Classification des messages

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Classification des messages

Messagepar Stirner » 24 Avr 2009 09:14

Salut,



Depuis quelques temps je constate (comme d'autre certainement) que nombre de question reste sans réponses du fait de manque de détails technique ou d'information. Une réflexion de Gesp http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=42219&highlight= dans ce post m'amène a proposer aux admin une modification de la charte qui autoriserait les personnes à indiquer leur niveau de compétences.

De plus, et ce message s'adresse aux "postants" faite des recherches et n'hésitez pas à indiquer même vos démarches les plus simples pour résoudre votre problème. Tous le monde n'est pas expert es Linux et il faut bien commencer. Donc plutôt que de formuler :


"Mon disque est pas reconnu, je fais quoi"

On peut imaginer :

[DEB] problème détection DD instal IPCOP

"Bonjour,

Je suis en cour d'installation d'IPCOP sur un PC équipé de la carte mère XXXYYY mon disque dur YYYXXX n'est pas reconnu à l'instal. Débutant sous linux pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre afin de déterminer l'origine du problème -commande, installation de pilotes...- si vous avez beusoins d'information complémentaires.

Par avance merci de votre aide."


Rédigé comme cela le message n'apporte que peu d'éléments supplémentaire mais a je pense le mérite d'indiquer aux éventuels contributeurs le niveau et les informations recherchés.


@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jdh » 24 Avr 2009 10:41

Beh oui !


Les problèmes sont souvent mal exposés par des débutants. Mais c'est l'absence d'informations techniques qui est choquante, ce n'est pas la forme !

Quand un débutant écrit seulement "mon disque n'est pas reconnu" (sans autre élément), il peut avoir affaire à des ronchons (j'en fait partie) ou à des patients ... qui se lasseront. Mais, il n'y aura aucune solution.


Je voudrais dire aux débutants qu'il n'aient pas peur de mettre des informations et des informations. Peu importe leur inutilité apparente. Peu importe la présentation. Peu importante de paraître ignorants ou stupides. Mais sans informations, il n'y a pas d'espoir de solution ...

Autre nécessité, écrire en français, pas de sms ! Bien sur que ce n'est pas clair pour le débutant. Seul la logique compte. Quand on débute, on s'attaque à des petits problèmes. Plus expérimenté, on découpe les problèmes en plusieurs plus petits.

Un exemple frappant : "j'ai un pc d'adresse 192.168.2.31" ne signifie rien ou presque ! En matière d'adresse ip, il est nécessaire de préciser TOUT :
- l'adresse ip (192.168.2.31),
- le masque (255.255.255.0 ou /24),
- le serveur dns (192.168.2.1),
- la passerelle par défaut (192.168.2.1).
Bien sur dans le cas d'un IPCOP, il y a les adresses ip de chaque carte/couleur ...

2 minutes pour faire un schéma sur une feuille c'est 1 heure de gagné !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 24 Avr 2009 10:54

Oui, cent fois oui. La manque d'information ne permet pas d'avancer la moindre hypothèse sur la validité de la configuration ou la nature du problème. Trop d'information n'est pas un problème pour celui qui maitrise le sujet. Le tri se fera de lui même à la lecture.
Ecrire en français correct n'est pas seulement une question de principe. L'absence de syntaxe correcte rend certaines demandes incompréhensibles. La rédaction d'un message aussi structuré que possible aide aussi celui qui le rédige à y voir clair, du moins sur le problème, ce qui est déjà un pas important. Une configuration qui ne fonctionne pas n'est possible à dépanner qu'une fois le problème bien posé, bien compris. C'est pratiquement la moitié du travail.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Muzo » 28 Avr 2009 09:03

Messieurs,

Vous connaissez tout le vocabulaire adéquat, et vous savez de quoi vous parlez.
Un débutant ne saura pas forcément quel est le bon vocabulaire à utiliser, et ne saura pas forcément non plus par où commencer. Le débutant est une personne qui se lance dans quelque chose par curiosité, il aura lu ou pas la doc (ok, 95% c'est pas).

Certes le débutant pourrait être plus prolixe dans ses description, mais si il nous dit qu'il a un routeur Moulinex, un clavier-gauffrier, et une souris de marque "Grise", nous ne serons pas plus avancé. Encore faut-il qu'il sache quels sont les éléments pertinents à nous fournir.

Et je ne penses pas que le flag [DEB] ou [NOOB] soit utile, car certains l'utiliseront pour "excuser" le fait qu'ils écrivent comme des gorets (mais dans le cas il y a la chartes).

Ne serait-il pas plus judicieux, que nous ayons une liste prédéfinie de questions, que nous pourrions ajouter au poste de jibe? (tiens ... ou est-il se poste, sur comment se faire aider?). Et copier coller dans la réponse de la personne débutante cette liste de questions. Encore mieux, ajouter cette liste de question dans les Newbie Kit en tête de poste.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 11 Mai 2009 19:36

Salut,

Muzo a écrit:[...] poste de jibe? (tiens ... ou est-il se poste, sur comment se faire aider?).

Il me semble bien que c'est toi qui l'avais passé en annonce ! :lol: :wink:

Il est là... Verrouillé, mais ça ne doit pas te poser de problème !

AMHA, Muzo a raison : c'est probablement une liste des éléments à indiquer qui serait le plus efficace. Bien sûr, cette liste ne pourra pas être exhaustive, d'autant que chaque cas est un cas particulier. Mais il me semble que ce qu'on réclame le plus souvent, c'est :
- Un schéma même sommaire de l'installation (indiquer quelques trucs pour faire des schémas serait peut-être utile : certains ne savent même pas faire un schéma en ASCII Art... si on peut appeler ça de l'art :lol: ).
- La config des interfaces de chaque machine
- La version des différents logiciels en cause (à commencer par les OS !)
- Les messages d'erreur complets le cas échéant

Vous penserez certainement à d'autres choses. Mais s'il y avait déjà ce minimum, je pense que ça faciliterait grandement le travail de ceux qui tentent d'aider. Et puis, en suggérant que le fait d'être débutant ne doit pas être contradictoire avec celui d'avoir un cerveau et d'essayer de s'en servir, je pense que même ceux qui n'y connaissent rien devraient pouvoir extrapoler à leur cas et compléter d'eux mêmes la liste de renseignements à fournir...

Allez, bon courage à ceux qui continuent à partager leur savoir sur Ixus :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron