle. J'espère sincèrement que tu arrivera à résoudre tes problèmes.


jibe a écrit:Salut,

J'émerge à peine d'une série noire de problèmes personnels divers et graves qui m'ont rendu presque totalement indisponible cette semaine et très peu productif depuis quelque temps, et découvre que l'ouverture de phénIXUS prévue pour hier a été reportée "à une date ultérieure". Je n'en sais pas plus, n'ayant pas encore repris contact avec l'équipe, hormis par un mail de Bruno qui est lui aussi imprévisiblement surbooké et fait de son mieux pour que le retard soit le plus court possible.

Je suis vraiment désolé de ce retard, que je voulais éviter à tous prix. Mais la vie en a décidé ainsi : il y a des choses qu'on ne peut pas maîtriser, quoi qu'on fasse pour tenter d'agir le plus sérieusement et professionnellement possible.

Si j'ai bien compris, l'équipe a décidé en mon absence de retarder l'ouverture du site plutôt que d'agir trop précipitamment. Je pense que leur décision est sage : mieux vaut un peu de retard que du travail bâclé ou une ouverture précipitée.

Le maximum est fait pour assurer ce nouveau départ dans les meilleures conditions et aussi vite que possible.

Je présente mes excuses à tous les membres d'Ixus et à l'équipe phénIXUS de ne pas avoir pu tenir mes engagements. Malheureusement l'avenir est plus qu'incertain en ce qui me concerne, et je ne sais pas si, quand et comment je pourrai continuer ce que j'ai entrepris. Mais nul n'est irremplaçable, et je fais confiance à l'équipe pour prendre les dispositions qui s'imposent. Quant à moi, je continuerai à donner le maximum possible pour ce projet qui me tient vraiment à coeur.
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 05 Oct 2011 07:47

Salut,

Merci pour votre compréhension et ces envouragements :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar sacoman » 06 Oct 2011 12:34

Bonjour,

Je ne suis pas très causant, mais je tenais à vous féliciter pour le travail accompli et vous encourager pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
sacoman
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Août 2009 22:21

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 06 Oct 2011 22:54

Salut,

Merci, sacoman :)

Je profite du "vous" que je prends pour un pluriel et non comme une forme de politesse pour renvoyer les compliments et encouragements vers l'équipe qui semble bien désemparée par mes disparitions/ré-apparitions. Peut-être parce que j'ai repris les rennes de manière un peu ferme sans mettre assez de velours sur ma main de fer (qui n'est que du fer blanc :lol: ) ? Ou autre(s) chose(s)/difficulté(s) ?

Je rends tout d'abord hommage à Bruno, qui a fourni un énorme travail, même s'il est bien moins visible que le mien. Et je sais aussi qu'il le fait dans des conditions bien difficiles pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de dévoiler. Sans compter qu'il lui a fallu une foi et une humilité hors du commun pour confier la reprise en mains de son propre site à quelqu'un qu'il ne connaît que virtuellement et accepter de travailler dans l'ombre pendant que je reçois les honneurs !

Quant aux autres, leur participation est très courageuse également, ne serait-ce que par le fait de croire en un tel projet et d'avoir l'audace de le soutenir activement. Si leurs actions concrètes sont de diverses importances, sans la présence et le soutien moral de chacun, ce projet utopiste aurait avorté depuis bien longtemps déjà.

Aujourd'hui, si je ne peux ni ne veux (parce que je tiens à honorer ma parole) promettre de mener ce projet à bout, je veux quand même redire que je ferai tout mon possible pour qu'il réussisse. Il est utopiste, certes, mais l'audace est souvent payante et je suis sûr qu'il va réussir. La majeure partie - et la plus difficile - du travail de reconstruction a été faite et s'avère très satisfaisante. Après quelques petites choses à finir, il n'y aura plus qu'à faire vivre le site. Une tâche qui sera certes importante et pas très facile, mais pour laquelle nous trouverons certainement de nouvelles bonnes volontés.

C'est un peu comme un train : très difficile à faire démarrer, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, elle est facile à entretenir et demande peu d'énergie. On en est au stade où le train n'a pas encore bougé et où les moteurs de la locomotive souffrent et surchauffent. Il suffit de continuer l'effort pendant un instant, et le miracle va se produire : le phénix va renaître de ses cendres :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar bethebeast » 07 Oct 2011 17:38

Hello les phenIXUSiens / phenIXUSiennes (s'il y-en a) :lol:

Il est vrai que j'ai été absent pendant quelques mois, mais il n'empêche que j'ai toujours admiré et respecté les membres (très) actifs d'IXUS/phenIXUS. Et votre démarche de (re)partir sur de nouvelles bases ne m'étonne pas, car je comprends (en partie) les raisons qui vous ont poussés à le faire.

Bravo en tout cas à toute l'équipe pour ce boulot =D>

@jibe : même si on ne se connait pas, je sus de tout cœur avec toi :wink:

Si vous avez besoin d'aide, à n'importe quel niveau, n'hésitez pas :wink:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 18 Oct 2011 22:21

Salut,

On devrait voir le bout du tunnel d'ici quelque temps. En fait, Bruno et moi avons été imprévisiblement très peu disponibles au mauvais moment, empêchant le démarrage de phénIXUS prévu le 15 Septembre. Cela a pas mal déstabilisé l'équipe et la reprise en mains de tout ça n'a pas été facile : il a fallu jongler pas mal avec les indisponibilités, les effondrements de moral et les pertes de motivation. Ce n'est que ce matin que j'ai pu enfin avoir contact avec Bruno et refaire le point.

En fait, la phase de passage d'Ixus à phénIXUS est assez délicate, et dépend beaucoup de Bruno qui a eu un tas d'imprévus. Beaucoup plus de difficultés que ce qu'il semblait à prime abord pour migrer les comptes des membres : la base de données de PhpBB est une véritable usine à gaz qui fonctionne très bien dans les conditions prévues, mais supporte extrêmement mal les interventions manuelles à coups de requêtes SQL...

Nous avons pris les résolutions suivantes, afin de mener ce projet à bien dans les meilleurs délais et qu'il ne puisse ensuite plus être bloqué par l'indisponibilité de l'un ou de l'autre :

- La partie hard et OS du site (le serveur et son OS) ainsi que le nom de domaine restent sous la responsabilité exclusive de Bruno. Il est sûr de pouvoir gérer cela sans problème, et il l'a bien prouvé depuis la naissance d'Ixus : je crois bien que le nombre de jours d'indisponibilité du site est inférieur au nombre d'années d’existence !
- La partie administration du site lui-même (les forums, le wiki et le portail) est confiée à 3 ou 4 personnes, pour qu'il y ait toujours un admin prêt à intervenir en quelques heures maxi.
- L'équipe de modérateurs va être complétée par de nouvelles recrues (avis aux amateurs : si certains souhaitent se porter candidat, ils peuvent se faire connaître) afin qu'une intervention de modération puisse être faite dans les meilleurs délais lorsque nécessaire, sans pour autant que chacun ait une charge trop lourde.
- La migration se fera sans report des comptes, chacun devra re-créer le sien. Des précautions seront prises pour éviter le problème soulevé par Franck78. Cela permettra une migration beaucoup plus facile et rapide, et nous laissera le loisir de fignoler un peu certains points.
- Nous avons fait le point de ce qui est à finir avant la migration : En fait, quelques bricoles qui ne devraient pas prendre beaucoup de temps.

Nous donnerons des détails plus précis un peu plus tard, ainsi qu'un calendrier ou au moins une nouvelle date d'ouverture de phénIXUS. AMHA, le recrutement de nouveaux modos risque de prendre plus de temps que les détails techniques qui restent à résoudre !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar bruno » 19 Oct 2011 17:09

Bonjour à tous,

Merci Jibe pour ce résumé fidèle de notre conversation d'hier.
A très bientôt,

Bruno
Ixus, it's us !
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar Titofe » 27 Oct 2011 19:08

jibe a écrit:- L'équipe de modérateurs va être complétée par de nouvelles recrues (avis aux amateurs : si certains souhaitent se porter candidat, ils peuvent se faire connaître) [...]

Si cela peu aidé, je suis toujours disponible pour donner un coût de main à cette renaissance, bien sûr dans la limite de mes compétences, cela va de soi.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

PrécédentSuivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron