Avenir du forum IXUS [was : troll ouvert]

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar gemoussier » 16 Juin 2010 22:20

C'est risqué les apéros géants en ce moment :wink:
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Muzo » 16 Juin 2010 23:09

On se recentre sur le troll merci
:wink:

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar gemoussier » 16 Juin 2010 23:33

Oui pardon, j'avoue que ma contribution n'était pas très constructive.

Bref pour en revenir à la proposition de jibe, je trouve qu'il y a du bon sens et je ne vois pas grand chose à redire.

Concernant la modération, je me répète, mais passant au moins une fois par jour je ne vois pas l'intérêt d'augmenter le nombres de modos. Les forums me semblent à peu près corrects.

Pour assurer *l'animation* (j'entends parler augmenter le nombre de message / jour) pourquoi ne pas revoir les sections ? Si on prend l'exemple de Mandriva MNF, il n'y a pas eu de nouveau message en presque un an. A l'inverse on entend souvent parler de Pfsense dans la section IPCop (et à juste titre), mais le forum n'a pas vraiment d'endroit précis pour cette discussion... Pour avoir un forum "technique et pointu" sur la sécurité informatique, il faudrait peut-être le mettre aux goûts du jour, non ?
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar philippe_PMA » 17 Juin 2010 14:31

jibe a écrit:...

philippe_PMA a écrit:j'imaginerais bien un ou deux petits textes tout prêt, génériques, et suffisament complets pour donner des explications sur le public visé, le renvoi vers d'autre(s) site(s), la façon de formuler , etc. Des textes qui vous conviennet en tant que modo ou anciens.

Heu... ça ressemble étrangement à ce que j'ai proposé, non ?

Je vois avec plaisir qu'on est (au moins un peu) du même avis : des textes prêts, bien pensés et bien tournés pour être éducatifs sans être blessants, et qu'il suffirait de pointer par un lien en cas de besoin. Économie de temps, et plus de réactions sous la colère avec des propos acides...


Oui, c'est vrai ! ;-)

Je viens de relire ta proposition.
Sur le moment, j'avais pensé que c'est difficile à faire car quelque part il faut que tout les modos soient d'accord pour rester cohérent. Donc j'avais "mis de coté".

Et finalement, avec la suite du sujet c'est ce qui m'est revenu comme étant le plus censé. Je ne m'en étais pas rendu compte ;-)
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Messagepar jibe » 17 Juin 2010 22:31

Salut,

Muzo a écrit:On se recentre sur le troll merci
:wink:

/Muzo

:lol: C'est bien la première fois que je vois un modo dire ça !

M'enfin, c'est vrai, quoi ! Ces posts qui parlent de choses sérieuses au milieu d'un troll, c'est inadmissible :wink:

Bon, si je compte bien, j'obtiens la quasi-unanimité de non-contestation à ma proposition (Muzo n'ayant pas réagi à ma réponse, je suppose que j'ai apaisé ses craintes quant à mes intentions et aux dérives possibles ?). Considère-t-on que "qui ne dit mot consent", ou au contraire que 3 «pour» exprimés sur 44612 membres, ce n'est pas une majorité ? :lol:

Bon, ça me fait plaisir de voir que quelques uns comprennent mon idée et se rallient à ma proposition, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'aura d'intérêt et d'efficacité que si tout le monde joue le jeu. J'aimerais bien avoir l'avis des plus gros posteurs actuels (je n'en cite aucun, de peur d'en oublier, disons sans exclure personne : au moins ceux qui, d'après leur profil, dépassent 1 message/jour)... Pensent-ils que mon idée peut les aider à rappeler à l'ordre tous ceux qui le méritent (que ce soit pour des posts contraires à la charte, ou simplement pour des questions trop vagues, des problèmes pris à l'envers etc.) tout en conservant une bonne ambiance sur le forum et un bon accueil aux débutants ?

Aux modos : Jamais vu ça sur Ixus, mais... On ne peut pas lancer un sondage ? Il n'y a d'ailleurs pas que pour cette question que ça pourrait être intéressant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar ccnet » 18 Juin 2010 00:08

Je vais donc relire attentivement la proposition de jibe. De mémoire c'était quelque chose de tout à fait sensé et raisonnable.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Muzo » 18 Juin 2010 08:42

jibe a écrit: :lol: C'est bien la première fois que je vois un modo dire ça !

Car nous avions toujours pris le partie de la modération silencieuse avec envoie de MP.

jibe a écrit:Bon, si je compte bien, j'obtiens la quasi-unanimité de non-contestation à ma proposition (Muzo n'ayant pas réagi à ma réponse, je suppose que j'ai apaisé ses craintes quant à mes intentions et aux dérives possibles ?). Considère-t-on que "qui ne dit mot consent", ou au contraire que 3 «pour» exprimés sur 44612 membres, ce n'est pas une majorité ? :lol:

Hé ho! je peux bosser oui? :lol:
Sérieusement, il faut que je relise ca à tête reposée.
Et surtout, surtout ...., il faut voir avec Bruno, c'est lui l'admin du site.

Mais je ne pourrais pas faire cela la semaine prochaine (Roooo Boooouh un modo qui s'absente).

jibe a écrit:Aux modos : Jamais vu ça sur Ixus, mais... On ne peut pas lancer un sondage ? Il n'y a d'ailleurs pas que pour cette question que ça pourrait être intéressant...

Si si ca c'est déjà vu. MP envoyé.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jdh » 18 Juin 2010 12:30

Personnellement, j'ai du mal à voir un avenir meilleur sans une refonte complète du site
- pages de base : obsolète
- news : obsolète
- outils : marchent-t-il ? non ?
- version du forum : supporte le captcha (a réduit les inscriptions sauvages), manque des addons
- modo : même équipe, présence faible

La situation actuelle :
- le concept est meilleur que ccm : plus pointu, plus centré
- nouveaux : il y en a, la qualité est inégale
- communauté : des nouveaux, un peu de régulier, quelques piliers
- qualité : fils irréguliers, tons parfois secs/cassants, quelques trolls intéressants
- renouvellement : limité : peu de nouveaux s'installent, disparition des initiateurs
- richesse : 8 ans, des milliers de fils, quelques fils épinglés.

Bref ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 18 Juin 2010 20:30

je suis d'avis de virer purement et simplement ce qui ne sert à rien.

Les news: n'importe qui capable de s'interesser à Ixus est assez grand pour trouver seul ses sources d'infos.
Les outils: même chose, une page renvoyant vers les whois, smtp (thibaut relais-ouverts), test adsl,..., spécialement écrit pour ça et hop, problème réglé.

Page www.ixus.net: une page avec rien qu'un texte court stipulant "si votre question ressemble à ca (lien interne vers un exemple) vous n'obtiendrez rien. Besoin d'aide ? lien vers page d'aide* et liens vers le forum et la page outils. Avec barre de recherche sur le site google.
En gros,la même page d'accueil dépouillée que google.


Réduction du nombre de forums (suppression, fusion)

mandriva snf: OUT

clarkconnect, smoothwall : fusion

autres distri: out

logiciels microsoft: out


Je note seulement deux modos d'actifs sur un sujet qui les concerne.

bye

*page d'aide:
reprend les idées du célèbre comment formuler une question(http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=38987),
fournit des liens directement vers ccm (en dernier), Caleca, Lea, le smart questions francisé de Eris.S Raymond si il existe encore, assiste.free.fr (Pierre)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 19 Juin 2010 00:26

Salut,

Muzo a écrit:
jibe a écrit: :lol: C'est bien la première fois que je vois un modo dire ça !

Car nous avions toujours pris le partie de la modération silencieuse avec envoie de MP.

Et tu as l'habitude d'envoyer des MP pour demander de se re-centrer sur un troll ? :lol: :wink:

Muzo a écrit:Et surtout, surtout ...., il faut voir avec Bruno, c'est lui l'admin du site.

Je n'ai absolument rien contre le fait de prendre l'avis de Bruno, bien au contraire. Mais ma proposition n'est en fait que d'organiser et réguler ce qui se passe déjà : une énorme proportion de sujets attire des remarques, et que ce soit la question, la réponse ou les deux, cela finit par avoir des conséquences néfastes et très regrettables pour Ixus : départ d'anciens, énervements, mauvaise ambiance.

Faire appliquer la charte, et interdire aux non-modos de faire ces remarques ? Ils partiront ou tout au moins ne répondront plus... Raison probable pour laquelle vous, modos, n'intervenez dans ces cas que lorsque ça dégénère trop.

J'avais commencé à faire ce que je propose. C'était moins organisé, moins réfléchi, mais le but était bien de faire comprendre l'importance de bien présenter sa question. Je crois que c'est toi, Muzo, qui avais mis - sans aucune demande de ma part, initiative que j'avais apprécié - ce fil en annonce. Si ça a dégénéré par la suite, c'est principalement parce que ça n'avait pas été assez pensé et suivi.

Mais ce qui me semble important à considérer est que c'est moins l'avis de Bruno qui est important (à moins d'interdire aux anciens d'exprimer tantôt pédagogiquement, tantôt "acidement" leur impression sur certains posts, ça continuera à se faire), que celui des principaux posteurs et des anciens : s'ils jouent vraiment le jeu, ça aura inévitablement son effet. S'ils ne le jouent pas, ma proposition n'a plus aucun intérêt ni objet :(

jdh a écrit:Personnellement, j'ai du mal à voir un avenir meilleur sans une refonte complète du site

Pour une fois, je ne partage pas ton avis. Pas tant sur la question de la refonte que sur l'impossibilité d'un avenir meilleur sans cette refonte.

Ce qui fait vivre un forum, c'est surtout la communauté de ses membres et l'ambiance qui règne entre eux. C'est surtout là qu'Ixus a beaucoup perdu.

Pour la refonte, elle serait effectivement souhaitable et bénéfique. Mais d'après tomtom, c'est impossible. Inutile je pense d'épiloguer sur ce point : rien ne changera. Dommage, mais ce n'est pas vital. Ce qui est vital, c'est l'ambiance. Concentrons-nous là-dessus !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar antolien » 20 Juin 2010 19:07

Bonjour a tous,

je ne vous ferais pas une réponse de fond, ni même en forme.

je veux juste justifier 2/3 choses.

premièrement, j'ai essayé de faire bouger les choses sur ce forum qui promettais pas mal de choses.
a l'époque je me suis investi sur ce forum et c'est parti en live total. il y avait des sujets et des intervenants intéressant, mais j'ai l'impression qu'après la vague de spam et de contestation nous ne nous sommes jamais remis de ce déclin.
s'ensuit pas mal de choses , notamment pour ma part un certain désintéressement du forum. a cause sans le cacher, un désacord avec les propos de Franck78 qui c'est adouci depuis, et un modo un peu trop procédurier.
puis en regardant quand même régulièrement les sujets, l'ambiance n'y est plus et il n'y a plus de fil directeur.
l'abandon de l'évolution du site y est aussi pour quelque chose.
perso, avec tomtom et d'autres je suis sûr qu'on aurait pu enrichir le site, mais là il ne sagit pas de modérateurs, mais de la volonté des administrateurs.
s'il n'y a pas de nouvelle page d'acceuil ou de contenu sur ixus, c'est juste que les admins sont absents.

oh oui 1 message en 2010, certainement pour vous souhaiter une bonne année, pour le reste, que dire ?
chaque modérateur a une vie professionnelle et personnelle intense, pourquoi se faire des cheveux blanc pour ixus alors que les fondateurs s'en moquent totalement ?

je fais partie des vieux grincheux, mais je serais là pour ce forum s'il y a quelque chose d'intéressant qui se met en place.

amicalement.
Antolien
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar jibe » 21 Juin 2010 00:14

Salut,

antolien a écrit:mais je serais là pour ce forum s'il y a quelque chose d'intéressant qui se met en place.

Juste pour être sûr de bien comprendre (quoique, finalement, ça ne change pas grand chose) : c'est un futur ou un conditionnel ? Vu la suite de la phrase, je penche pour le futur...

antolien a écrit:pourquoi se faire des cheveux blanc pour ixus alors que les fondateurs s'en moquent totalement ?
[...]mais je serais là pour ce forum s'il y a quelque chose d'intéressant qui se met en place.

Je crois que c'est très clair. Ixus ne vit plus que par ses membres et une modération que je persiste à trouver globalement satisfaisante, en tous cas sérieuse, mais certes démotivée.

Il est donc clair que soit on laisse tomber, soit on prend sur nous de faire le nécessaire pour améliorer les choses, en espérant re-motiver un peu les modos. Je ne vois aucune autre alternative et aucune utilité de réclamer quoi que ce soit venant des admins ou des modos.

L'avenir est on ne peut plus clair : Ixus est voué à une mort plus ou moins lente mais certaine, à moins que nous, membres, arrivions à remettre une bonne ambiance et un niveau correct. Si nous y parvenons, soit les modos/admins reprendront pleinement leur rôle, soit ils seront prêts à négocier les délégations de fonctions et autres besoins que nous aurons pour faire vivre le site.

Personnellement, je veux bien essayer de faire ce qui est en mon (petit) pouvoir. A une condition : que je sente que les choses vont pouvoir bouger (suis un peu comme antolien : pas envie de me faire des cheveux blancs pour une cause perdue, ou que trop peu veulent défendre). J'ai fait une proposition, je suis aussi ouvert à d'autres solutions s'il en existe, mais je ne pourrai croire en leur succès (des autres solutions comme de ma proposition) que si elles ne font appel qu'aux membres et qu'elles sont approuvées par une proportion suffisante de membres et acceptées par les modos (au moins les actifis :wink: ).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar shwing » 23 Juin 2010 09:52

Moi je soutiens Jibe.

Vive le Roi Jibe !!!

:0
)
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH

Messagepar jibe » 23 Juin 2010 22:25

Salut,

:lol:

Malheureusement, je ne sais pas si ces gros caractères verts suffiront... Ma proposition ne peut réussir qu'avec l'enthousiasme des principaux membres et des modos. Si ton enthousiasme se montre si grand, il me manque quand même au minimum un bon paquet d'avis favorables...

shwing a écrit:Vive le Roi Jibe !!!

Comment ça, roi ? Je n'attends pas moins qu'un titre d'empereur Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar gemoussier » 23 Juin 2010 23:15

Faudrait trouver quelqu'un d'autre alors, Jules César n'était pas empereur :roll:

Je sais :
Muzo a écrit:On se recentre sur le troll merci
:wink:

/Muzo

Désolé.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

PrécédentSuivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité