Statistiques emplois membre Ixus...

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar arapaho » 21 Fév 2005 15:52

Oui effectivement les salaires reprennent
Oui également les offres reprennent petit a petit.

La glissade amorcée en 2000 n'a fait que rendre la monnaie de leur piece aux employeurs et aux "informaticiens" et a malheureusement fait patir les personnes compétentes.
Pour moi il y a toujours eu "les gens du metier et en devenir", et les "bidouilleurs".
Il a fallu ces quatre années [et c'est pas fini], pour dégraisser le marché: combien de personnes étaient embauchées EN TANT QU' informaticien [terme général voulu] qui, à l'aide de poudre de perlinpinpin jetée aux yeux de leurs responsables, leur faisait croire qu'ils savaient administrer un workgroup de windows NT et une passerelle Linusque alors qu'ils passaient leur temps sur MSN, IRC ou site de fesses ? Trop.
Et combien de RH et de DSI étaient réellement susceptibles d'appréhender correctement les compétences et les mensonges de leurs interlocuteurs en entretient ? Peu.
Et ce cumulé à la conjucture économique qui n'était pas brillante.

Quand les entreprises se sont rendues compte de l'ampleur, elles ont toutes réagi de concert: "maintenant on veut des gens compétents à tout niveau".
Alors il vrai que compétent et grandes ecoles renommées riment souvent dans la tete des employeurs. Dans un sens, la mise en situation est simple:
Un responsable embauche un nom diplomé. Le nouveau salarié se plante. Et bien le responsable se verra reprocher des trucs du genre: "c'est normal, il est pas diplomé". Il en sera donc responsable aux yeux de ses supérieurs. La meme situation avec un salarié diplomé n'a pas le mm impact.

Après il ne faut pas non plus réver en ce qui concerne les salaires. Sortir d'un BAC+2 et pretendre a 3000 euro nets, ca releve de l'utopie.

Enfin, du point de vue du travail, il y en a. Certe pas forcement intéressant, pas forcement bien payé. Courant Décembre, j'ai été obligé de quitter mon poste pour une nouvelle entreprise car je ne voulais pas honorer ma mobilité. J'ai retrouvé du boulot en moins de 15 jours. Par contre j'ai divisé mon brut par 5. Mais je suis resté sur mon département, avec ma copine, et avec un travail intéressant et le but de mon entreprise étant extremement louable, le CV qui en ressortira n'en sera que plus agréable [en fin je l'espere :)].
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar mul » 21 Fév 2005 16:11

- C'est vrai, il ne faut pas avoir peur de la mobilité.



c'est sûr, moi je fais la Bretagne en voiture :D
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

mobilité ce st la clé

Messagepar bileejean » 21 Fév 2005 16:51

Dans le monde d aujourd hui...au lieu de se morfondre dans un trou pourri..il suffit de bouger...avec internet il est simple de faire une recherche d emploi au niveau national ou international... Moi je suis né en lorraine (pas de chance)..je sais pas ce que je serais devenu si j y etais resté.... c est sur que si j avais eut des gosses jeune j aurais pas pu bouger( quelle idée aussi d avoir des gosses avant d avoir une situation, mais bon y a des accidents aussi sortez couverts)... La crise post 09/11/2001 est pluri sectorielle et la secousse qu elle a engendré dans le monde des affaires se fait encore sentir aujourd hui.. sans oublier la concentration et les restructurations nombreuses d activités qui conduisent inevitablement a la reduction des effectifs... tous secteurs confondus... si vous avez vraiment besoin de taf je crois qu on manque toujours d infirmieres et d ophtalmos... alors si vous dit de retourner a l ecole pour apprendre un nouveau metier avec lequel vous serez sur de travailler.. vous savez ce qui vous reste a faire :lol:....
Bileejean..not my lover...
bileejean
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Fév 2005 15:54
Localisation: France

Messagepar micjack » 21 Fév 2005 17:39

Je rejoins Arapaho sur un point, y'a aussi le nettoyage des rigolos qui ont profités d'une forte demande d'informaticiens suite de l'explosion mediatisée de "l'informatique"... Mais en general, ce genre de boites ne durent meme pas le temps d'un bilan complet et tombent bien souvant dans les trois premieres années.. Elles s'autodetruisent.

Je le constate aussi tout les jours, des clients qui arrivent en catastrophe suite au copain du fils se disant connaitre l'informatique, mais qui a mis plus le bronx dans la becane qu'autre chose ... Quand c'est pas le copain c'est le voisin, l'oncle ou le bof, enfin, questionnez autour de vous, ils on tous un "informaticien" et fier en plus de faire savoir qu'il fait parti de la famille ou entourage. "L'informaticien" arrive, ouvre une console, tape trois truc au prompt, et la! il en met plein la vu, apres il quitte la console (qui n'a servi qu'au bluf) et va installer ce fameux driver tant attendu...

Bon, c'est tres grossier comme image, mais c'est la realité, c'est par cette meme facon que certains on le culot de se pointer dans une boite en se disant "informaticien"... Cela ne se voit plus trop de nos jours, car les diplomes sont là (quoi que)

Par contre pour en revenir au salaire, il est bien evident que l'on arrive pas à 2500 € du jour au l'en demain. J'ai commencé au SMIC, puis apres neuf ans de boite, 2500 € me parrait un salaire normal, par contre pour retrouver un job cela devient compliqué.

Pour les diplomés, y'a deja eu un long topic sur Ixus... Le diplome n'affiche en rien les competences, mais rassure visiblement les employeurs [snip]

Comme deja dit, faut etre autodidacte et passioné et eventuellement validé le tout par un diplome..
Les trois quart des stagiaires que j'ai rencontré, m'ont pas rassuré pour un future emplois [re snip]
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar arapaho » 21 Fév 2005 19:21

micjack a écrit:Je le constate aussi tout les jours, des clients qui arrivent en catastrophe suite au copain du fils se disant connaitre l'informatique, mais qui a mis plus le bronx dans la becane qu'autre chose ... Quand c'est pas le copain c'est le voisin, l'oncle ou le bof, enfin, questionnez autour de vous, ils on tous un "informaticien" et fier en plus de faire savoir qu'il fait parti de la famille ou entourage. "L'informaticien" arrive, ouvre une console, tape trois truc au prompt, et la! il en met plein la vu, apres il quitte la console (qui n'a servi qu'au bluf) et va installer ce fameux driver tant attendu...


Et je rajouterai a cela: "Hooo il est informaticien. Moi de toute façon je n'y comprend rien." Ou bien le récurrent conseil au voisin débutant "Bah tu vois, tu vas chez un assembleur, t'achetes tes pieces, et puis tu le montes. Et ca te reviens moi cher qu'a carrefour et meilleure qualité. Tu veux une liste ? Si tu veux je te le monte, 200 €. Oui oui tu as bien besoin d'une Nvidia Geforce 15 pour faire tourner OOo writer [pour ne pas en citer un autre]". Désolé mais ce genre de pauvres types me debecte.
Mais maintenant il y a mieux: "Oui, tu vois, moi, j'en eu marre de windows alors je me suis installé mandraque gueunu linusque. La différence ? Bah c'est libre ! Et libre ca veut dire quoi ? bah en fait c'est gratuit..." Cela je les adore. Je jubile rien qu'a les entendre.
Etre informaticien, c'est comme etre chauffeur de car, plombier, projeteur, maçon, couturier, boulanger, prof: c'est pas unique, c'est pas une autre sphere. C'et un metier, c'est tout.

Enfin bon tout ca pour dire, je suis completement d'accord avec micjack: une bonne dose de passion, du travail personnel à gaver, et OBLIGATOIREMENT du diplome, ne serait-ce que parce que c'est administratif :)
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

mouais

Messagepar bileejean » 23 Fév 2005 05:38

Je suis d accord ... y en a marre des branleurs qui sla raconte....mais ce qui m embete c est de vous voir faire une généralité et condamner les geeks qui n ont pas fait d etudes d informatique.. moi perso je suis mauvais, juste capable d identifier et remplacer les elements dans la tour, installer des drivers, desinstaller windows...réinstaller windows :wink: ...mettre un coup de latte dans l ecran :twisted: ....mon meilleur pote s occupe de mon pc et je renconre peu de probleme car il m a donné les bons conseils pour une utilisation saine... a 24 ans il a passé la moitié de sa vie 4h/jour en moyenne,on va dire sur son ordi ou dans son ordi a trifouiller.... alors bien sur je n appelle pas ca etre un informaticien mais quelqu un qui sait ce qu il fait when it comes to computers....et super modeste en plus..un vrai passionné et pas venal pour un sou il faut le supplier pour qu il accepte de l argent... je sais qu il aimerait travaillé dans l informatique mais grace a sa conseillere d orientation il est titulaire d un BTS d electronik et ne peux pas acceder aux jobs d informaticiens..perso ca mfait mal au coeur parceque je sais que l ordi est sa passion...et ce qui m enerve carrement c est que comme vous le suggerez tres justement, y a des tripotés de glandeurs qui ont accédés a des postes pour lesquels il ne sont pas qualifiés, ou meme s ils le sont du point de vue académique, techniquement ils sont des zero pointé...Et tout le monde sait que quelquesoit le metier c est le terrain et l experience qui mene a l excellence...encore faut il qu on vous laisse une chance..c est la nature meme du systeme educatif et professionnel que je remet en question ici, l adequation entre formation et emploi, entre des etudiants non professionnalisés et des employeurs peu disposés a financer le cout de formation (ou le manque initial de productivité) de leurs employés....en meme temps c est difficile pour un gouvernement de prevoir a moyen ou long terme les besoins de main d oeuvre qualifiée de chaque secteur d activité..anyway...je souhaite bonne chance a tous les membres d ixus cherchant du travail... :D
Bileejean..not my lover...
bileejean
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Fév 2005 15:54
Localisation: France

Messagepar tomtom » 23 Fév 2005 09:00

Je ne sais pas si tu es bon en "informatique", mais je suis certain que tu peux faire mieux au niveau de l'orthographe et surtout de l'aération de tes messages.

Sauter une ligne de temps en temps ou retourner à la ligne, c'est bien aussi.

Et ce n'est pas (beaucoup) plus long d'ecire "c'est" que "c" ou "se la" au lieu de "sla".

Pour une meilleure lisibilité de tous, merci si tu en as le temps d'editer ton message et de le rendre plus agréable à lire !


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Re: mouais

Messagepar Gandalf » 23 Fév 2005 09:11

bileejean a écrit:... grace a sa conseillere d orientation il est titulaire d un BTS d electronik et ne peux pas acceder aux jobs d informaticiens..perso ca mfait mal au coeur parceque je sais que l ordi est sa passion...


Je peux comprendre ta révolte mais si c'est vraiment sa passion ça doit pas être trop diffcile pour lui de décrocher un BTS non ? Et puis attention fais bien la différence entre l'informatique personnelle et l'informatique professionnelle, ça n'a rien à voir et l'amalgame est bien souvent vite fait par ceux qui bidouille chez eux, c'est aussi pour ça que l'on exige un diplôme !

Moi quand j'ai commencé l'informatique professionnelle ( parce que c'était ma passion :wink: ) et bien j'étais un dieu de la base de registre et du bidouillage en tout genre ... jusqu'à ce que l'on me parle de Novell, de la création d'un serveur DNS ou d'un DHCP ( et même d'un firewall les sadiques ! )à la main en ligne de commande à partir d'une distrib linux qu'il a fallu que je recompile, bref des trucs qui sont bien loin de la bidouille ou du dépannage de la bécane du pote !

Ceci dit, je lui souhaite bonne chance à ton ami !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar micjack » 23 Fév 2005 15:34

Pour etre technicien de maintenance, y'a pas besoin d'un BTS, c'est du niveau d'un BAC PRO...

Y'a pas d'age, mais certe une limite..J'ai plongé à 27 ans dans le monde de l'informatique, j'ai sacrifié ma vie famillial et des heures de someils et cela durant 8 mois jusqu'a l'obtention d'un diplome...Depuis donc 9 ans, je continu à me gaver d'informatique de tout poils. Ca été ma reussite.

Si non, ne pas oublier que la maintenance ne serra pas uniquement demandé à reparer le PC famillial (trop facile) A la limite, c'est à gerber de deplanter leur $%#&!, c'est une perte de temps et d'argent.
Puis etre embauché à savoir faire que cela...Hum, bon courrage....

Une entreprise informatique, serra pour le plus souvant sollicitée pour intervenir sur site, intervenant sur des park de plus de 10, 20, 100 micros en entreprises et administrations. Mais surtout sollicité ayant une bonne reputation pour le secret proffessionnel (toubib par exemple). Elle n'irra pas voir le reparateur de monssieur tout le monde, faut pas rever..

Comme deja dit, etre "Informaticien" c'est un metier, un travail d'equipe...

Par exemple, pour un chantier futur (apres audit) on metra en place des techniciens (diplome x), des installateurs reseau (diplome y), un admin/ingenieur reseau (diplome z) = une bande d'informaticiens

Les uns, ne savent pas forcement faire ce que font les autres. Alors, bien choisir le diplome en rapport d'un choix bien precis. Celui qui sais tout faire, tant mieux pour lui, ce ne serra qu'a son avantage, mais ce ne serra le fruit d'une unique formation, donc d'un diplome.

Il peut meme etre demandé de traiter des taches n'etant jamais été abordé en formation, comme la reparation d'imprimantes matriciele, jet d'encre, et surtout laser (bloc photo, four, toner, le bloc laser etc...)

Meme pour recruter, certains employeurs se plantent avec "l'informaticien" qui vient d'etre ambauché.
Certains sont etonnés que cet informaticien ne sache pas faire de la programmation en C, ou qu'il n'a la connaissance de Linux, concevoire des sites internet, enfin, encore un qui reve.

Puis, comme vecu y'a "Ha bon? vous reparer pas les onduleurs? les ecrans? mais vous etes bien informaticien, non?" ....Puis "Ha? vous pouvez pas me depanner sur EBP gestion?" "bha non, je travail uniquement sur Sage Saari ou API soft" "Ha? mais vous etes pourtant bien informaticien, non?" ](*,)

AMHA "informaticien" à mes souvenir cela c'est repandu y'a une vingtaine d'années en partant de "programmeur" et depuis c'est devenu n'importe quoi.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar mul » 23 Fév 2005 15:40

Puis, comme vecu y'a "Ha bon? vous reparer pas les onduleurs? les ecrans? mais vous etes bien informaticien, non?" ....Puis "Ha? vous pouvez pas me depanner sur EBP gestion?" "bha non, je travail uniquement sur Sage Saari ou API soft" "Ha? mais vous etes pourtant bien informaticien, non?" Brick wall


WINAPI et SAGE, une vrai daube ce truc :D


AMHA "informaticien" à mes souvenir cela c'est repandu y'a une vingtaine d'années en partant de "programmeur" et depuis c'est devenu n'importe quoi.


La plupart des utilisateurs pensent toujours que l'informaticien sait tout faire mais ce n'est plus le cas. Chacun sa spécialité !
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar micjack » 23 Fév 2005 16:43

Ne dit surtout pas le jour d'un recrutement que Api soft ou Sage c'est de la daube.. :shock:

Mais des softs qui ne te convienent pas...Entre autre Sage qui est un produit destiné aux grosses entreprises.

En les critiquant, cela pourrait te faire cataloguer comme n'ayant jamais su te servir de ces produits etant une reference dans le domaine de gestion d'entreprise...

Cela sous entend que tu utilise autre chose alors?
Donc, si par dessus tu declare utiliser un soft comme EBP ou Ciel, cela determinera de quelles genre de structure de boite tu sort.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 02 Mars 2005 23:54

Et au passage, pour faire suite à cette réalité qu'evoque Arapaho.
Mais maintenant il y a mieux: "Oui, tu vois, moi, j'en eu marre de windows alors je me suis installé mandraque gueunu linusque. La différence ? Bah c'est libre ! Et libre ca veut dire quoi ? bah en fait c'est gratuit..." Cela je les adore. Je jubile rien qu'a les entendre.
Etre informaticien, c'est comme etre chauffeur de car, plombier, projeteur, maçon, couturier, boulanger, prof: c'est pas unique, c'est pas une autre sphere. C'et un metier, c'est tout.


Mais y'a plus grave, y'a aussi ceux qui pretendent connaitre Linux et osent l'etaler sur leur CV...
Genre: System d'exploitation Linux, Installation passerelle, Firewall, VPN sous IPCop.

Rentrer dans une boite dans ces conditions, serra vite vu et serront bien dans la m*rde le jour ou ils seront amenés à modifier le fichier des regles Iptables ou jouer sur les tables de routage, en disant:

"hein? y'a pas d'interface d'administration sur ce poste?, c'est quoi comme Firewall que vous avez ?"
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Précédent

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité