Suppression de post ou de verouillage...

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 06 Avr 2005 22:07

Salut,

Bon, tout ça me laisse un peu sceptique... Envoyer un message privé aux modos (enfin, à l'un d'eux...) parce qu'ils ne peuvent pas lire en détails tous les posts pour leur faire une suggestion qui part du principe qu'ils en savent plus que nous sur les posts et leurs auteurs...

Bon, alors puisqu'on m'explique que c'est au moins utile sinon nécessaire, je me lance et envoie un MP à Muzo (au hasard... Puisqu'il passait par là :wink: ) et comme finalement c'est simplement pour qu'il soit au courant, puisse transmettre et classer, je le reproduis ici puisqu'il s'agit du sujet même de ce topic :

Salut Muzo,

Suite au sujet lancé par Mickjack, je viens faire quelques suggestions quant à la modération sur Ixus. Ce MP est publié également dans le même topic sur le forum.

En effet,
  • D'une part je considère que Mickjack a parfaitement raison de se plaindre au sujet de ses contributions disparues : il arrive qu'on passe du temps à faire des recherches et/ou d'élaborer une réponse détaillée se disant qu'on pourra par la suite faire un lien dessus lorsqu'un cas similaire se représentera. Ou simplement pour que ça serve à ceux qui la trouveront par la fonction de recherche. Je comprends qu'il enrage lorsqu'il s'aperçoit que tout a été effacé par la modération !
  • D'autre part, la charte doit être respectée et on constate effectivement de plus en plus souvent des publications de posts qui ne la respectent pas du tout et qui pour le moins encombrent les forums inutilement quand ils ne détruisent pas l'ambiance d'entraide amicale que nous apprécions tous (j'en profite pour souligner que, participant occasionnellement à plusieurs forums, je considère Ixus comme le meilleur et le plus efficace, et de loin :D ).

Afin d'éviter d'avoir à supprimer des sujets auxquels certains ont pris le temps d'apporter une contribution de qualité, il faudrait à mon avis que tous les membres d'Ixus, modos ou non, prennent garde à éviter de contribuer dès le départ à des sujets qui finiront par une suppression. Mais là, on se heurte à un autre dilemne : certains nouveaux, débutants, ont du mal à faire aboutir leurs recherches et à poser des questions claires et précises par simple ignorance. Nous ne pouvons (ni, je pense, ne voulons) les écarter. Par contre, il nous faut absolument laisser tomber dans l'oubli et ne pas contribuer aux sujets mal présentés par simple négligence, voire mépris des règles.

Je suggère donc que soit préparé un texte standard sur lequel il serait facile de faire pointer un lien ou qu'il serait aisé d'inclure dans un post par simple copier-coller, texte rappelant que la lecture de la charte et son respect sont un préalable indispensable à toute question posée, et demandant aux membres de ne répondre que lorsque ces conditions seront remplies. Cela éviterait de verrouiller des sujets qui ne le méritent peut-être pas tout en évitant une dégénération combinée avec certaines contributions intéressantes. Bref, prévenir plutôt que guérir. Aider les débutants et les ignorants, tout en écartant les goujats et autres emm***.

Parallèlement, la charte pourrait être présentée de façon à insister sur le fait que les membres sont invités à ne pas contribuer aux sujets qui ne la respectent pas, et que les dits sujets pourraient être supprimés sans préavis.

Qui pourrait mettre ce texte ? Aux modos et admins de décider : d'un côté le risque n'est pas très grand je pense de le laisser faire aux membres. D'autant plus si le texte est fait de façon à être pédagogique et non vexant. Et cela les soulagerait un peu. D'un autre côté, ce sont eux qui sont le mieux placés pour détecter les récidivistes et les f*** de m*** qui se cachent sous plusieurs pseudos - et donc qui méritent le plus un rappel à l'ordre...

Voilà. Aux modos et admins de voir si cela peut apporter une amélioration sur Ixus... En attendant, bon courage et merci !

Cordialement,

Joseph.

PS : à toi de voir si tu préfères me répondre par MP ou sur le forum...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 07 Avr 2005 09:59

:wink:
je vais en causer avec les modos/admin.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar remi » 08 Avr 2005 09:01

Bonjour jibe,

Ce post, mis en annonce du forum ixus, reprends en partie tes demandes.
La charte sera modifiée pour prévenir les utilisateurs.

Cdt,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar jibe » 08 Avr 2005 21:11

Salut Rémi,

remi a écrit:Ce post, mis en annonce du forum ixus, reprends en partie tes demandes.

Je pense qu'il manque ce lien dans ton post ?

Si c'est bien de celui-là qu'il s'agit, ma proposition va effectivement dans ce sens. Mais aussi un peu plus loin : c'est probablement la méthode qui a été adoptée dans les topics que cite micjack, et l'inconvénient en est celui longuement débattu ici. C'est la raison pour laquelle je préconise, plutôt que des suppressions de posts expliquées en privé seulement au fauteurs de trouble, un post public très généraliste associé ou non à un verrouillage. AMHA, cela ne change pas grand chose à ce que vous aviez décidé judicieusement, mais en corrige les effets secondaires gênants.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 08 Avr 2005 23:36

Tu as assez bien resumé le probleme Jibe... Mais je profite que ce remontage de topic pour donner une suggestion supplementaire, alors qu'il serrait peut etre mieux adapté dans le topic [stop aux posteurs à la ***]

En fait, je constat que [stop aux posteurs à la *** ] ainsi que ce dernier topic ferrait plus de hit en lecture que la charte elle meme...

Donc, ce serrait le titre geulard qui aurrait attiré pas loins de 1000 lectures en si peu de temp? Un certains nombre se serrait jetés sur le sujet en se demandant si ils doivent se sentir concerné ?

C'est je pense une des raisons du calmos qui reigne bien souvant apres une bonne gue*lante, et non pas par un rappel de temp à autre à lire la charte....

Habitué d'Usenet, j'aime bien cet exemple posté tout les quinze jours, et qui je pense etre une bonne solution.. .(donc, tout les quinze jous en plein milieu des topic, systematiquement par un BOT)
ICI (Sur la gauche, y'a les date de publication..)

Ainsi qu'une FAQ en perpetuelle evolution apparaissant en parallele (tres interressant pour ceux qui se posent moult questions sur un sujet precis, et cela evite de reposer certaines questions)
FAQ

PS: Quand je suis arrivé sur ce groupe en 2001, c'etait vraiment le bronx... J'ai aussi poussé des geu*lantes sur les troll, question trops redondantes, etc... Depuis fin 2001, c'est un groupe modéré et post les circulaires des liens donnés plus haut...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 09 Avr 2005 12:11

Salut,

Intéressant, ton truc, micjack !

Ton constat me parait assez normal : c'est le côté spectaculaire bien connu dans tous les médias. La charte, ça n'intéresse personne. En plus, ça me dit ce que je dois faire et comment me comporter : aucun intérêt. Mais le post sur les posteurs à la ***, c'est toute les c*** qui se passent sur Ixus, que font les autres (moi, je suis parfait et n'en fais jamais, et puis quand on estime que j'en fais, c'est qu'on refuse de comprendre mes bonnes raisons...) et c'est donc bien plus intéressant.

On peut le déplorer, mais c'est un fait et puisque c'est ainsi, effectivement, autant en profiter pour faire passer le message qui ne passe pas quand il est stické en annonce sur chaque forum...

Il y a aussi un passage qui m'a paru important et que je tiens à souligner, parce que c'est ce dont se plaignent parfois certains anciens sur Ixus, et finalement aussi un peu le sens de tes messages :

fr-comp-securite a écrit:Depuis le début de l'année [Nda: 2001], l'apparition de trolls
récurrents, demandes de cracks, et autres messages hors charte, est à
l'origine du départ d'un nombre croissant d'intervenants compétents en
matière de sécurité informatique. Ainsi, au fil des départs, le niveau
général du forum tend vers le bas alors que, dans le même temps, le taux
de bruit ne cesse d'augmenter.

La modération est donc devenue nécessaire, à moins de vouloir laisser le
forum devenir un forum dangereux, dont les informations véhiculeraient plus
d'insécurité que de réponses concrètes aux différents problèmes abordés.


Ceci dit sans aucun sous-entendu, simplement pour illustrer ce qui se dit... et relativiser en montrant que ce genre de problème n'est pas que sur Ixus...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 09 Avr 2005 14:26

Je pense aussi que le probleme vienne du fait que la plus part utilisent la page last_topic, et ne passent donc pas par la page principale des forum, ils n'ont donc pas forcement connaissance des Post-it et Annonce, prevenant de la charte.

Rien qu'a constater l'absencs depuis hier de la page principale d' Ixus, on est tous obligé de passer par les forum un à un, donc forcement on tombent sur les Post-it/annoces prealable de la lecture de la charte..

D'ou l'idée d'un postage periodique mensuel de la charte et FAQ en plein milieu des topic, plutot qu'en post-it/annonce, qui visiblement n'attire pas grand monde à la lecture ou n'ont pas connaissance de son existance....
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 19 Juin 2005 22:53

Salut à tous,

Pourquoi ce post a été verrouillé ?

--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=26289
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar remi » 20 Juin 2005 08:52

1. La bonne réponse se cache dessous

Est susceptible d'être déplacé/verrouillé/supprimé sans préavis :

- Tout message n'étant pas en adéquation avec le sujet du forum dans lequel il a été posté,
- Tout sujet posté en double dans les forums,
- Tout message contenant des termes injurieux ou diffamatoires vis à vis d'un membre d'Ixus ou d'une personne morale ou physique,
- Tout message dénué de signification ou d'intérêt, posté dans les forums pour monter en grade et obtenir ainsi un accès aux sections restreintes du site,
- Tout sujet ne respectant pas la charte,
- les publicités,
- les articles non conformes à la charte et à la netiquette,
- les signatures trop longues (plus de 4 lignes de 72 caractères), ou images trop importantes,
- les doublons,
- les messages ne comportant pas de version rédigée en français (et dont le texte rédigé dans une langue autre que le français dépasse 20% du volume de l'article, excepté s'il s'agit d'une information provenant d'une source en langue étrangère),
- les articles contenant une réponse (identique) déjà fournie pour la même question,
- Tout sujet dérivant du sujet initialement abordé, par des messages sans intérêts, se verra verrouillé, le temps de supprimer les messages concernés.
- Tout sujet faisant de la publicité pour un site/produit quelconque, sans accord préalable des administrateurs, se verra automatiquement supprimé.

2. Merci dans ces cas la de contacter un modérateur par message privé.

Cordialement,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Précédent

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron