Problème d'envoie de mail TELE2

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Problème d'envoie de mail TELE2

Messagepar lolo04 » 26 Oct 2007 23:28

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même pb que ds ce topic :

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ight=tele2

J'explique un peu mieux.

Config Outlook OK avec authentification SMTP sur le port 587

Si je m'envoie un mail à moi même ou autre adresse @tele2.fr, c'est OK

Par contre, si j'essaie d'envoyer un mail à n'importe quel autre genre d'adresse ( @caramail.com, @hotmail.com,@gmail.com etc ), le mail ne s'envoie pas, et j'ai le message suivant en erreur :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.

Objet :
Date : 26/10/2007 23:26

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

'ltostain@caramail.com' le 26/10/2007 23:26
573 xxxxxxx@caramail.com relaying prohibited. You are not allowed to relay mail

Je ne sais plus trop où aller chercher car si mon envoie serait mal configuré je n'arriverai pas à envoyer des mail seulement chez tele2.fr. J'ai même tester de virer mon anti virus afin de voir si ce n'était le chek_mail qui faisait déconner, même pas !

J'attends de nouvelles idées.

Help me plz :)
lolo04
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Oct 2007 23:22

Messagepar jibe » 27 Oct 2007 01:30

Salut,

Que fait cette question dans ce forum ?

D'autre part, penses-tu avoir suivi les conseils que donne jdh dans le post que tu cites ?

Je pense que si tu veux de l'aide, il va falloir t'y prendre un peu mieux...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 27 Oct 2007 09:49

Non, non, il y a plus de renseignements que dans le fil indiqué.

Concernant Tele2, il y a une doc qui décrit la manière de configurer Outlook (Express et "Office") : http://www.tele2.fr/tele2-box/plus/fich ... limite.pdf (page 16).

En gros, il faut utiliser le serveur pop (pop.tele2.fr) avec l'authentification fournie (user/mot de passe) et il faut utiliser le serveur smtp (smtp.tele2.fr) avec la même authentification en utilisant le port tcp/587 au lieu du standard tcp/25.

Cela ne suffit pas toujours !

Orange, par exemple, refuse, en standard, que l'adresse mail d'expédition ne soit pas @orange.fr (ou @wanadoo.fr) ! C'est le cas de mes collègues avec des adresses @entreprise.com quand ils envoient via leur livebox personnelle ou via le wifi de l'hôtel, souvent géré par Orange. (C'est inacceptable puisque, dans mon cas, les boites sont hébergées chez Oleane filiale d'Orange !)

Il est possible que tu n'indiques pas, comme adresse source, une adresse @tele2.fr.

Merci de détailler précisément la configuration, les corrections, les essais, les messages.
Notamment quelle machine répond " 573 xxxxxxx@caramail.com relaying prohibited. You are not allowed to relay mail" ? Je peux supposer que c'est smtp.tele2.fr.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 27 Oct 2007 11:08

Je reviens sur le filtrage smtp réalisé par les principaux FAI.


* "Interdire de faire du smtp vers autre chose que smtp.fai.fr" me parait parfaitement normal.

Internet est régi par la loi du "best effort". Donc si le FAI propose d'être relais smtp pour ces clients, il n'y a pas de raison de permettre d'envoyer directement du smtp.

Il y a bien longtemps que l'on recommande de TOUJOURS utiliser le smtp.fai.fr comme relais.


* "Limiter à des adresses émettantes du type @fai.fr" est une fausse bonne idée.

Bien sur, un virus de type "mass-mailing" arrivé et exécuté sur un clickodrome (de l'inconscient), va essayer de se masquer en forgeant des messages avec n'importe laquelle des adresses du carnet d'adresses (du même inconscient) comme émetteur. Donc, en première idée, il peut sembler logique de bannir un mail avec une adresse émettrice non @fai.fr. (NB : qui n'a pas été "inconscient" ?).

Or, si j'utilise une adresse @entreprise.com, ceci est un trafic normal. Comme je ne peux plus utiliser le trafic smtp direct vers smtp.entreprise.com, comment faire ? Et si mon hébergeur ne me propose pas un smtps ou un smtp sur un autre port ?

Cela s'appelle des "faux positifs".


* "Filtrer les mails sortants par un outil type Spamassassin" pourrait être une bonne idée pour les fai.

Ceci est en contradiction avec "best effort" !

Certains des serveurs smtp des fai sont blacklistés dans des RBL. Quand le destinataire bloque par défaut selon les RBL, on trouve que le déblacklistage est toujours mal fait.

Pourquoi ne pas faire préventivement du filtrage AVANT émission ?

C'est sûrement une idée "angélique" : les fai diront TOUS que ce n'est pas possible avec TOUTES les mauvaises raisons : confidentialité, infrastructure nécessaire, traitement des mails classés spam, ...

Si on veut éliminer le spam, il faut agir à la source : les recommandations aux clients ne suffisent pas ! D'ailleurs le spam a-t-il commencé à diminuer ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lolo04 » 29 Oct 2007 09:54

J'ai bien configuré Outlook comme Tele2 le préconise avec le changement du port SMTP anisi que l'autentification.

Il n' y vraiment pas moyen d'envoyer des mais vers d'autres plate-forme que @tele2.fr.
lolo04
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Oct 2007 23:22

Messagepar jdh » 29 Oct 2007 10:01

J'ai donné des pistes ! J'ai posé des questions !

- Ton adresse d'expédition est-elle de la forme @tele2.fr ?

- Quelle machine répond "573 xxxxxxx@caramail.com relaying prohibited" ?

- Le "xxxxxxx@caramail.com" est-il le destinataire ou l'émetteur ?


Comme on dit "pas d'infos, pas de réponses ..."
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lolo04 » 29 Oct 2007 10:11

Oui l'adresse est bien du type toto@tele2.fr

Pour ce qui est du xxxxxx, j'ai juste mis des x mais c'est une adresse valide ...

En ce qui concerne ce message il m'est renvoyé je ne sais pas par qui, j'ai un lessage non remis avec tout ça écrit dans le corp du mail ( copier et colelr )
lolo04
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Oct 2007 23:22

Messagepar jdh » 29 Oct 2007 10:25

Il va falloir apprendre à à accéder à TOUT le mail. Dans Outlook Express on fait Click droit > Options > Propriétés.

Je ne pose pas la question si xxxx@caramail.com est une adresse valide, mais QUI (ou plutôt quelle machine) envoie ce message d'erreur.


Si tout est correctement configuré (comme Tele2 le définit), il va peut-être falloir se tourner vers Télé2 ...

Si, comme je le pense c'est smtp.tele2.fr qui envoie le message d'erreur, c'est que soit la config n'est pas bonne soit ils font un erreur et il va falloir leur indiquer tout cela.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lolo04 » 29 Oct 2007 10:27

On va appelé Tele2.

désolé pour le dérangement
lolo04
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Oct 2007 23:22

Messagepar jdh » 29 Oct 2007 11:33

Il serait mieux d'apprendre à regarder le contenu COMPLET du mail de retour (y compris en masquant les infos identificatrices).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 29 Oct 2007 19:22

Salut,

jdh a écrit:Il serait mieux d'apprendre à regarder le contenu COMPLET du mail de retour (y compris en masquant les infos identificatrices).

... D'autant que Télé2 risque fort de poser les mêmes questions ! Ou alors, ils vont tout prendre à zéro, refaire faire la config complète pas à pas, et à la fin magiquement ça fonctionnera, mais tu n'auras rien compris...

Autrement dit, tu as le choix entre subir les remarques de jdh, faire des efforts pour chercher un peu mais finir par comprendre sans que ça ne te coûte rien, ou ne rien comprendre au tarif de la hotline :lol:

Chacun est libre, mais perso, je n'aurais pas appelé télé2, surtout en ayant la chance d'avoir les explications de jdh :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 03 Nov 2007 01:03

Bonjour à tous,

J’ai exactement le même problème que lolo04 : impossible d’envoyer un mail à un destinataire autre que @tele2.fr

Message d’erreur :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.

Objet : re test
Date : 02/11/2007 23:13

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

destinataire@fai.com le 02/11/2007 23:13
573 destinatiare@fai.com relaying prohibited. You are not allowed to relay mail


Ce problème est apparu depuis que tele2 a mis en place l’authentification SMTP.
Voir http://www.tele2mail.com

Pour ce qui me concerne, j’utilise Outlook 2003, j’ai donc paramétré la messagerie suivant les indications données sur http://www.tele2mail.com/manual/outlook/ , notamment « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et numéro de port du serveur sortant SMTP = 587.

J’ai appelé la hot-line Tele2 qui m’a simplement fait re-vérifier ces paramètres que je savais pourtant corrects ([i]pendant ce temps le compteur à 0,34€/mn tourne…[i/]). Ils n’ont rien trouvé, ils m’ont simplement dit de ré-installer Outlook !!! ([i]je rigole[i/])

J’ai aussi essayé d’invalider le pare-feu Windows, ça ne change rien évidemment.

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur car je n’ai pas vraiment envie d’utiliser l’interface Webmail de tele2.

SF59112

Config : Win XP SP2 / Outlook 2003 / Modem-routeur Netgear DG834G
:lol:
SF59112
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar jdh » 03 Nov 2007 09:48

Bon !

Comme il est décrit sur http://www.telemail.com il faut modifier l'envoi en utilisant SMTP autentifié sur le port tcp/587.

Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a autre chose !

Je propose 2 pistes :

- l'adresse indiquée comme émetteur ne serait pas de la forme xxxx@tele2.fr. (ils ne l'indiquent nulle part mais je ne serais pas surpris qu'il y ait un filtre du genre (d'autres fai le font à commencer par Orange).
- regarder le message complet : QUI (ou quelle machine) envoie ce mail. Avec Oulook, il est possible qu'aucune information ne soit disponible car il traite le code d'erreur du serveur SMTP et donne ce message.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Problème d'envoi de mail par tele2

Messagepar SF59112 » 03 Nov 2007 20:09

Bonjour JDH :D,

Merci pour te réponse rapide, mais comme je l'indiquais dans mon premier message, je te confirme que j'ai bien déclaré le port tcp/587.

Quant aux pistes que tu proposes, voici mes réponses :

    Pour la première proposition je te confirme que l'émetteur est bien emetteur@tele2.fr et en complément d'information, je dois te préciser que j'ai également créé un deuxième compte sur outlook, ce dernier est sur free et la différence porte sur la déclaration du serveur de courier entrant qui est ici pop.free.fr et depuis ce deuxième compte, il est possible d'envoyer un message sous réserve que le destinataire soit sur tele2 !

    Pour la deuxième, je ne comprends pas bien ta question, peux tu préciser "regarder le message complet" :?:


Merci
SF59112
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Nov 2007 00:57
Localisation: Annoeullin

Messagepar jdh » 03 Nov 2007 21:48

J'ai bien compris, le site indiqué (http://www.tele2mail.com/) étant parfaitement clair sur les réglages à effectuer.

Un client type Outlook utilise un protocole en entrée (le plus souvent POP3) et un protocole en sortie (SMTP). On peut avoir plusieurs comptes en entrée (pop.tele2.fr et pop.free.fr), mais on ne peut avoir qu'un seul compte pour l'envoi (SMTP) à cause des règles de filtrages des FAI.

1er filtrage : utilisation du seul serveur smtp du FAI + authentification (SMTP sur port tcp/587)
2me filtrage : adresse émetteur de la forme xxxx@tele2.fr

Est ce bien compliqué de tester le 2me filtrage ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron