Salut,
Je pense que vous êtes encore un certain nombre à passer par ici, et que beaucoup d'entre vous se demandent ce qui se passe et quel est l'avenir d'Ixus. Je m'adresse à tous les habitués, qu'ils soient admin, modos ou simples membres. Mais avant d'en arriver au fait, je voudrais d'abord dire un mot aux admins et modos.
Vous avez fait un excellent boulot, vous nous avez offert un super forum pour lequel je pourrais faire un trèèèès long post de louanges bien méritées. Malheureusement, il me parait plus important et urgent de parler ce soir d'un grave problème, latent depuis déjà longtemps et clairement exposé depuis environ un an : si nous appelons un chat un chat, nous pouvons dire qu'Ixus se meurt...
Tout a une fin, c'est peut-être dans l'ordre des choses. Mais il me semble que le diagnostic est facile, et que le mal est loin d'être irrémédiable. Mais pour que le malade puisse guérir, encore faut-il qu'il le veuille et qu'il en prenne les moyens. Et c'est là que je ne comprends plus : Ixus est votre bébé, vous (principalement les admins, mais aussi pour une part les modos) êtes son cerveau, sa volonté, et vous le regardez mourir comme si vous ne pouviez rien contre cette fatalité...
Je pense que nous (les habitués fidèles) pouvons à peu près tout comprendre : le manque de temps, la baisse de motivation, les problèmes techniques, administratifs ou financiers etc. etc. Tout, mais à condition qu'on nous l'explique, pas qu'on nous fasse de belles promesses pas ou partiellement tenues, remises à plus tard avec des excuses probablement sincères, mais trop vagues pour qu'on puisse se rendre compte des difficultés et impossibilités.
Plusieurs d'entre nous ont fait des propositions, étaient et sont probablement toujours prêts à donner ce qu'ils peuvent. Je pense que, comme moi, ils comprennent mal pourquoi ils ne sont pas sollicités, pourquoi ils ne peuvent pas dès à présent se mettre au travail.
Il n'y a que deux manières de sauver Ixus : agir ou déléguer. Et cela très très vite : la désertification d'Ixus s'accélère à grands pas, et ne semble plus freinée que par les spammeurs
Comme rien n'a l'air de se faire, malgré les nombreuses demandes et propositions, j'en viens à m'adresser aux membres fidèles qui passent encore par ici. Je pense que le temps est venu de se poser la question de notre propre action. Je reste persuadé qu'il serait très nettement préférable que la solution vienne des admins (s'ils sont toujours plusieurs : on voit encore un peu bruno, mais quid de Rémi ?). Mais s'ils ne peuvent ou ne veulent pas faire le nécessaire, que fait-on ?
- Dans un premier temps, il faut laisser encore une chance aux responsables de reprendre les choses en mains. Combien de temps leur accorde-t-on ? En tous cas, il faut maintenant compter en nombre de jours, pas de mois !!!
- S'ils reprennent les choses en mains, comment s'assurer que les choses iront jusqu'au bout dans un temps assez court pour mettre toutes les chances de guérison et renaissance de notre côté ?
- S'ils ne bougent pas, ou pas assez vite, que fait-on ?
A cette dernière question, je répondrais pour ma part que, si nous ne pouvons rien faire pour Ixus, nous pouvons lui donner un fils. Il faut s'y mettre assez vite, pendant qu'il y a encore un noyau communautaire suffisant. Mettre en place un forum comme Ixus nécessite quelques moyens (surtout techniques), quelques personnes prêtes à y consacrer une part de leur temps, mais est loin d'être si compliqué que ce soit difficilement envisageable.
J'insiste sur le fait que cet éventuel nouveau forum ne se fera pas contre Ixus ou ses responsables, mais à cause de la mort imminente d'Ixus. Et que son but serait bien d'être le prolongement d'Ixus, en essayant de l'améliorer et d'éviter ses défauts, créé, géré et soutenu par une communauté d'anciens d'Ixus (sans fermer la porte à des nouveaux, mais peut-être dans un second temps ?).
Je n'en dis pas plus, et souhaiterais qu'on ne s'étende pas trop sur ce sujet ici : quel que soit l'avenir d'Ixus et celui de ce projet, ça me parait un peu indécent d'en débattre ici. J'invite donc ceux qui souhaiteraient soutenir (ne serait-ce que par leurs encouragements) ce projet à me contacter en privé, et je leur indiquerai un forum privé où nous serons à l'aise pour débattre. Et comme cela n'est pas fait contre Ixus ou ses responsables, je donnerai bien sûr très volontiers à ces derniers le moyen de nous rejoindre s'ils en manifestent le désir.