Avenir du forum IXUS [was : troll ouvert]

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Franck78 » 02 Juil 2010 18:51

Dites nous ce qu'il faut changer dans les textes et nous le ferons. Personnellement je n'aurais pas le temps d'y retravailler avant 1 semaine.

Regles applicables aux modos:
-pour conserver sa charge de modérateur, le modérateur doit être actif
-le statut est perdu sans besoin de concertation préalable
-un modo peut transférer sa charge à un membre qu'il estime capable (et l'accepte). Ce transfert peut être définitif ou temporaire


actif:participer régulièrement a au moins un forum; modérer seulement ne contribue pas à assoir une légitimité à le faire.



Il ne faut pas plus de modos, il en faut seulement qui soit concernés.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar gemoussier » 02 Juil 2010 20:31

Bon, d'après mon survol de ce fil (il y a quand même de sacrés pavés), j'ai cru comprendre que certains ne sont pas contre le renfort de un ou plusieurs modos...

Pourquoi ne pas faire un essai ? Que les candidats se fassent au moins connaitre (au moins pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes :roll:). Les messages utopistes sont bien jolis, ne sont pas dénués de sens, mais ça n'avance guère.

Je passe mon tour, pas "actif", pas motivé, pas le temps. J'aime bien venir sur ce forum, la plupart du temps en lecture seule, certes, mais pas plus.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Franck78 » 02 Juil 2010 21:04

@jibe:tu devrais faire un résumé en trois ligne au début de chacun de tes posts fleuves :D
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 03 Juil 2010 23:46

Salut,

Titofe a écrit:mais pour ma part le débat n'est pas de savoir si je vais lui dire ou pas, mais comment je lui dit.

C'est exactement ce qui a motivé ma proposition :
  • Ce qui pollue surtout Ixux, ce ne sont pas tant des posts qui devraient être modérés, ce sont des posts qui devraient faire l'objet de remarques faites directement par les membres
  • Les membres font souvent ces remarques, mais
    1. Soit c'est sous l'effet de la colère ou de la lassitude, et elle est formulée de manière trop "acide"
    2. Soit d'autres membres "cassent" la remarque en donnant la réponse qu'il n'aurait fallu donner qu'après reformulation de la question, ou en venant troller sur le bien-fondé ou la forme de la remarque.

Titofe a écrit:Aujourd'hui sur IXUS depuis que ce débat à lieu, je trouve que les posts sont devenus bien plus courtois

Oui, preuve que quand on met de la bonne volonté à traiter un problème, les choses s'améliorent facilement et rapidement. Raison pour laquelle j'insiste lourdement sur la nécessité que chacun y mette du sien plutôt que se lamenter et réclamer.

Titofe a écrit:Et puis je trouve le mot FLIC un peux fort pour designer les modérateurs, pour ma part ce n'ai pas ce que je leur demande.
Le rôle des modos est de maintenir l'ordre et faire respecter la charte qui fait office de loi sur Ixus. C'est exactement la fonction d'un flic. Mais tu as raison : il y a une différence capitale : un modo, lui, a un cerveau :P

Titofe a écrit:
jibe a écrit: :lol: Finalement, tu adoptes ma rustine ? :wink:
Il faut au moins que j'essaye :wink:

Voilà une attitude positive et une preuve de bonne volonté qui me fait vraiment plaisir à voir :)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 03 Juil 2010 23:55

gemoussier a écrit:Les messages utopistes sont bien jolis, ne sont pas dénués de sens, mais ça n'avance guère.

Je reconnais bien volontiers que ma proposition a un côté utopiste. Mais qu'en est-il de cette obstination à vouloir des modos supplémentaire quand une réponse claire et précise a été donnée plusieurs fois : c'est non.

Je veux encore bien admettre qu'en insistant et en proposant des candidats, vous arriviez à obtenir gain de cause. Mais n'est-ce pas aussi utopique quelque part de dire "que des candidats se proposent, mais ne comptez pas sur moi" ? En tous cas, c'est ça qui n'avance guère !

Ma proposition, elle, suit tranquillement son bonhomme de chemin : Muzo a déjà proposé des posts, et je passais ici pour faire une annonce. Ce sera l'objet d'un post après ma réponse à Franck78.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 04 Juil 2010 00:13

Franck78 a écrit:@jibe:tu devrais faire un résumé en trois ligne au début de chacun de tes posts fleuves :D

Résumé de mon dernier post avant cette demande :
je trouve assez incohérent de s'obstiner à réclamer plus de modos et de s'imposer redresseur de torts par défaut sans se porter candidat.

Désolé : ce n'est pas du tout une attaque personnelle, c'est seulement l'attitude et la manière de faire que je vise. Et là, c'est toi qui me donnes le bâton pour te battre :wink:

Ma proposition demande un peu de bonne volonté à chacun. Je pense que c'est possible. La tienne demande des volontaires et une volonté de changement des responsables de forum. Les uns ne se manifestent pas, même pas dans ceux qui en réclament, quant aux autres ils ont maintes fois fait connaitre leur refus... Que cherches-tu à t'enfoncer ainsi dans une impasse ? Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et tu es loin d'en être un :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar gemoussier » 04 Juil 2010 00:25

Je devrais peut-être mieux lire, mais les derniers messages de Muzo ne semblent pas évoquer un non catégorique et définitif justement. Je dois aussi avouer que me retaper 8 pages ne m'enchante guère...

Et non, je ne suis pas un partisan de plus de modération (cf mon 1er message page 1) :wink: Je suis bien d'accord que chacun devrait mettre un peu de sien. D'ailleurs les propositions ne semblent pas s'exclure.

"Ne comptez pas sur moi" est une réalité. Même si par exemple il est 00h24 un Dimanche matin, je n'aurai pas (même si j'en avais envie) la possibilité d'assumer cette charge.

La raison pour laquelle j'ai écrit mon dernier message est que j'ai l'impression qu'au moins un membre (très) actif aurait cette motivation et serait AMHA un bon candidat. Mais on tourne autour du pot.

(ps : messages croisés)
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar jibe » 04 Juil 2010 00:31

Muzo a écrit:Dites nous ce qu'il faut changer dans les textes et nous le ferons. Personnellement je n'aurais pas le temps d'y retravailler avant 1 semaine.

Je ne voudrais ni marcher sur tes plates-bandes ni te couper l'herbe sous le pied, mais j'ai rapidement créé un forum où ceux qui veulent bien donner un coup de main pour cela pourront débattre tranquillement.

C'est un forum privé, visible seulement par ses membres pour pouvoir discuter plus librement et sereinement. Je propose donc que ceux que ça intéresse se fassent connaitre (ici, ou mieux par mail à jibe chez jibe point homelinux dot org ). Nous mettrons au point des textes pour chaque circonstance, ainsi que tous les détails pratiques concernant ma proposition. Nous les soumettrons ici une fois bien au point.

Je pense que dès que les détails pratiques seront au point, on pourra commencer à mettre les choses en place, en commençant avec les textes proposés par Muzo. Au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux, les nouveaux textes pourront être mis en place.

J'aimerais assez, pour l'équipe de travail, que les modos "actifs" (je n'en donne aucune définition, chacun décidera s'il l'est ou non :wink: ) soient présents, ou au moins un de leur représentant. J'aimerais bien aussi qu'il y ait les plus gros posteurs. Et pour les autres, ceux qui se sentent un peu motivés.

[EDIT] Pour le fonctionnement du forum, j'ai besoin d'une adresse mail. C'est pour cela que je préfère que les inscriptions soient faites par mail plutôt que par MP. Question d'organisation personnelle également.
L'adresse n'est pas forcément visible des autres membres, donc si vous le désirez je serai le seul à la connaitre. Et comme ce ne sont pas quelques adresses qui me permettront de faire fortune, je ne les revendrai pas à des spammeurs :wink: [/EDIT]
Dernière édition par jibe le 04 Juil 2010 21:58, édité 2 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 04 Juil 2010 00:51

gemoussier a écrit:les derniers messages de Muzo ne semblent pas évoquer un non catégorique et définitif justement.

Catégorique et définitif n'est peut-être pas exact, mais le "non" a été exprimé plusieurs fois, et si Muzo me donne l'impression d'être le plus ouvert de ce côté, il a quand même dit :
Muzo a écrit:Mais il est vrai que comme je l'ai dit précédemment le nombre de modérateur est pour le moment suffisant.


gemoussier a écrit:D'ailleurs les propositions ne semblent pas s'exclure.

Elles ne s'excluent pas du tout dans la forme, elles peuvent même être tout à fait complémentaires, ce qui serait merveilleux. Par contre, ce qui me gêne est l'esprit qui me semble ressortir de cette demande de plus de modos : je sens peu de motivation à mettre personnellement un peu de bonne volonté pour faire avancer les choses. J'ai un peu trop l'impression qu'on ne compte que sur les modos pour remettre Ixus sur les rails... C'est donc dans l'attitude des défenseurs du "plus de modos" que je vois une incompatibilité avec ma proposition qui elle, demande de la bonne volonté et de la solidarité entre membres. J'espère que je me trompe !

gemoussier a écrit: j'ai l'impression qu'au moins un membre (très) actif aurait cette motivation et serait AMHA un bon candidat.

Ben oui, et je crois que je vois très bien qui tu veux dire :lol: Le problème est qu'il ne semble pas envisager de présenter sa candidature...

Bon, en me relisant, je me demande si on parle bien du même :lol: Alors, pour que tout soit clair : au cas (improbable, ou alors tu n'as vraiment pas lu mes posts) où il s'agirait de moi, je me suis posé la question il y a longtemps déjà. Mais je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à redire sur la modération et qu'augmenter le nombre de modos risquerait d'amener plus de mauvais effets secondaires (aspect que les défenseurs de la solution "plus de modos" n'ont peut-être pas assez étudié) que de résultats positifs. Donc, je pense que j'ai mieux à faire pour Ixus que de me porter candidat.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Stirner » 04 Juil 2010 00:56

Salut,


Pour ma part, je reste sur ma position. Si la proposition de jibe me semble plus qu'acceptable je persiste à dire qu'elle n'est pas possible sans modification de la charte. De fait j'ai dés le début parlé de "sous-modos" et c'est sensiblement ce qui ressort des propositions de jibe.

De plus je partage l'avis de franck78 sur l'absence de réaction des admin du forum. Ou sont-ils ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 04 Juil 2010 22:16

Salut,

Tu es bien sûr libre de tes opinions. Mais je comprends mal... Est-ce que je m'exprime si mal que certains, comme toi, semblent ne pas comprendre, ou est-ce que quelque chose m'échappe ?

J'ai dit que j'envisageais de demander une adaptation de la charte (c'est d'ailleurs une chose qui sera discutée au sein de l'équipe de travail que je rassemble, si ça t'intéresse on t'attend :wink: ) et cette adaptation n'a pas été refusée par les modos, simplement tout dépend de ce qui sera demandé. Je ne pense pas qu'ils s'opposeront à ce qui est nécessaire pour la mise en place de ma proposition. Par contre, la nomination de nouveaux modos a été refusée à maintes reprises...

Pour ce qui est des "sous-modos", c'est effectivement un peu la même idée, sauf que dans ma proposition, tous les membres seraient des "sous-modos" :wink:

Il s'agit moins en effet de compléter la modération que de permettre à tous de faire des remarques sur la formulation d'un post tout en canalisant ces remarques de sorte
1 - Qu'elles soient formulées de manière pédagogique et non blessantes,
2 - Que cela évite des trolls ou des remarques "cassées" par d'autres membres estimant la remarque déplacée
De sorte qu'au final, les remarques soient mieux prises en considération, aient plus d'effet tant sur le "posteur indésirable" que sur celui qui tente d'aider et qui finit par perdre son sang-froid à force de toujours répéter la même chose en étant peu entendu mais critiqué par d'autres membres.

Quant aux admins du forum, je pense qu'on les convaincra mieux de se montrer à nouveau et d'agir si on leur prouve notre bonne volonté que si on se borne à se plaindre de leur absence.
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bruno » 04 Juil 2010 22:54

Bonsoir à tous,

C'est avec un très grand intérêt que j'ai lu tous vos messages dans ce topic.

Je vais tout d'abord faire mon mea culpa.
Cela fait très longtemps que, monopolisé par des occupations professionnelles et personnelles, j'ai un peu délaissé le site et qu'il n'a pas évolué. Le site n'a vécu que par votre investissement en temps et vos posts dans les forums.

La partie statique du site est figée depuis plusieurs années et je le regrette vivement, même si je ne peux blâmer que moi même.

J'ai pris la décision il y a quelques semaines de me remettre au développement et à l'alimentation du portail IXUS. Il va considérablement changer dans les prochains mois pour fournir à nouveau des services et des infos pertinentes et à jour.

En ce qui concerne les forums, des modifications sont envisagées.
Elles vont être discutées en privé avec les modérateurs actuels qui ont fait un gros boulot depuis tout ce temps et qui ont envie de continuer à s'investir dans les forums d'Ixus.
De nouveaux modos pourront être envisagés selon le cas. Je suis très ouvert sur les évolutions possibles.
Je voudrais qu'IXUS continue d'être un portail de communauté, que l'ambiance soit bon enfant et que le respect des participants soit une priorité.

Je vais consulter les modérateurs actuels des forums concernant les modifications à mettre en oeuvre et nous vous soumettrons des évolutions possibles sur lesquels nous évaluerons les avis des membres.

En attendant, et parce qu'il ne sert à rien d'aller plus loin dans ce topic en attendant cette phase d'évolutions à venir, je vais le clore. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'avoir d'autres avis, mais plutôt qu'il vaut mieux les différer au moment de la consultation sur les évolutions à mettre en oeuvre et qui devrait venir très bientôt.

Merci à tous pour votre investissement dans ce forum, que vous faites vivre.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice

Précédent

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité