Problème d'envoie de mail TELE2

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Problème d'envoie de mail TELE2

Messagepar SF59112 » 04 Nov 2007 00:01

Nous sommes bien d'accord sur le 1er filtrage, il n'y a qu'un seul compte pour l'envoi SMTP et c'est bien smtp.tele2.fr

Si cela peut être utile, je peux te communiquer la totalité des paramètres des 2 comptes.


En revanche, pour le 2ème filtrage, ça ne fonctionne pas :

    J'ai modifié le 1er compte sous tele2 en remplacant le nom de l'émetteur en xxx@tele2.fr et l'adresse de messagerie était déjà sous cette forme. Pour vérifier que l'émetteur est bien xxx@tele2.fr, j'ai cliqué sur le bouton "Tester les paramètres du compte" et je reçois bien un message de xxx@tele2.fr.
    L'envoi ne fonctionne pas vers un FAI autre que tele2.

    A partir du 2ème compte sous free, l'émetteur est yyy@free.fr et on observe le même problème, à savoir envoi impossible vers un FAI autre que tele2 mais je confirme que l'envoi vers un destinataire tele2 fonctionne



Existe-t'il d'autres paramètres locaux où tele2 ne verrouille-t'il pas un peu trop ?
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar jdh » 04 Nov 2007 00:12

On peut donc comprendre qu'il n'y a pas de filtrage selon l'adresse de départ mais que l'on ne peut envoyer qu'à des destinataires xxx@tele2.fr !

C'est super top, cela !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Problème d'envoie de mail TELE2

Messagepar SF59112 » 04 Nov 2007 00:26

Ben oui, c'est pas top, la messagerie ça sert à communiquer avec tout le monde....enfin normalement !

Pour info, voici le détail de ma configuration outlook :

Compte sur tele2

Informations sur l’utilisateur

Votre nom : [mon nom]
Adresse de messagerie : xxx@tele2.fr


Informations sur le serveur

Serveur de courrier entrant (POP3) : pop.tele2.fr
Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.tele2.fr


Information d’ouverture de session

Nom d’utilisateur : [nom de compte mail fourni par tele2]
Mot de passe : ******

Paramètres supplémentaires
Onglet « Serveur sortant »
[X] Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification
[X] Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant
Onglet « Options avancées »
Serveur entrant (POP3) : 110
Serveur sortant (SMTP) : 587


Compte sur free


Informations sur l’utilisateur

Votre nom : [un autre nom]
Adresse de messagerie : yyy@free.fr


Informations sur le serveur

Serveur de courrier entrant (POP3) : pop.free.fr
Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.tele2.fr


Information d’ouverture de session

Nom d’utilisateur : [nom de compte mail fourni par free]
Mot de passe : ******

Paramètres supplémentaires
Onglet « Serveur sortant »
[X] Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification
[X] Se connecter à l’aide de
Nom d’utilisateur : [nom de compte mail fourni par tele2]
Mot de passe : *****
Onglet « Options avancées »
Serveur entrant (POP3) : 110
Serveur sortant (SMTP) : 587




Une autre idée : j'utilise un modem-router netgear, par conséquent la connexion au réseau ADSL est configurée directement dans celui ci, notamment le compte d'utilisateur tele2. Sur le PC, ma connexion se fait directement par RJ45 sans autre définition de parmètres de connexion à tele2.
Cela peut-t'il avoir une influence ?
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar psykolivier » 04 Nov 2007 02:50

On sent que des génies ont sévi en configurant sendmail / qmail / postfix / autre sur un système en production servant des milliers de comptes...

... ancien client je ne regrette rien, à avoir été pris pour un con au bout du fil à répétition par un mec qui vendait des grilles-pain la semaine précédente... si vous le pouvez changez de FAI...
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Re: Problème d'envoie de mail TELE2

Messagepar psykolivier » 04 Nov 2007 02:52

SF59112 a écrit:Une autre idée : j'utilise un modem-router netgear, par conséquent la connexion au réseau ADSL est configurée directement dans celui ci, notamment le compte d'utilisateur tele2. Sur le PC, ma connexion se fait directement par RJ45 sans autre définition de parmètres de connexion à tele2.
Cela peut-t'il avoir une influence ?


Non, ça viendrait plutôt de leur côté; les identifiants que tu utilises pour la connexion (pppoe ?) n'influent pas sur le SMTP.
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 04 Nov 2007 17:56

Bonjour psykolivier,

Changer de FAI (*), c'est bien ce que j'ai déjà envisagé, d'autant plus après le niveau de réponse apporté par la hot-line que j'ai longuement hésité à appeler car je m'attendais un peu à ce genre de réponse (vérification des paramètres de base pendant 15 minutes!).

J'espérai seulement en passant par un forum que quelqu'un puisse m'aider à trouver une solution.

Concernant la connexion vers le FAI, il me semblait bien que ça n'avait pas d'impact mais comme je ne maîtrise pas vraiment cette partie, je préférait m'en assurer. A ce propos, je suis en pppoa et non en pppoe : est-ce correct ?


A vous lire

(*) j'attends encore quelques mois pour être en dégroupage tota et passer probablement chez free
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar DWAM2 » 06 Nov 2007 14:29

Salut

j'ai lu en diagonale, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème de DNS, ayant déjà eu un problème similaire chez un client utilisant orange/wanadoo.

Je m'explique :

les gros FAI ont 2 séries de serveurs SMTP
- les premiers sont destinés à l'envoi de mail aux clients wanadoo pour ceux qui ne sont pas clients wanadoo
- les autres sont destinés à l'envoi de mail par les clients wanadoo

Les rêgles de relai sont évidemment totalement différentes d'une série à l'autre.

Cela se manifeste par une simple résolution DNS :

1 . NON CLIENTS wanadoo (sur DNS x ou y)
Nom : smtp.wanadoo.fr
Adresses: 80.12.242.3, 80.12.242.9, 80.12.242.15, 80.12.242.53
80.12.242.62, 80.12.242.82, 80.12.242.142, 80.12.242.148, 193.252.22.65
193.252.22.78, 193.252.22.92, 193.252.23.67

2 . CLIENTS wanadoo (sur DNS wanadoo)
Nom : smtp.wanadoo.fr
Adresses: 80.12.242.61 80.12.242.86 80.12.242.141 193.252.22.64 193.252.22.74
193.252.22.91 193.252.23.66 80.12.242.4 80.12.242.10 80.12.242.16 80.12.242.52


Un Telnet permet de constater une différence importante : la mention "ABO" ou non

# telnet smtp.wanadoo.fr 25

1 . NON CLIENTS wanadoo (sur DNS x ou y)
220 mwinf2029.orange.fr ESMTP ******************************

2 . CLIENTS wanadoo (sur DNS wanadoo)
220 mwinf2006.orange.fr ESMTP ABO **************************


Résultat :
Quand on est client ou "ABO" wanadoo, IL FAUT utiliser les DNS wanadoo, sinon on est considéré comme un NON CLIENT et on se retrouve à utiliser les serveurs SMTP qui ne servent qu'à distribuer les mails POUR les clients wanadoo...

J'espère être clair...

Donc pour télé2, il est possible que cela soit le même genre de souci

Voici ce que donne, pour moi sur mes DNS, un nslookup smtp.tele2.fr
Nom : smtp.tele2.fr
Address: 212.247.156.12

Quelle est la résolution pour un client télé2 UTILISANT bien les DNS indiqués par télé2 ?

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar jdh » 06 Nov 2007 16:12

C'est une bonne idée !

Mais il ne faut pas croire qu'il y a seulement 1 serveur par adresse ip. Il y a (forcément) plusieurs machines réelles derrière chaque ip !

Il faudrait qu'un abonné Tele2 communique SES serveurs DNS : ceux qu'il obtient comme client "normal".

D'ailleurs, avec Orange, il est recommandé de TOUJOURS utiliser les serveurs DNS donnés par la connexion (PPPOE pour les modems, DHCP derrière une Livebox).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar DWAM2 » 06 Nov 2007 16:40

Mais il ne faut pas croire qu'il y a seulement 1 serveur par adresse ip. Il y a (forcément) plusieurs machines réelles derrière chaque ip !


on est bien d'accord, et cela ne change rien au principe... l'important est bien d'être dirigé vers le bon système que l'on soit un client télé2 ou pas...

Il faudrait qu'un abonné Tele2 communique SES serveurs DNS : ceux qu'il obtient comme client "normal".


oui c'est ca... l'info doit être indiquée chez télé2, mais j'ai un peu la flemme de chercher...
Après on pourra comparer...

D'ailleurs, avec Orange, il est recommandé de TOUJOURS utiliser les serveurs DNS donnés par la connexion (PPPOE pour les modems, DHCP derrière une Livebox).


Dépendre complètement des DNS wanadoo est une idée qui me donne envie de gerber... surtout sur un réseau qui dispose de ses propres DNS...
En général avec Bind, je rajoute simplement des zones de forward spéciales pour les domaines wanadoo et orange... Ca marche parfaitement...

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 06 Nov 2007 22:55

Bonjour à tous,

Même si je n'en suis pas encore au bout, je tiens avant tout à remercier tous les contributeurs à la résolution du problème, c'est très enrichissant, ça change d'une certaine hot-line...

Bref, venons en au fait.

Suivant les idées proposées par DWAM12, j'ai lancé les commandes de résolution de DNS, ça donne ceci :

#nslookup smtp.tele2.fr
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 192.168.0.1 : Timed out
*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : smtp.tele2.fr
Address: 212.247.156.12

#telnet smtp.tele2.fr
Connexion à smtp.tele2.fr...Impossible d'ouvrir une connexion à l'hôte, sur le port 23: Échec lors de la connexion

J'avais oublié le port et pour tele2, il faut utiliser le port 587 depuis la mise en place de l'authentification SMTP ! Je relance donc avec le bon port

#telnet smtp.tele2.fr 587
220 mailfe04.swip.net ESMTP 5.1.13

Bon là maintenant, on a atteint mes limites de compétences dans ce domaine, je ne sais donc pas interpréter la réponse...

En complément d'info, comme je passe par un modem-routeur Netgear DG834G, sur mon PC lorsque je lance la commande ipconfig /all , la réponse donnée pour le serveur DNS est 192.168.0.1 et c'est l'adresse du Netgear. En revanche, dans la configuration du routeur, j'ai choisi pour l'adresse DNS : Obtenir automatiquement de l'ISP.

Faut-il que je déclare le DNS de tele2 dans le NEtgear ? Si oui, l'adresse à indiquer serait-t'elle donc 212.247.156.12 pour le primaire, mais que faudrait-t'il indiquer pour le secondaire ?

SF59112
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar DWAM2 » 07 Nov 2007 00:46

Tu peux vérifier les DNS attribués par télé2 à la page 'router status', section 'maintenance' de l'interface web de ton Netgear...

En réfléchissant un peu suite à ton post précédent, je me rends compte que j'ai dit une grosse $%#&! :

télé2 filtre ses clients propres grâce au port SMTP, ici 587, et non pas comme chez wanadoo grâce aux dns... Shame on me!

les clients télé2 utilisent le SMTP sur le port 587
les autres passent par le même SMTP mais sur le port 25

Donc, désolé pour l'espoir suscité : mon hypothèse est fausse pour télé2...

Il me reste quand même qq idées ;o)

- déjà bien vérifier que les dns attribués au Netgear soient bien ceux de télé2. Ca mange pas de pain...

- ensuite, essayer de déterminer si Outlook (ou ta config dans outlook) n'est pas le responsable.
1 . en essayant d'émettre un mail directement en telnet sur smtp.tele2.fr 587
2 . en essayant d'émettre un mail avec un autre client messagerie
3 . en essayant d'émettre un mail en ligne de commande (ou depuis un script php ou asp, etc...)
4 . en essayant d'émettre un mail depuis une autre machine

- en cas de protection antivirus de la messagerie, désactiver l'antivirus pour tester tout avec ou sans... Ca peut aussi venir de l'antivirus...

Bref, s'il est possible d'une manière ou d'une autre, d'émettre un mail avec ton compte télé2 vers un destinataire autre que télé2. Fonction de quoi, on saura peut-être mieux quoi chercher...

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar jdh » 07 Nov 2007 02:40

Non, c'est une bonne idée !

Le fait de séparer en 2 blocs de serveurs, qui est sûrement le cas, explique que l'on ne puisse pas envoyer à d'autres destinataires que xxx@tele2.fr. La raison est claire : chaque groupe a ses propres règles. Ce n'est pas le port qui fait l'essentiel de la différence, c'est la direction de trafic.

Par contre, NORMALEMENT le trafic doit se diriger vers le bon groupe et, ici ce n'est pas le cas.


Cela rappelle effectivement les "vieux" problèmes occasionnés par un mauvais DNS avec Wanadoo.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 08 Nov 2007 01:16

J'ai vérifié les DNS attribués par Tele2 dans la page 'Etat du routeur' (le mien est en français :D ) et je lis 'Serveur de nom de domaine (DNS)' 212.151.137.170 et 212.151.136.246
Etrange, ça ne correspond pas à l'adresse en réponse au nslookup smtp.tele2.fr = 212.247.156.12 :?

Pour ma config Outlook, pour moi il n'y a pas de problème, je suis plutôt sûr de moi, cette partie là je connais pas trop mal. (voir mon post du 03 nov 2007 23:26)

1. Pour envoyer un mail directement en telnet sur smtp.tele2.fr, ça ne marche pas car le serveur me réponds 'host name is unknown' à la commande EHLO. Peut-être que je m'y prends mal ?
2. Je n'ai pas d'autre client de messagerie, mais quand j'envoie par l'interface webmail de tele2, ça part sans problème
3. Je ne sais pas comment faire ???
4. Idem depuis une autre machine => KO

J'ai aussi essayé en désactivant l'antivirus...idem

Je confirme que l'envoi vers un destinataire xxx@tele2.fr fonctionne et qu'un envoi vers un destinataire yyy@free.fr (par ex) ne fonctionne pas !

Cela dit, après tout ces tests, hier soir j'avais un espoir de résolution en effet, vos pistes de réflexion m'avaient donné une autre idée : en ré-examinant la config du modem-router Netgear DG834G, comme celui-ci intègre un firewall hard, j'ai contrôlé plus précisément le menu filtrage de contenu. Dans celui ci, sont déclarés les règles de pare-feu des différents services/ports. Pour le service SMTP, celui ci est ouvert par défaut mais sur le port 23 (évidemment). J'ai donc déclaré un nouveau service SMTP avec le port 587 et indiqué dans la règle de pare-feu : 'toujours autoriser'.

Mais cet espoir fût de courte durée, car ce soir, je voulais vous faire part de cette idée et mettre le sujet en résolu, mais avant cela j'ai tenté de renvoyer un mail et...KO :x

Donc, retour à la case départ :-k
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar Franck78 » 08 Nov 2007 12:15

Salut,

une solution simplissime pour éliminer un eventuel pb de mauvaise réponse de serveur DNS:

Remplacer le 'smtp.machine.chose' par l'IP, dans la conf client messagerie. Précisément par chacune des IP des serveurs SMTP obtenues par les différentes source ;-)

Un autre truc:
"creer volontairement une erreur pour confirmer qu'une info est bien utilisée".

Ici je pense au compte utilisé pour être authentifié par le smtp. Si le message d'erreur change, à priori l'info est bonne ET utilisée. Si toutjours même erreur, elle n'est pas utilisée car en peut penser que la décision de relayer dépend aussi du compte...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 09 Nov 2007 00:05

Je me suis rendu compte d'avoir dit une betise :oops:

SF59112 a écrit:J'ai vérifié les DNS attribués par Tele2 dans la page 'Etat du routeur' (le mien est en français :D ) et je lis 'Serveur de nom de domaine (DNS)' 212.151.137.170 et 212.151.136.246
Etrange, ça ne correspond pas à l'adresse en réponse au nslookup smtp.tele2.fr = 212.247.156.12 :?

Oups ! C'est normal que les DNS aient une adresse différente du smtp !!!

Pour avoir un maximum d'éléments, j'ai lancé des nslookup sur les différentes destinations dns primaire, dns secondaire, pop et smtp, ça donne ceci :

    Serveur dns primaire, j'ai retrouvé l'adresse donnée dans le modem-routeur Netgear

    #nslookup 212.151.137.170
    Serveur : www.routerlogin.com
    Address: 192.168.0.1

    Nom : dns4-fr.swip.net
    Address: 212.151.137.170

    Serveur dns secondaire, j'ai retrouvé l'adresse donnée dans le modem-routeur Netgear


    #nslookup 212.151.136.246
    Serveur : www.routerlogin.com
    Address: 192.168.0.1

    Nom : dns2-fr.swip.net
    Address: 212.151.136.246


    #nslookup pop.tele2.fr
    Serveur : www.routerlogin.com
    Address: 192.168.0.1

    Réponse ne faisant pas autorité :
    Nom : pop.tele2.fr
    Address: 212.247.156.12


    #nslookup smtp.tele2.fr
    Serveur : www.routerlogin.com
    Address: 192.168.0.1

    Réponse ne faisant pas autorité :
    Nom : smtp.tele2.fr
    Address: 212.247.156.12

:?: Comment est-il possible que le serveur pop et le smtp aient la même adresse ip ? Est-ce le port qui fait simplement la différence ?
Franck78 a écrit:Remplacer le 'smtp.machine.chose' par l'IP, dans la conf client messagerie. Précisément par chacune des IP des serveurs SMTP obtenues par les différentes source

Si c'est cela, comment faire pour les distinguer dans la configuration des comptes de messagerie comme le suggère Franck78 :-k


Franck78 a écrit:Un autre truc:
"creer volontairement une erreur pour confirmer qu'une info est bien utilisée".


J'ai fait les tests :
    1° - Remis le port 25 par défaut pour le smtp au lieu de 587 sans décocher la case 'mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification' et envoi d'un message à une adresse xxx@tele2.fr et une autre sur yyy@free.fr
    Résultat : la fenêtre "Etats des réceptions/envois Outook affiche dans l'onglet erreur
    ! La tâche « nom du compte de messagerie - Envoi » a signalé une erreur (0x80042109) : « Outlook n’arrive pas à se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP). Si vous continuez à recevoir ce message, contactez l’administrateur du serveur ou le fournisseur de service Internet (ISP) »

    2° - Configuré le port 587 pour smtp et décoche de la case mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification et envoi d'un message à une adresse xxx@tele2.fr et une autre sur yyy@free.fr
    Résultat : la fenêtre "Etats des réceptions/envois Outook affiche dans l'onglet erreur
    ! La tâche « nom du compte de messagerie - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC78) : « Impossible d’envoyer le message. Veuillez vérifier l’adresse de messagerie et les propriétés du compte. Réponse du serveur : 530 xxx@tele2.fr There is an error in your configuration. More info at www.tele2mail.com»

    3° Remise en place des paramètres smtp port 25 et authentification... Envoi d'un message à un detinataire xxx@tele2.fr
    Résultat : correct

    4° Remise en place des paramètres smtp port 25 et authentification... Envoi d'un message à un detinataire yyy@free.fr
    Résultat : réception dans la messagerie d'un message de nom remise envoyé par 'Administrateur systeme' qui contient dans le corps du message

      Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.

      Objet : avec auth et 25 à free
      Date : 08/11/2007 22:56

      Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

      yyy@free.fr le 08/11/2007 22:56
      573 yyy@free.fr relaying prohibited. You are not allowed to relay mail


Et bien tout ces tests à mon avis confirment que les paramètres d'authentification sont corrects ???

Je sèche :help:.....
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

PrécédentSuivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron