REFONTE TOTALE DU SITE

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar phenIXUS » 12 Août 2011 17:27

Bonjour à tous,

Le 15 Septembre prochain, IXUS renaîtra de ses cendres et deviendra phénIXUS. Un nouveau portail, un wiki et de nouveaux forums permettront de partager nos connaissances et mieux les organiser. Les forums actuels d'IXUS seront archivés car ils constituent la base de connaissance actuelle du site.

L'équipe qui prépare ce projet se compose de :
- Bruno, le fondateur/administrateur d'Ixus et des forums actuels,
- jibe
- renox, peu connu des Ixusiens, mais qui compte bien y remédier
- stirner qui s'est vu contraint de démissionner pour raisons personnelles, mais qui reste de tout coeur avec nous,

L'équipe a beaucoup réfléchi sur les leçons à tirer du passé et pris les dispositions nécessaires pour que l'ambiance redevienne conviviale tout en étant plus professionnelle, et surtout pour faire en sorte d'intéresser mieux les experts, professionnels et amateurs avertis, sans qui les forums se vident de leur substance.

Les modérateurs actuels seront bien évidemment consultés et amenés à participer activement à cette nouvelle mouture dès que le site sera mis en place.

L'équipe phénIXUS
phenIXUS
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Août 2011 17:15

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 16 Août 2011 23:16

Salut,

Après une proposition puis un changement de matériel, nous avons travaillé d'arrache-pieds à cette refonte du site qui est maintenant presque terminée. On se donne encore un peu de temps pour les derniers fignolages... et pour attendre le retour des veinards qui sont sous les cocotiers :wink:

Je pense que phenIXUS (le site) devrait répondre aux diverses demandes qui ont été exprimées, et ira même assez au-delà. phénIXUS (l'équipe) a eu à coeur de concevoir un site dont l'organisation permettra de fructueux échanges et encouragera au partage de connaissances sous toutes ses formes. Les participants les plus assidus pourront y jouer un rôle actif dans l'animation et le maintient d'une ambiance conviviale et généreuse.

Alors, rendez-vous le 15 Septembre !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar swapfiles » 23 Août 2011 13:01

Wrouuuuuuuuuuuuuuuum........

De passage.........
Petite question concernant Phenixus...devrons nous re créer un compte pour l'accès aux forums?


Wrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummm......... :D
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 23 Août 2011 14:48

Salut swapfiles,

Puisque tu poses la question, je vais donner quelques précisions, bien que cela fasse partie des choses qui nous restent à définir et/ou fignoler : c'était pour nous loin d'être le plus important, et on n'a à peu près clairement défini les choses que ce matin avec Bruno. Ce sont donc des nouvelles vraiment toutes fraiches que je donne, alors que nous n'avions pas prévu d'informer sur ce point qui peut encore changer un peu.

Les choses devraient en gros se passer ainsi :

- Nous allons contacter certains membres pour constituer l'équipe de modérateurs (au passage, si quelqu'un se sent motivé, qu'il contacte un membre de l'équipe :wink: ). Il s'agira de contacts ponctuels directs, le choix étant fait assez empiriquement : le temps étant compté, on ne va pas faire dans la dentelle et essayer d'être efficaces sans trop s'occuper des susceptibilités des uns et des autres : on verra cela dans un second temps, le but étant de créer rapidement une équipe minimale pour le démarrage, mais suffisante et efficace, puis de la compléter ensuite selon les besoins.

- Quelques jours avant le swap :wink: un mailing sera envoyé à tous les membres pour les informer du changement et de ses conséquences. Nous venons de décider de ne pas filtrer les destinataires du mail, de sorte à ne pas risquer d'éliminer de membres intéressés/ants bien que peu actifs, et d'imposer une ré-inscription qui, elle, fera office de filtre : les plus assidus ne devraient pas hésiter à se ré-inscrire, alors que ceux qui ne sont pas vraiment intéressés s'élimineront d'eux-mêmes en ne renouvelant pas leur inscription.

- Après le swap, le forum actuel sera archivé. Très probablement, une redéfinition de la fonction "répondre" enverra vers une page invitant à rechercher si un sujet identique n'a pas déjà été re-créé sur le nouveau forum et demandant de le faire si ce n'est pas le cas. On verra si on peut affiner encore la poursuite d'un sujet d'un forum sur l'autre (il faudrait peut-être prévoir de mettre un lien sur l'ancien forum...). Ainsi, même ceux qui n'ont pas eu ou pas prêté attention au mail seront redirigés vers le nouveau site, et invités à s'y inscrire si ce n'est pas déjà fait.

Donc pour résumer la réponse à ta question : oui, il faudra se ré-inscrire, ce qui permettra une sélection naturelle des membres pas ou peu intéressés, et chacun en sera informé avec les détails nécessaires, probablement aux alentours du 15 Septembre.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 23 Août 2011 15:50

Je rajoute que la ré-inscription est aussi voulue pour imposer l'acceptation de la nouvelle charte qui vise elle aussi à favoriser le partage de connaissances et le maintient d'une ambiance conviviale incitant les plus experts à y trouver leur compte, à favoriser l'aide aux débutants qui cherchent à progresser tout en éliminant les assistés et autres parasites qui veulent tout avoir sans rien donner.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar philippe_PMA » 24 Août 2011 13:58

jibe a écrit:... tout en éliminant les assistés et autres parasites qui veulent tout avoir sans rien donner.


Bonjour.

Les "assistés et autres parasites" valideront la charte sans la lire ... C'est couru d'avance.
Il y a aussi ceux qui, bien que corrects, arriveront dans l'urgence. Ils valideront aussi cette charte en ayant lu les premiers mots, sans trop la parcourir.

Ma suggestion serait plutôt d'afficher quelques règles essentielles en très peu de ligne. Mettre en MAJUSCULE, gras, souligné, etc, les mots clés.
Et bien sûr, qu'il y ait un lien vers la charte qui puisse être lue quand la personne sera moins dans l'urgence.

Après, si la sophistication est possible, tant que la charte n'a pas été lue et indiquée comme tel via un bouton à cliquer, il faudrait qu'il y ait un rappel automatique que la charte doit être lue à chaque tentative de création ou de réponse à un sujet.

Bon courage pour ce nouveau site.
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar Franck78 » 24 Août 2011 19:49

En choisissant de ne pas importer les comptes, c'est la porte ouverte à tout un tas de problème.

Le plus évident sera que l'on ne sera sur de personne.
Si dès l'ouverture un gars s'inscrit sous Franck78, je fais quoi ? Je pars ?

Tous les comptes ayant plus de 50 à 100 posts doivent être importés d'office !

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 24 Août 2011 23:27

Salut,

D'abord, une petite remarque : j'ai donné des informations, je n'ai pas ouvert une discussion ni demandé d'avis. Cela fait plus d'un an que j'ai invité tous ceux qui le désirent à donner leur avis, puis à participer à l'élaboration du projet. Maintenant que tout est fait, c'est un peu tard pour réagir ! La critique est facile, mais l'art est difficile...

philippe_PMA a écrit:Les "assistés et autres parasites" valideront la charte sans la lire ... C'est couru d'avance.

Comme la plupart des gens qui signent leur contrat d'assurance sans le lire. Bien sûr. Seulement, le but n'est pas de forcer à lire la charte, le but est que chaque inscrit s'engage à la respecter.

Il est toujours délicat de dire à quelqu'un : "tu as signé un contrat que tu ne respectes pas" lorsque le contrat a été modifié à son insu après sa signature. Encore plus quand il s'agit d'une "refonte totale" tant du site que de la charte !

Une fois la charte acceptée, il y aura bien sûr tout ce qu'il faut (dont plusieurs de tes suggestions) pour qu'elle soit lue et mise en application, de gré et éventuellement de force si le besoin s'en faisait sentir. Mais tout sera fait d'abord pour éviter que le besoin se fasse sentir :wink:

Franck78 a écrit:En choisissant de ne pas importer les comptes, c'est la porte ouverte à tout un tas de problème.

Aucune solution n'est parfaite, toutes ont des inconvénients. As-tu vraiment bien réfléchi à ceux de faire une importation, quelle qu'elle soit (avec ou sans filtrage) ? Les as-tu seulement recensés ? Toute l'équipe a planché sur ce sujet, je pense qu'on en a à peu près fait le tour. Et là encore, tu aurais pu donner ton avis en temps utile. D'ailleurs, même si tu n'as pas souhaité te joindre à nous, ça n'empêche pas que j'ai lu toutes tes remarques et revendications et qu'elles ont fait partie des données prises en compte dans les décisions.

Franck78 a écrit:Si dès l'ouverture un gars s'inscrit sous Franck78, je fais quoi ? Je pars ?

Tu n'es pas sans savoir qu'on n'est pas anonyme sur Internet. Si donc un certain Franck78 vient se plaindre que son pseudo a été usurpé, on pourra facilement savoir qui des deux est le vrai et agir en conséquence. A-t-on tenu ce risque pour trop négligeable ? Je ne pense pas. Mais cela n'empêche pas qu'on peut très bien trouver un moyen de dissuader ce genre d'usurpation d'identité : c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Cela dit, si on considère que le risque n'est pas négligeable, il est quand même faible. Hors de question d'agir donc en prenant un autre risque plus fort !

Franck78 a écrit:Tous les comptes ayant plus de 50 à 100 posts doivent être importés d'office !

Il y a des gens super intéressants et intéressés qui en ont à peine le dixième, et d'autres qui en ont dix fois plus et qu'on ne reverra jamais. Et je ne parle pas de ceux qui ont atteint ce nombre seulement en appliquant le principe de Françoise Sagan : "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

Je ne vois pas en quoi une telle sélection arbitraire présente un quelconque intérêt. Les gens ayant plus de 50 ou 100 posts se réinscriront sans problème, ou alors c'est qu'il ne sont plus intéressés.

Il ne faut quand même pas exagérer : se réinscrire n'est quand même pas une si grosse corvée !

philippe_PMA a écrit:Il y a aussi ceux qui, bien que corrects, arriveront dans l'urgence.

[-X Il n'y a aucun cas d'urgence possible sur phénIXUS. Ça, il va falloir que tout le monde se le mette bien dans la tête ! Pour deux raisons :
1 - phénIXUS est un site dédié à la sécurité. La sécurité, on doit y penser et y réfléchir lors de la mise en place d'un SI, et à ce moment là on a (et on doit prendre) le temps. Ce n'est pas quand les voleurs sont dans la place qu'il faut songer à quelles serrures poser !
2 - phénIXUS est un lieu de partage de connaissances, pas une hotline ! IXUS, qui avait au départ la même vocation, a oublié peu à peu le partage de connaissances (au point que la plupart des experts l'ont déserté) pour se centrer de plus en plus sur l'assistance. On voit ce que ça donne...

Cela ne veut pas dire qu'on ne veut plus parler de résolution de problèmes, y compris ceux demandant une intervention relativement rapide. Mais cela veut dire que ce sera fait dans une optique de partage de connaissances, d'échange de points de vue, de prise d'avis et non de demande de recettes magiques et autres solutions miracles. Ce sera plutôt une occasion de prendre un peu de recul, entre autre par rapport à l'urgence, pour traiter le problème plus en profondeur.

C'est surtout une question d'approche, ce pourquoi se battent les quelques experts qui restent : commencer par bien poser le problème, et ne pas partir tête baissée dans la première solution qui vient à l'esprit. Prendre le recul nécessaire qui fait, au final, gagner non seulement beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d'efficacité.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 25 Août 2011 14:17

Salut,

La remarque de Franck a finalement eu du bon : j'ai ajouté ce paragraphe dans la charte :
La charte phénIXUS a écrit:Il est par ailleurs souhaité (bien que pas imposé) que les membres inscrits à l'ancien forum conservent le même pseudo. En tous cas, l'utilisation du pseudo d'un autre membre de l'ancien forum est formellement interdite. Il appartient à chacun de s'assurer que le pseudo choisi ne soit pas celui d'un autre membre de l'ancien forum. Le non respect de cette clause entraînera la suppression immédiate de tous les posts et la restitution du pseudo à son propriétaire, plus une sanction proportionnelle au nombre de posts émis sur l'ancien forum par le pseudo usurpé.

Une allusion à l'interdiction d'utiliser le pseudo d'un autre membre d'Ixus sera ajoutée au résumé de l'engagement des nouveaux inscrits.

Je pense que c'est une mesure suffisante compte tenu du faible risque, en tous cas elle nous laisse toute latitude de restituer à son propriétaire un pseudo usurpé.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar philippe_PMA » 25 Août 2011 14:54

jibe a écrit:Salut,

D'abord, une petite remarque : j'ai donné des informations, je n'ai pas ouvert une discussion ni demandé d'avis.

Ah, désolé.

jibe a écrit: Cela fait plus d'un an que j'ai invité tous ceux qui le désirent à donner leur avis, puis à participer à l'élaboration du projet. Maintenant que tout est fait, c'est un peu tard pour réagir ! La critique est facile, mais l'art est difficile...

J'ai donné mon avis / mes avis.

jibe a écrit:
philippe_PMA a écrit:Il y a aussi ceux qui, bien que corrects, arriveront dans l'urgence.

[-X Il n'y a aucun cas d'urgence possible sur phénIXUS. Ça, il va falloir que tout le monde se le mette bien dans la tête ! Pour deux raisons :
1 - phénIXUS est un site dédié à la sécurité. La sécurité, on doit y penser et y réfléchir lors de la mise en place d'un SI, et à ce moment là on a (et on doit prendre) le temps. Ce n'est pas quand les voleurs sont dans la place qu'il faut songer à quelles serrures poser !
2 - phénIXUS est un lieu de partage de connaissances, pas une hotline ! IXUS, qui avait au départ la même vocation, a oublié peu à peu le partage de connaissances (au point que la plupart des experts l'ont déserté) pour se centrer de plus en plus sur l'assistance. On voit ce que ça donne...

...


Méa culpa
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar Titofe » 25 Août 2011 16:37

jibe a écrit:D'abord, une petite remarque : j'ai donné des informations, je n'ai pas ouvert une discussion ni demandé d'avis.
Pourquoi ?
Il faut ton autorisation pour cela ? !
? ! ?

jibe a écrit: Cela fait plus d'un an que j'ai invité tous ceux qui le désirent à donner leur avis, puis à participer à l'élaboration du projet.
Alors tu vois, ça je n'aime pas l'entendre de ta part.
Moi je suis motivé et je l'ai toujours été pour le renouveau d'ixus, mais si aujourd'hui je n'en fais pas parti, tu n'y aies pas pour rien.
Pour être un peu plus clair, je me suis retrouvé évincé de ton forum (seul moyen pour communiquer du renouveau Ixus) sans aucune explication, ou plutôt si :
Votre compte utilisateur est exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui a exclu votre compte utilisateur envoit le message suivant :

Banni par un dictateur malhonnête

Pour toute question, contactez l'administrateur.


Prend le comme tu le veux, moi il fallait que je le dise, point.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jibe » 25 Août 2011 18:45

"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

J'assume pleinement ce que j'ai dit, fait et écrit. Ne compte plus sur moi pour m'en justifier, je l'ai assez fait.

J'ai le regret de devoir te faire remarquer qu'en polluant ainsi un sujet de cette importance, tu dessers complètement la cause que tu prétends défendre et que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier du tout.

Et pour ceux qui n'auraient pas compris, s'il y en a d'autres, ils n'ont effectivement pas besoin de mon autorisation pour donner leur avis. Je voulais simplement souligner qu'il vaut mieux le donner avant que les choses soient faites (ce que certains ont effectivement fait) plutôt qu'après, surtout quand on ignore les raisons des choix qui ont été faits et le détail des décisions prises.

[Edit]correction de l'orthographe :oops: [/Edit]
Dernière édition par jibe le 26 Août 2011 16:02, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar bruno » 25 Août 2011 23:25

Bonsoir à tous,

J'interviens dans ce topic pour confirmer que la refonte avance.

Comme je ne dispose pas de tout le temps dont j'aurais besoin pour communiquer sur Ixus, j'ai demandé à jibe de m'aider.
Nous avons et allons contacter certains membres reconnus sur Ixus pour leur proposer de rejoindre l'équipe de modération.
En ce qui me concerne, après le nouveau portail et le wiki, je suis maintenant concentré sur la mise en place des nouveaux forums et la sécurisation de ceux-ci (les forums existants allant être archivés).

Il est vrai que la décision de ne pas migrer automatiquement les comptes de forums a été mûrement réfléchie.
Cela va permettre de débarrasser la base des spammeurs et comptes fantômes qui y figurent.
Il y a de ça un certain nombre d'années, il était impératif de disposer d'un compte utilisateur sur les forums pour pouvoir accéder à certaines ressources sur le site.
Du coup, un grand nombre de personnes avaient créé un compte uniquement dans ce but.
L'heure est venue de nettoyer tout ça pour repartir sur des bases saines.

Pour parer au problème de détournement de comptes, je vais étudier la possibilité, par une extraction SQL des comptes existants, d'envoyer un mail personnalisé à chaque membre existant lui permettant de recréer en priorité son compte. Pour tous les comptes avec des adresses mail à jour, cela permettrait de recevoir le lien avant ouverture officielle (à confirmer), sous forme d'une invitation à recréer son compte, avant qu'une autre personne puisse le faire. Je vais y réfléchir.

Dans la négative, disposant de la base existante, tout utilisateur titulaire de l'adresse mail de l'ancien compte (ex: franck78 :) ) pourrait nous écrire à partir de ce mail pour nous informer du détournement et nous n'aurons aucun mal à lui restituer son compte sur les nouveaux forums.

J'apprécie énormément que plusieurs membres sur le forum ait envie de relancer la machine.
Cela m'a remotivé et j'ai décidé de faire au mieux pour dégager du temps pour agir dans ce sens.
Je remercie par avance toutes les bonnes volontés et tous ceux d'entre vous qui rameront avec nous pour faire avancer le bateau.
Il y aura du travail, que ce soit au niveau du wiki ou du forum et je ne doute pas que la majorité d'entre vous trouvera sa place dans la nouvelle mouture du site et saura contribuer en fonction de ses compétences propres et de ses disponibilités.

Merci à tous d'être fidèle à Ixus (qui fait de son mieux pour renaître au plus vite)

Bruno
Ixus, it's us !
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar Titofe » 26 Août 2011 01:07

Merci bruno.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: REFONTE TOTALE DU SITE

Messagepar jdh » 26 Août 2011 12:51

Pour parer au problème de détournement de comptes, je vais étudier la possibilité, par une extraction SQL des comptes existants, d'envoyer un mail personnalisé à chaque membre existant lui permettant de recréer en priorité son compte. Pour tous les comptes avec des adresses mail à jour, cela permettrait de recevoir le lien avant ouverture officielle (à confirmer), sous forme d'une invitation à recréer son compte, avant qu'une autre personne puisse le faire. Je vais y réfléchir.


Bonjour Bruno, Jibe

Je pense que c'est exactement ce qui compte pour Franck78 (et pour d'autres).
Il suffit de faire un mail avec l'url de création du profil quelques jours avant la grande ouverture pour les membres les plus actifs.
Il serait inconcevable que ccnet, franck78, sibsib, et beaucoup d'autres ne soietn plus "eux-même" !

Par ailleurs, si je n'ai pas réagi, comme d'autres, cela ne veut pas du tout dire que je suis indifférent à un nouveau forum.
J'ai, comme d'autres, des occupations ...
Par exemple, je renouvelle mon idée : pas de fil le même jour de l'inscription ... pour éviter (limiter) les spams !

Je plussoie l'idée de fournir plus de documentation à côté des forums. Et je suis, bien sûr, candidat pour alimenter ces références documentaires !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron