forum ipcop

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

forum ipcop

Messagepar schlouf » 27 Mai 2005 08:05

ca serait pas mal d'introduire des sous categories dans la forum ipcop (un peu comme sur le forum de support allemand), actuellement, c'est vraiment le gros bordel. aussi, moderer le forum de facon plus energetique lui ferait bcp de bien...
Avatar de l’utilisateur
schlouf
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Jan 2002 01:00
Localisation: QC, Canada

Re: forum ipcop

Messagepar Gandalf » 27 Mai 2005 09:18

schlouf a écrit: .... c'est vraiment le gros bordel


Ah bon ! Pas remarqué ça moi :shock: !

schlouf a écrit: aussi, moderer le forum de facon plus energetique lui ferait bcp de bien...


Moi je trouve que c'est très bien modéré !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar schlouf » 27 Mai 2005 17:10

Disons qu'il y a trop de topic sur des choses de base qui sont couvertes dans les newbie-kit. Ca devrait cesser et les topic bloques ou effaces. Les questions style "super urgents, ma vie en depend et j'ai pas pas eu le temps de chercher" devrait subir le meme sort. Parlons pas des topics "ca n'a rien a voir avec le sujet mais vous etes vraiment cools, sans doute vous pouvez m'aider quand meme". Oh well, je suis content que pour toi tout va a merveille, moi j'en ai ras la casquette. Le rapport signal/bruit commence a famusement baisser. Je sais que le forum est optionnel et je peux tres bien m'en aller si ca fait mon affaire, mais l'endroit etant opportun pour faire entendre mon opinon, je profite de l'occasion...

Aussi, une organisation des discussions (comme dans le forum de support allemand) par theme rendrait les choses plus lisibles et transparentes.
Avatar de l’utilisateur
schlouf
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Jan 2002 01:00
Localisation: QC, Canada

Messagepar jibe » 27 Mai 2005 23:21

Salut,

Je constate un peu les mêmes choses que toi sur le forum SME, schlouf... Malgré la vigilence des modos, en particulier de Muzo qui verrouille un paquet de posts après avoir renvoyé à Lea ou au newbie kit. Disons quand même que
  • Les modos ne peuvent pas tout lire et contrôler, ils demandent d'ailleurs qu'on les prévienne si on constate quelqu'abus. Ca m'est arrivé une fois et ça a été soft mais radical : Le post n'avait pas été verrouillé parce que les propos du gars pouvaient être pris dans plusieurs sens, mais suite à l'intervention le gars s'en est sorti par une pirouette, et n'a plus reparu. Ce qu'on ne sait pas, et c'est un choix des modos, c'est que le gars s'est probablement pris un MP assez clair et musclé...
  • On ne peut pas non plus verrouiller tous les posts de débutants sans leur laisser une petite chance d'apprendre comment se comporter et de comprendre que le libre demande quelqu'investissement personnel. Hélas, pour beaucoup, ce n'est pas leur faute s'ils ne savent pas RTFM et STFW : ils ont toujours été habitués à ce que tout leur tombe cuit et pré-digéré dans la bouche.


Donc, je dirai un peu comme Gandalf : au lieu de "gros bordel", je parlerais plutôt d'inévitables caffouillages, et je dirai que je suis globalement très satisfait de la modération. C'est une tâche qui n'est vraiment pas facile, je crois sincèrement qu'il est difficile de trouver mieux, sachant que le plus difficile est de trouver un bon équilibre entre tolérence et répression. Puisqu'il y a autant de gens qui se plaignent de trop de tolérance que d'autres qui contestent la répression qu'ils jugent trop forte, je dirais que l'équilibre est bien trouvé.

Ceci dit, ton idée d'éclater certains forums en plusieurs parties me semble assez bonne. Mais là aussi, il faut trouver un juste milieu : plus on éclate, plus on s'expose à des topics placés dans un mauvais forum... Autrement dit, je souhaiterais vivement que les modos/admins étudient ta proposition, et respecterai leur décision quelle qu'elle soit.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar schlouf » 28 Mai 2005 01:01

Ok, j'admets que la formulation 'gros bordel' etait un peu fort pour decrire objectivement la situation. Disons ca temoingait de ma frustration et est a prendre plus comme un cri de secours qu'autre chose :lol: Cependant, j'aimerais rappeller que mon message d'orgine portait sur le forum ipcop en particulier. Je n'ai pas l'impression de rever quand je dis que le forum ipcop n'est plus modere du tout ces temps-ci (style: http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=28155)

C'est vrai que quand je m'avanture dans le forum SME, je vois l'effet benefique de la moderation et je suis d'accord avec toi quand tu dis que ca semble en equilibre. Par contre, comme je passe la majeure partie de mon temps dans le forum ipcop, la moderation tres effective des autres forums ne m'est que d'une maigre consolation...
Avatar de l’utilisateur
schlouf
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Jan 2002 01:00
Localisation: QC, Canada

Messagepar jibe » 28 Mai 2005 01:20

Salut,

Effectivement, je ne fréquente pas ou presque le forum IPcop et ne peux pas juger de ce qui s'y passe...

Mais bon, ce soir sur SME, il y avait ce post qui vaut presque le tien :lol:
C'est vrai que ça fait désordre et que ça énerve :(
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gandalf » 28 Mai 2005 17:54

Magnifiques ces 2 liens , j'en veux encore ( au fait vous n'auriez pas le dernier Starwars en divX :lol: :lol: ). C'est toujours délicat de "dénoncer" un post aux modos/admins, mais dans ce cas là je crois qu'il faut le faire sans hésiter car c'est purement du foutage de g....... !
Mais je ne crois pas que les forums soient devenus un gros bordel pour autant ( 2 posts sur combien ? ), et qu'il ne faut pas envoyer paître les débutants, il n'y a rien de plus prétentieux que de dire à un newbie : " t'as qu'à chercher et tu trouveras ! ", ça donne pas envie de rester !
Comme le dit Jibe, l'équilibre est très bon !

@ +
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jibe » 28 Mai 2005 23:31

Salut,

Gandalf a écrit:2 posts sur combien ?

C'est l'éternel problème : on remarque les 5% qui foutent la m*** et pas les 95% qui se comporte correctement voire exemplairement...

N'empêche que la proportion me semble augmenter rapidement et qu'un tirage de sonette d'alarme n'est peut-être pas inutile :wink:

Gandalf a écrit:il n'y a rien de plus prétentieux que de dire à un newbie : " t'as qu'à chercher et tu trouveras ! "

N'empêche que certains méritent une telle réflexion...
Gandalf a écrit:ça donne pas envie de rester !

...et qu'on n'a pas forcément envie de les voir rester :P
:wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar antolien » 29 Mai 2005 20:12

N'hésitez pas à contacter les modérateurs lorsque vous voyez des sujets intolérables à vos yeux...

C'est sûr qu'on ne peux pas tout voir !

L'aide des utilisateurs est la bienvenue, simplement en nous signalant des posts qui vous choquent, avec votre avis qui compte puisque c'est pour vous qu'on modère.
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar tomtom » 30 Mai 2005 11:22

schlouf a écrit:Ok, j'admets que la formulation 'gros bordel' etait un peu fort pour decrire objectivement la situation. Disons ca temoingait de ma frustration et est a prendre plus comme un cri de secours qu'autre chose :lol: Cependant, j'aimerais rappeller que mon message d'orgine portait sur le forum ipcop en particulier. Je n'ai pas l'impression de rever quand je dis que le forum ipcop n'est plus modere du tout ces temps-ci (style: http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=28155)


1- IL est demandé dans la charte de PREVENIR LES MODERATEURS en cas de post manifestemetn contraire à ladite charte... On ne peut pas tout lire ! DOnc au lieu de nous balancer ces liens en public une
semaine après, un message privé et le ménage aurait deja été fait... :roll:

2- Je reconnais bien volontiers que nous sommes moins présents qu'à une époque. Mais... Nous sommes tous bénévoles. Nous sommes 6 pour 30000 membres (j'ai entendu parler d'une future nomination G. ;) ). Par exemple : Je bosse environ 50 heurs par semaine, je suis marié, j'ai d'autres passions que la sécurité des réseaux, et malgré ça je passe encore beaucoup de temsp sur ixus... Mais je ne peux pas TOUT lire. Et c'est aussi le cas des autres.
Eclater le forum n'apporterait rien. Ce n'est pas avec 50 forums séparés qu'on y verra mieux. Si le forum SME est mieux modéré en ce moment, c'est parceque Muzo y passe plus de temps que sur les autres. Si un modo était fan d'ipcop, on aurait la mêem chose sur celui-ci.
Puis nous avons choisi de vous faire confiance et vous demandons de nous prévenir en cas de problème. N'est-ce pas plus simple que d'exposer des griefs en public ? Gérer une communauté telle que celle d'ixus n'est pas une mince affaire, et des propositions hatives genre "faites ça tout ira mieux" mériteraient un peu d'automoderation...
Merci :)



t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Muzo » 31 Mai 2005 18:08

Euh .. pleins de taffs là ... je lirais tout ca plus tard ..
Désolé.

A+

/Muzo-sur-un-méga-projet-en-retard-dès-la-première-semaine
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar yvesrobert » 22 Juin 2005 16:57

Personnellement, je ne suis pas pour éclater d'avantage les forums.
Il faut toujours avoir un large spectre devant soi, surtout pour participer aux sujets auquels on n'avait pas pensé naturellement, un peu à côté de ses préoccupations du moment. On aide plus les autres et on apprend beaucoup de choses aussi.
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Les_Marches » 22 Juin 2005 17:58

même avis!

Une division par Distro et par domaine est, je pense, la meilleure solution adoptée.

Une sous-division n'amènerait qu'illisibilité, du point de vue des utilisateurs (peut-être en recherche de simplicité d'accés) mais également du point de vue des modos!

Le deuxième problème serait la répartition des sujets qui peuvent être clairement ambigues ( exemple : problème hardware + problème d'install + problème de configuration ) et donc difficilement classables..
"Will Install Needless Data On Whole System"
Avatar de l’utilisateur
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 196
Inscrit le: 18 Juin 2004 16:05
Localisation: IDF

Messagepar micjack » 22 Juin 2005 18:00

J'ai deja voulu poser cette question y'a bien un an... Ce que je trouve de dommageable dans le forum IPCop, c'est que y'a presque + de topic sur les addons que sur IPCop lui meme... Les lectures sont un peu penibles à suivre

Pour mon cas personnel (meme si je n'utilise plus IPCop) Je dissocie franchement les deux (IPCop et addons)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron