Moyenne d'âge des visiteurs et membres d'Ixus

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar kerozene » 12 Mai 2004 07:56

vanvan a écrit:[...] y avait aussi la programmation d'un robot ( une tortue qui fait des cercles, .... ) mais je vous rassure on faisait que regarder. j'en étais pas encore à programmer. N'empêche que c un très bon exervice d'éveil pour les petits qui devrait être régulièrement repoduit.[...]


C'est bien un langage de programmation graphique, appelé le LOGO, fonctionnant sur une base d'instruction simple en Francais.

Je vous renvoie à l'article du WikiPédia pour cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de ... ation_Logo

Pour expliquer et donner un exemple concret, la fonction de base permettant de dessiner un carré est comme cela :

Code: Tout sélectionner
POUR CARRE
AV 60 TD 90 AV 60 TD 90 AV 60 TD 90 AV 60 TD 90
FIN


Ce qui en bon Francais, peut être traduit par AVance de 60 pas, Tourne à Droite de 90°, AVance de 60 pas, Tourne à Droite de 90°, AVance de 60 pas, Tourne à Droite de 90°, AVance de 60 pas, Tourne à Droite de 90° : ce qui nous dessine bien un carré ;-)

En regardant l'article, je m'aperçoit que ce système de programmation que nous avions vu à l'école primaire nous avait été enseigné par des professeurs ne connaissant pas grand chose au LOGO, car il est beaucoup plus puissant que je ne me l'imaginais.

N'hésitez pas, quelque soit votre plateforme, il existe des portages du LOGO (voir en bas de l'article ci-dessus). Comme le dit Vanvan, c'est un excellent moyen de faire découvrir la programmation aux enfants qui voient quelque chose de concret au bout de leur programmation : un superbe dessin ! En plus honnètement, si ils accrochent, vous les verrrez se creusez la tête comme de vrais dévellopeurs pour comprendre pourquoi leur tortue (moi c'était une tortue, pas un robot !!) ne dessine pas ce qu'ils veulent.

++

Kerozene

PS : au fait, suite à ce déterrage de topic, 365 jours après le dernier post (fait exprès Franck78 ???), je met à jour mes informations : je ne suis plus qu'a quelques semaines de mes 27 ans... comme il a déjà été dit, tout va plus vite après les 25 ans !!!! :lol:
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar lucyfire » 12 Mai 2004 08:17

merci Kérozène pour ces précisions car j'avais oublié dans ma présentation le MO5 et TO7-70 (Thomson et la fameuse tortue en LOGO) et j'ai toujours un TI99-4A(texas instrument) !

vive le LOGO.
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

...

Messagepar GuiGou » 12 Mai 2004 08:48

18 ans!
Je me rappelle plus de "mon" tout premier ordinateur.. je devais avoir 4ans à l'époque et je jouais a
Prince of Persia, Goblins etc...
Après c'est l'arrivé du Pentium 100 et sa vitesse incroyable ! et tout déboule, un des premiers cablés de France ( Annecy ville pilote, avec Cybercable comme opérateur ), ce qui m'a donné le haut débit illimité ( pas encore de limite d'upload ) en 1997 soit à 11ans.. après avec Internet, les newsgroups, les forums... On apprend très vite =)
Aujourd'hui y'a du Unix / Win et même un AS/400 en bidouillage.
Voila pour ma petite contribution =)
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar remi » 12 Mai 2004 08:51

je me souviens de LOGO, ENORME, personnelement c'etait sous AMSTRAD 6128 que je l'utilisais, et la petite bete qui bougais ressemblais plutot a une souris (un trianle) qu'a une tortue... ;-)
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar lucyfire » 12 Mai 2004 08:57

Ouais sympa le 6128, avec un pote on bidouillait sec pour rajouter des vies aux jeux avec le célèbre Diskology !

c'était le bon temps !
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar vivanno » 12 Mai 2004 09:30

lucyfire a écrit:Ouais sympa le 6128, avec un pote on bidouillait sec pour rajouter des vies aux jeux avec le célèbre Diskology !

c'était le bon temps !

vivanno 26 ans, une femmes, un enfant, et des p'tit serveurs linux sous Debian & NetBSD ! :D
Haaaaaa le 6128 ! Que d'émotion :) Un super processeur cadencé a 1Mhz et completement démonder quand il est sorti. Des graphismes à couper le souffle (a faire mal au yeux aussi). Des jeux faisant partis de la mythologie de l'informatique, grizor, winter games, sorcery, salomo key, rick dangerous1 et 2, combat school avec le quel j'ai du eclater au moins 10 manettes. :D
Avatar de l’utilisateur
vivanno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 16 Jan 2002 01:00
Localisation: Paris

Messagepar remi » 12 Mai 2004 09:40

BoulderDash, Fruity Loops, Bombjack, ...

C'est pas bon, on tombe dans la nostalgie...


Allez on se reprend, et on recadre le post. :D
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar vanvan » 12 Mai 2004 10:35

http://oldiz.free.fr/

Pour les ptits nostalgiques dont je fais partie. snif snif
Voilà pour la fin de parenthèse.

En rappelant que pour la plupart des jeux il faut avoir la licence d'exploitation sauf si c tombé dans le domain public ( je crois pas dire de $%#&! il me semble )
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar micjack » 12 Mai 2004 20:29

Ha bah non Kerozene, c'est ce topic --> viewtopic.php?t=16299 qui a permis de deterré celui ci , mais Franck l'a continué ici :?

C'est comme je l'es decrit plus haut à la 5 eme page, c'est suite à une simple recherche sur Google qui n'a rien à voire avec Ixus, etant surpris du resultat, j' ai posté le lien...Dons c'est pas fait exprés :wink:

PS: C'est histoire que l'on ne se demande pas ce que fout mon post plus haut en plein milieu :lol:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Franck78 » 12 Mai 2004 21:24

Hello,

Je ne sais plus comment j'ai atteri sur ce topic :!: Seules choses, j'ai du voir "mai" dans la date, quelques nom actifs (bri2, hb ,remi,...).
Avec cependant une interrogation " comment ca ce fait que je vois ce sujet maintenant seulement ?"

Alors j'ai répondu !

En tout cas je ne regrette pas ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar bops31 » 12 Mai 2004 22:36

salut à tous

Moi je viens de passer les 46 et en pleine bourre."lol"

j'ai commencé avec un amstrad 464 à cassette puis un 6128 ouf ca a évolué.

jp
Avatar de l’utilisateur
bops31
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 66
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00

Messagepar stoker » 14 Mai 2004 11:39

arf...je me lance aussi.....
30 et toute ses dents....commencer avec MO5 et TO7...puis un vieux Cyrix 166++...maintenant,je vis au pole sud...rempli de pingouins... :D :D (mandrake 9.2,Smoothwall,SME)
Longue vie à IXUS et à tous ses membres qui font vivre cette communauté trés soudée!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00

Messagepar lembal » 14 Mai 2004 11:52

Viens d'avoir 24 ans et je me sens déjà à la traine... mon premier micro un 486DX33 avec une énorme quantité de RAM et un gros HD comme vous pouvez l'imaginer... J'avais Windows 3.11 et la transition à Windows 95 a été difficile, très difficile... Je suis dans Linux sérieusement depuis 1 an et 1/2 et j'en installe partout (c'est une salle manie hein ?!). Au taf sur les serveurs, chez moi sur le portable, les fixes...etc.
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar titchek » 16 Mai 2004 17:43

Bonjour,

Quand à moi, 1977 c'est l'année de mes début en Info... ça ne nour rajeunit pas !!

J'ai 48 ans bien sonnés. et comme d'autre toujours passionné d'info. (mon premier PC prf : PDP 8 puis PDP 11, ensuite tout le game Digital) pour la maison ZX81, TO5, MO7, Atari 520 et 1024, puis plein de PC (en fait, je me suis occupé en // d'une assoc dans les écoles...). aujourd'hui un réseau à la maison avec Ipcop 1.4, SME, et 8 PC (Windows et Linux...).

bon dimanche à tous...
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
Avatar de l’utilisateur
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 274
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Beyrouth - Liban

Messagepar agl45 » 23 Mai 2004 23:50

Bonjour à tous,

Pour ma part, je vais jouer les papy's de service avec mes 60 ans ! !

J'ai commencé à pratiquer l'informatique en 1970 sur des "machines" possédant une memoire colosale de 1/3 de Ko et il m'est arrivé de passer près de 8 jours pour gagner 2 instructions pour boucler le programme ! Il n'y avait même pas de disque ni de floppy !

Peu après nous avons eu des sytèmes évolués OS propriétaire avec des disques de 5 Mo amovibles et des flopy's de 8"" de 256 Ko.
En 1980 j'ai débuté sur Unix AT&T release 3.0.

Vers 1985 abandon du tecnique pur pour de la direction de projets pour les marchés publics Ministère de la Défense et Ministère de l'intérieur. J'étais chez un grand constructeur européen aujourd'hui disparu ou plus exactement reconverti dans son pays dans les télécoms et la téléphonie mobile entre autre.

Parallement j'ai pratiqué les faisceaux hertziens pendant près de 20 ans, ce qui m'a amené au WiFi et à poster sur fr.comp.reseau.sans-fil puis sur Ixus depuis peu.

A bientôt peut-être.
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 09 Mai 2004 16:42
Localisation: 45

PrécédentSuivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité