Nettoyage d'Ixus

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar arapaho » 13 Juin 2006 19:19

J'aimerai insister LOURDEMENT sur ce que dit tomtom.

Il est clair est net que bien avant que les posts indésirables viennent emm.erder les forums, des problèmes de modérations/modérateurs étaient déjà apparus.
En effet, pour faire face à l'augmentation du nombre d'inscrits et de sujets/réponses postés par jour, l'équipe de modération a été augmentée de façon significative avec des membres qui ont tous relevé le challenge avec EFFICACITE et DIGNITE.
Seulement Ixus a du encaisser ce que tout projet communautaire rencontre: la gestion humaine.

Suite à divers aléas, l'équipe de modération s'est quelque peu effritée. Mais arrêtez de remettre en question uniquement la qualité de modération. Dorénavant, je ne fait que lurker [sûr que je ne suis pas le seul] sur le site en attendant les évolutions qui finiront par arriver. Mais une chose est sûre: la qualité des réponses s'est totalement gauffrée. Les réponses argumentées, il n'en existe presque plus. Alors avant de demander une armée de modérateurs, et plein de fonctions bien weak face à de vrais problèmes, je vous propose simplement d'augmenter votre qualité rédactionnelle et argumentaire. Un forum ça reste du texte.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar Muzo » 19 Juin 2006 11:17

:biz:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar micjack » 10 Juil 2006 01:46

Comme j'ai pu lire, aucun rapport avec la modération, mais bien un rapport avec les responsables admin..
J'ai pas tout repris les textes plus haut, car topic lourd à gérer, c'est le foulli :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar bruno » 10 Juil 2006 06:26

Bonjour,

La confirmation visuelle a été activée depuis plus de 15 jours mais il semble bien que certains de ces spams ne soient pas fait par des moteurs mais bel et bien à la main. J'en suis même à me poser la question suivante :
"Au même titre que certaines sociétés se paient l'envoi de spams massifs au travers de botnets, se peut-il qu'elle emploient des salariés pour spammer en permanence de façon manuelle les forums ?"
A suivre ... Mais on ne peut être plus à jour concernant phpBB

Ensuite, concernant l'épuration des vieux messages. Pourquoi pas ? Il va juste falloir développer un petit peu le code pour permettre de le faire. Comme on ne peut pas trop toucher à PHPBB pour permettre de continuer à évoluer au fur et à mesure des releases, il faut développer qq chose à côté pour le faire. Maintenant, si les modos pensent que ça peut être mieux, je vais trouver le temps de le faire.

A+

Bruno
Ixus, it's us !
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice

Messagepar jdh » 10 Juil 2006 07:20

Salut Bruno,

Je confirme ma surprise de voir que, dès le lendemain de la mise en oeuvre de la confirmation visuelle, les inscriptions de crétins avec les messages idiots se sont poursuivis, certes semblent-il à régime moins rapide.

Cela correspond AMHA à une augmentation très forte des spams sur mon domaine perso depuis environ 3 mois. Vous avez du le constatez vous même sur vos adresses persos.

J'ai une config avec boites mail chez un hébergeur (1&1 qui me fournit donc l'ensemble DNS+Web+Mails) avec, bien sur, antivirus et antispam activés. Les mails sont ensuite rapatriés (merci fetchmail) vers un serveur (Debian) chez moi avec Clamav et SpamAssassin. Mais cela ne suffit pas !

A l'instar des virus et autres malwares, je commence à être persuadé qu'il s'agit là de quelque chose de délibéré, de parfaitement volontaire. Il s'agit à mon sens d'accroître cette gène pour ... imposer quelque chose et par exemple le "sender-id" de Microsoft ! (Mon hébergeur le supporte déjà).

C'était une réflexion.

Sinon je suis assez d'accord sur l'allegement du site et sur ton analyse et ta proposition de réponse. Mais je pense qu'il serait surtout nécessaire d'étendre les "newbie-kits" par de multiples recettes car il revient toujours les mêmes questions basés sur les mêmes erreurs (par exemple : l'adressage ip, l'utilisation de routeurs wifi, ...).

Les améliorations à réaliser :

- augmentation des newbie-kit avec articles techniques par de nouveaux auteurs,
- remise en route de news (toujours avec de nouveaux auteurs),
- maintien de l'équipe modos (car ils réagissant suffisamment vite),
- ajout d'un tout petit plus : impossibilité d'émettre un première question avant un délai d'un jour après inscription (en sus de la confirm visuelle).

A +
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Muzo » 10 Juil 2006 08:43

Bonjour,

Je confirme, ce sont bien des inscriptions manuelles. Certaines faites depuis la même ip (là c'est bon, ils sont banis), par contre d'autres depuis des ip dynamiques (c'est la fête).
Si les inscriptions sont faites de manière manuelle, tout tentative pour éliminer les incriptions spams de manière automatiques se vera infructueuse, car de l'aute côte ce n'est pas un bot, mais un cerveau (même mongolien).

Ne connaissant pas phpBB je ne sais pas quels sont les possibilités.

Pour les Newbie-Kit, vous pouvez très bien les commencer vous même, avec une explication de son utilisation, comme j'ai fait pour les autres Newbie-Kit. Ensuite nous, modérateurs nous pourront vous les mettre en post-it.
C'est comme ca que j'ai fait le premier sur SME, et que Rémi l'a mis en post-it
:wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Précédent

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité