Amelioration du forum - Suggestions 2010: Fonction Recherche

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Amelioration du forum - Suggestions 2010: Fonction Recherche

Messagepar HP77 » 11 Juil 2010 06:47

Bonjour,

A la suite de recherches infructueuses via la fonction 'Rechercher' sur les forums IXUS.net, je me suis "amusé" avec les mots clefs suivants : fonction, recherche

Oui, j'aimerais aussi savoir comment formuler correctement ma requête pour des résultats pertinents ne m'obligeant pas à lire tout ce qui est proposé jusqu'à... la fin de l'année ???
(trop de résultats et les titres des sujets ne sont pas, le plus souvent, en rapport immédiat avec la requête...)


Et puis j'ai trouvé ceci :


D'où le titre de mon sujet... :wink:
(j'espère que ma démarche ne sera pas mal prise car je suis comme je peux l'évolution des forums Ixus et je ne souhaite qu'apporter mon humble (arrogante???) contribution).


En fait, il est fait mention des fonctions logiques OU et ET mais ce qui serait peut-être plus commode pour les utilisateurs, c'est de pouvoir
- Dans un premier temps, d'avoir le choix de l'une ou l'autre fonction logique entre les mots clefs
- Dans un second temps, de pouvoir préciser cette fonction au sein même d'une requête comme, par exemple : "grub" ET ("error 17" OU "error" OU "update")

Bon, ici, je manquais d'idées (je suis en mode "idée fixe"/"idéfix") donc j'ai compliqué un peu en ajoutant des parenthèses... mais, est-ce que cela introduit vraiment une si grande complication de réalisation ??


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jdh » 11 Juil 2010 08:03

La fonction ET existe ! (Mais pas la fonction OU).
Pour le OU, il suffit de faire plusieurs recherches ...

Le site repose, pour partie essentielle, sur phpBB. Il est logique que les fonctions présentes dans phpBB y soient présentes. Il serait bien étonnant qu'il y ait là un module expérimental de phpBB ou une extension spéciale.

Le fil cité est antérieur à la migration vers phpBB.

J'ai compris de tomtom qu'il n'y aura pas d'évolution technique. Il n'y a pas d'ailleurs plus d'évolution organisationnelle (p.e. forum dédié pfsense longtemps promis mais toujours pas là).


<mode humour>
Si la recherche aboutit à plusieurs dizaines de fils ou posts, certains posts peuvent être TRES long tant leurs auteurs font des tartines (et ne savent pas du tout être concis) ...
<mode /humour>
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar HP77 » 11 Juil 2010 09:47

[mode humour]
Désolé, les tartines, ça me manque TERRIBLEMENT à Singapour. :cry: [/mode humour]
D'ailleurs, je déconseille VIVEMENT de tenter de s'empoisonner à "DéliFrance", c'est du délit !! (ils font tout comme chez Mc daube (bouilli dans l'huile pour aller plus vite) mais en plus "dégueux".. :cry: :-&
Si, si, c'est possible !! Et ce n'est pourtant pas français ! :shock: ("impossible, n'est pas français !") :P

Bon, aller, je sors... mais comme je suis généreux, je laisse trainer une tartine... :P

:roll: :oops:
Ca va, çava, je sors... :arrow: []
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 12 Juil 2010 22:07

Salut,

jdh a écrit:La fonction ET existe ! (Mais pas la fonction OU).
Pour le OU, il suffit de faire plusieurs recherches ...

Heu... Y"a pas erreur, là ?
"Rechercher n'importe quel de ces termes" = fonction OU
"Rechercher tous les termes" = fonction ET
:wink:
A moins qu'on ne parle pas de la même chose ? Tu voulais peut-être parler d'insérer le mot AND entre deux mots-clés ?

A propos des deux boutons-radio que j'ai cités, je renouvelle ma demande de pré-cocher "Rechercher tous les termes" : en effet, c'est le plus souvent ce qu'on veut lorsqu'on met plusieurs mots-clés. Et systématiquement, on oublie de changer la coche et on est obligé de relancer la recherche (au passage, bonjour la surcharge du serveur SQL !)... Beaucoup de forums PHPbb l'ont fait, c'est certainement très simple, et ça rendrait bien service. Peut-être même que ça permettrait que moins de posteurs négligent de faire une recherche préalable !

Donc, puisque Bruno avait l'intention de se remettre au dev et à l'amélioration du site, ça pourrait être un bon truc à mettre dans la todo list :wink:

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=24960&start=7
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=36931&start=11
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=26164&start=4

Je finirai peut-être bien par l'obtenir, cette micro-modif :wink: :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 15 Juil 2010 04:16

Bonjour,

Oui, j'avais bien vu que l'on avait le choix mais voilà, le problème c'est que la fonction de recherche sur tous (=ET logique) ne fonctionne pas vraiment pour ne pas dire pas du tout.

Par exemple :
- Recherche = Grub Error 17 (j'ai fait un copié-collé d'une partie du titre d'un de mes récents sujets...)
- Type de recherche : TOUS les mots clefs ("Rechercher tous les termes") = fonction ET
- Où rechercher : Tous les forums
- Résultats :
--> Si je ne suis pas connecté/authentifié sur les forums : AUCUN résultat (probablement pour réserver les ressources serveur aux membres inscrits et/ou pour forcer à l'inscription et augmenter la taille de la communieauté... :lol: :wink: )
--> Si je suis connecté/authentifié sur les forums : Une très longue liste de sujets

Dans le cas de résultats, c'est simple, on dirait qu'il y a eu une fonction OU d'appliquée car j'ai par exemple ce résultat : [RÉSOLU] Serveur planté suite panne électrique... GRUB Error
Cela peut m'intéresser beaucoup mais ne concerne pas l'erreur 17 en particulier.
Dans ce cas, ce qui serait sympa, c'est d'avoir un sépararteur indiquant que le mot clef 17 a été retiré pour poursuivre la recherche de sujets pertinents.
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de sujets à rechercher.
Es-tce que je me trompe sur le fonctionnement du "moteur" de recherche en place ?
(Probablement, un peu si ce n'est plus.)

Bon, je "chipotte", me direz-vous... :roll: :wink:


Sur ce, je retourne à Grub, pas eu le temps hier soir donc le (mini) serveur est revenu avec moi ce matin... :roll:


Cordialement,
HP


P.S.
Pour la fonction OU, il y a une légère faute dans la phrase. A mon sens "Rechercher n'importe lequel de ces termes" serait mieux. :wink:
(je sais, je "chipotte" encore ... :roll: )

P.P.S.

Tenace le Jibé ! :wink:

Donc, c'est toi qui es derrière SMERP ?
Faudra que j'essaye pour voir à quoi ça ressemble car j'avais envie de développer une solution logicielle basée sur SME dédiée SAV que j'aurais voulu mettre en place pour faciliter le boulot d'une PME ou j'ai passé 3 années de pure follie quotidienne (j'en subit encore les les effets dans ma vie de tous les jours, à tous les instants) faute d'avoir pu/su(?) faire autrement que de devoir rester à ce poste pour payer les factures, rien d'autre (... ... ...) :roll: )
C'était il y a 5 ans maintenant... Ils doivent encore en être à utiliser un fichier .XLS en accès multi-utilisateurs avec différentes versions du logiciel qui va de paire (...) ça craint un max ! :roll:


Juste une petite question bête : est-ce que MySQL s'est amélioré un peu depuis l'époque où "on" disait que c'était un "excrément pour l'indexage" ?
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 15 Juil 2010 14:05

Salut,

Il me semble que seuls les mots de plus de 3 lettres sont pris en compte. En tous cas, j'obtiens 22 résultats avec "grub error" et 22 également avec "grub error 17", ce qui tendrait à prouver la justesse de ma théorie (bon, ok, conclusion trop hâtive, rien ne prouve que ce soient 2 ou 4 caractères, rien au sujet des lettres/chiffres/autres symboles etc.).

On peut approuver ou non ce choix. Il a ses raisons, ses avantages et ses inconvénients. En fait, ce qui manquerait surtout, c'est l'utilisation des guillemets. Mais bon, on ne peut pas espérer non plus que la fonction de recherche d'un forum soit autant sophistiquée que celle du moteur de recherche le plus célèbre...

HP77 a écrit:Tenace le Jibé ! :wink:

:lol: Juste un peu "téta d'boué" (tête de bois) comme un bon savoyard :wink:

HP77 a écrit:Donc, c'est toi qui es derrière SMERP ?

Je ne suis derrière rien du tout... As-tu déjà vu un empereur être derrière ?
Ah, mince, j'oubliais que je ne le suis plus :lol:

Bon, trèfle de pissenlits, j'ai effectivement été animateur/locomotive du projet SMERP, mais c'est gla qui était derrière, très efficacement secondé par mad-dog qui hébergeait le forum, et bien d'autres... J'ai quitté le projet il y a déjà plusieurs années. Parait qu'il est toujours en vie, mais le forum n'est même plus en ligne... dommage !

HP77 a écrit:Juste une petite question bête : est-ce que MySQL s'est amélioré un peu depuis l'époque où "on" disait que c'était un "excrément pour l'indexage" ?

Avis tout à fait personnel : en tant que développeur, je n'utilise jamais MySQL, lui préférant de "vrais" SGBD. Cela dit, c'est vrai que MySQL s'est bien amélioré et complété au fil des versions et que je devrais peut-être revoir ma position, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore intéressant... Cela dit, c'est lui le plus rapide (bon, je ne sais pas pour la version 5...) et c'est un sacré avantage, voire même incontournable pour un forum hébergé sur un serveur mutualisé, et pour ce genre d'utilisation ses possibilités sont suffisantes et ont fait leurs preuves.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 15 Juil 2010 21:43

Améliorer la fonction recherche des modos encore disparus après leur petit sursaut de juin
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar gemoussier » 15 Juil 2010 23:12

Attention ce soir j'ai fait appel à un modo, je vais mesurer le temps de réponse :roll:

Blague mise-à-part, ça vient de moi où tous les forums ne sont pas repris dans le cadre "Dans les forums"' du portail ? Ou alors, épargné par les tempêtes à Aurillac, je me suis pris un vent magistral dans Bavardages... Remarque, tempêtes, vent, cloud ça reste dans le sujet.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Titofe » 15 Juil 2010 23:18

gemoussier a écrit:... ça vient de moi où tous les forums ne sont pas repris dans le cadre "Dans les forums"' du portail ?
Ça viens de toi :wink:
PORTAIL IXUS = 08/07 23:53 - Cloud Computing (0) - Bavardages - (gemoussier)
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar gemoussier » 15 Juil 2010 23:28

Oui d'accord, mais je le surveillais par le portail sans rentrer dans la liste détaillée et il ne me semblait pas l'avoir vu.

Et bah tant pis ! :evil:
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar jibe » 15 Juil 2010 23:50

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=10126&start=2

Voir également 2 posts plus bas celui de Bruno.

PS : comme quoi la recherche sur Ixus fonctionne très bien. Il ne manque que l'option "Rechercher sur tous les termes" cochée par défaut :P :lol: :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Amelioration du forum - Suggestions 2010: Fonction Reche

Messagepar bruno » 29 Août 2010 21:55

Bon la migration ver phpbb3 a été faite et toute la base des messages a été reindexee.
La recherche fonctionne maintenant très bien.
Les mots clés peuvent être associes entre eux dans une recherche directe ou bien etre utilises pour afiner une recherche déjà effectuée.
Je clos donc ce topic
Ixus, it's us !
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice


Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron