Changement intempestif des paramètres Outlook après reboot

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Changement intempestif des paramètres Outlook après reboot

Messagepar SF59112 » 25 Nov 2007 19:43

Bonjour,

Après chaque redémarrage de mon PC, dans les paramètres du compte de messagerie Outlook 2003, le paramètre de serveur de courrier entrant (POP3) est remplacé par localhost et le nom d'utilisateur est remplacé par [nom_du_compte]/pop.tele2.fr.
Quand je laisse les paramètres tels quels, je ne peux pas envoyer de message, mais seulement en recevoir.

Ce phénomène est observé sur :
    PC n°1 connecté directement en RJ45 sur le netgear
      pour tous mes comptes de messagerie créés dans la même session Windows (même utilisateur Windows),
      pour un autre compte de messagerie sur une autre session Windows.
    PC n°2 connecté directement en WiFi sur le netgear
      pour le compte de messagerie sur un autre PC en Windows 2000 et Outlook Express
Aucun des comptes utilisateurs n'est administrateur.

La connexion vers le FAI est assurée par le Netgear, c'est à dire que le compte et le mot de passe d'ouverture de session sont renseignés dans les paramètres Pseudo de la config du Modem/Routeur Netgear.

Mes config :
    Modem/Routeur Netgear DG834G
    PC n°1 : Windows XP SP2 - Outlook 2003 - Connexion RJ45
    PC n°2 : Windows 2000 Pro - Outlook Express - Connexion Wifi


Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires qui pourraient aider à la résloution de ce dysfonctionnement.

SF59112
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar DWAM2 » 26 Nov 2007 10:12

Salut

Certains antivirus peuvent provoquer cela... Désactive-le (au moins pour la partie mail), reconfigure correctement tes comptes messagerie, puis reboote... Si le phénomène se reproduit, alors j'ai tout faux... Et sinon... ;o)

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar jibe » 26 Nov 2007 15:48

Salut,

Pour ma part, je n'en suis pas certain, mais je dirais qu'il ne me parait pas impossible que ce soit l'oeuvre d'un virus (pas anti :wink: ) ou autre malware...

Pourquoi n'essaierais-tu pas d'utiliser thunderbird ? Outlook Express est le premier visé par ces sales bêtes... En tous cas, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas le même comportement, ça peut donc être un moyen de contourner le problème.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

[RESOLU]Changement intempestif des paramètres Outlook ...

Messagepar SF59112 » 02 Déc 2007 10:38

Bonjour,

J'ai suivi le conseil de DWAM2 : désactivation du scan pop3 en temps réél, c'est tout bon, les paramètres d'Outlook ne sont plus modifiés.

Pour information, l'antivirus est Trend Micro Office Scan version 6.5. Pour désactiver le scan en temps réél des messages, il faut décocher la case "Activer le scan POP3 en temps réél" dans l'onglet "Scan du courrier"

Merci
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar jdh » 02 Déc 2007 11:36

Le conseil de DWAM2 est discutable : pourquoi supprimer un test antivirus ? Son diagnostic est, lui, excellent ! Avec Outlook, il vaut mieux un antivirus car Outlook est LA cible.

Je pense qu'il y a des "symptômes" mais sf59112 ne se pose pas les bonnes questions (par manque d'expérience sans doute). (On peut apprécier la quantité d'infos fournies ... même si ce ne sont pas celles qui permettent de comprendre ... mais il faut continuer à en fournir comme ça).

* "après chaque redémarrage, les paramètres sont changés"
Il y a FORCEMENT un pgm qui les change !
Soit un pgm qui a à le faire (antivirus), soit un virus (mais ce serait trop visible !)


* Le "serveur de courrier entrant" est changé en "localhost".
Or "localhost" c'est le PC lui-même.
Donc Outlook 2003 va interroger comme serveur le PC ... lui-même ... qui n'est pas normalement "serveur de courrier entrant".
La seule possibilité c'est que soit installé un pgm sur le PC qui pourrait être interrogé comme un "serveur de courrier entrant".
C'est la cas de certains antivirus (tous ?) qui fonctionnent en "intermédiaire".
D'ailleurs le compte est changé ... avec un système facile de repérage "/pop.tele2.fr" ce qui permet de savoir ce qui est le compte (avant le /) et ce qui est le serveur pop configuré (après le /).


* "je ne peux pas envoyer" alors que c'est le "serveur de courrier entrant" qui est changé ! CONFUSION !
La réception et l'envoi sont deux mécanismes différents ! D'ailleurs il y a 2 serveurs différents ! C'est un indice !
La réception utilise le protocole POP3 (tcp/110) tandis que l'envoi utilise le protocole SMTP (tcp/25) !
La réception se fait via un intermédaire (vu plus haut) alors pourquoi l'envoi ne fonctionne pas ?
Encore une info qui manque !

quelques pistes possibles :
- certains fournisseurs demandent d'utiliser un mécanisme "pop before smtp" qui peut être perturbé par l'antivirus.
- l'utilisation du port 597 pour smtp pour tele2.fr n'est peut-être pas supporté par l'antivirus.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar DWAM2 » 02 Déc 2007 16:11

Son diagnostic est, lui, excellent !


Serait-ce un compliment ? A mon encontre ? Sur Ixus ? Venant d'un dino en plus ? .... Non... je dois rêver...

Le conseil de DWAM2 est discutable : pourquoi supprimer un test antivirus ?


Oula ! Je n'ai donné aucun conseil... J'ai proposé une méthode permettant de vérifier mon hypothèse...

Pour en revenir au problème de François (si je me souviens bien) :

Maintenant, cherche à voir si ton antivirus permet de configurer le port à utiliser pour le service SMTP. Il faut lui indiquer le port 587 à la place de son défaut, le 25.

Si oui : tout devrait rouler
Si non : va falloir faire un choix : changer d'AV ou ne pas activer la protection mail dans l'actuel (ce qui ne serait pas bien comme JDH l'a expliqué).

JDH : je suppose que l'ambiguité provient globlement :
- soit d'une mauvaise traduction vers le français de "service entrant pop3" dans l'antivirus (qu'il faudrait alors lire comme "service messagerie pop3", sous-entendu smtp+pop3, sous-entendu ports 25 et 110 (par opposition à "service messagerie imap", sous entendu smtp+imap...)
- soit d'un manque d'info de SFxxxx (la modification ou non de la config smtp dans Outlook)

Mais comme tu le dis, il nous manque des infos pour faire autre chose que des hypothèses...

François : détaille avec précision tout ce qui concerne la messagerie dans ton antivirus. Nous savons que télé2 utilise le port 587 à la place du 25 (et visiblement cela embête ton AV)

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux


Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron