Sujet relatif à la charte d'utilisation des forums Ixus

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Sujet relatif à la charte d'utilisation des forums Ixus

Messagepar cain » 23 Jan 2005 16:04

Bonjour à tous,

Ce sujet à été initié en parallèle à la mise en place de la nouvelle charte Ixus :
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=24965

Tous les messages relatifs à cette nouvelle charte devront se faire ici, tout autre sujet initié à ce propos sera supprimé, ceci dans un souci de clarté au sein des forums.

Cordialement,

L'équipe d'Ixus.
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar braouazou » 23 Jan 2005 16:33

Salut !

Je pense que tout est dit... Espérons maintenant que tout le monde prenne 5 minutes pour la lire, et surtout pour la comprendre.

Juste une petite question au sujet des "drapeaux" : [ANNONCE] est déjà utilisé depuis quelques temps, notamment pour annoner la sortie d'une nouvelle version d'une distribution, ou celle d'un add-on. Pourquoi ne pas l'avoir retenu ?

@++
echo ?16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq?|dc
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar cain » 23 Jan 2005 16:36

Bonne remarque braouazou ;)
Je l'ajoute d'ici ce soir, il s'agit d'un oubli de ma part. :oops:

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar neodragon » 23 Jan 2005 21:33

Bonjour,

Très bonne initiative que cette "refonte" de la charte du forum Ixus. Il est clair que beaucoup de posts "inutiles" ou redondants seront ainsi supprimés et la clarté du forum n'en sera que meilleure.

J'aurai juste une question, ou plutôt une remarque.
Je comprends la nécessité de définir les responsabilités de chacuns et leurs champs d'application mais selon la partie 10 "sanctions"
Code: Tout sélectionner
10/ SANCTIONS :

- Toute injure entrainera le bannissement du pseudo du membre concerné.
- Tout sujet hors-la-loi entrainera un signalement au Fournisseur d'Accès Internet du membre concerné, dont le pseudo se verra de surcroit banni.


Le dernier point dépasse le cadre de cette définition des responsabilités et se rapproche plus de la notion de délation, en ce sens que dans ce cas il n'y a pas de demande d'information faite par le fournisseur d'accès. Conserver et rendre disponibles toutes les données pour la justice ou à la limite pour les fournisseurs d'accès peut être qualifié de "normal" ou tout du moins conforme aux exigences de la loi, mais avertir un tiers, en l'occurence le fournisseur d'accès, d'une information sans demande expresse de ce tiers se rapproche plus d'un effet de zèle.

D'un autre point de vue, noter une telle action dans la charte peut avoir été initié pour "tuer dans l'oeuf" les éventuels posts qui pourraient devenir abusifs. Mais dans ce cas, une simple suppression pure et simple du post et un banissement de l'utilisateur, comme le prévoit déjà la charte, ne seraient-ils pas suffisants ? Est-ce que la délation au fournisseur d'accès de l'utilisateur est nécéssaire, alors que la loi ne vous y oblige pas ?

Ma remarque ne remet pas du tout en cause le caractère important et nécessaire de cette charte.

Merci de votre réponse.
Ipcop (Green+Orange+Blue (avec AP) ) + Block Out Traffic + ADVProxy + URLFilter + OpenVPN
Avatar de l’utilisateur
neodragon
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 14 Fév 2004 01:00
Localisation: Aisne

Messagepar sibsib » 23 Jan 2005 22:02

Salut, tous,

Je viens de lire la charte, elle est à mon sens claire et adaptée. Donc Bravo ! (Ce n'est pas évident d'écrire un tel document, je pense).

De manière 'pseudo légale', ne serait-il pas possible de 'forcer' les membres à lire la charte (par un blocage redirection du compte, par exemple). C'est peut-être un peu violent, mais vu le nombre d'évidences (sujet clair, recherche sur ixus-google AVANT de poster...) il semble que certains membres n'aient pas vraiment compris.

De même (mais c'est peut-être le cas), la création d'un nouveau pseudo devrait peut-être passer obligatoirement par cette charte ?

Bon, OK, le fait de passer par la page ne prouve pas que quelqu'un l'ait lu (et comme on dit, le fait de lire ne prouve pas qu'on comprenne...)

Note pour la charte : 5/5
Note pour l'équipe Ixus : 6/5 :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar bruno » 23 Jan 2005 22:05

Merci Cain pour cette nouvelle charte.
J'ai modifié le lien en haut de la page pour pointer sur cette nouvelle charte.
A très bientôt,

Bruno
Ixus, it's us !
Avatar de l’utilisateur
bruno
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 1667
Inscrit le: 23 Mai 2001 00:00
Localisation: Sous le soleil de Nice

Messagepar jibe » 24 Jan 2005 13:28

Salut,

Un grand bravo pour cette nouvelle charte claire et précise. Juste deux remarques mineures :

- Cain, aurais-tu oublié le meilleur de tes amis ? La liste des modos/admins dans la charte ne correspond pas à celle donnée dans le lien "groupes d'utilisateurs" en haut de chaque page du forum :wink:

- Le drapeau [ANNONCE] réclamé par braouazou me paraitrait mieux à sa place dans la première partie de la liste (on pourrait croire qu'il est réservé au forum "achats/ventes/troc".

Allez, un grand bravo à toute l'équipe et à l'auteur de la nouvelle charte (qui, ne reniant pas sa modestie congénitale, dira que c'est toute l'équipe qui l'a conçue :lol: :wink: ).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 24 Jan 2005 23:48

@ neodragon :
J'aurai juste une question, ou plutôt une remarque.
Je comprends la nécessité de définir les responsabilités de chacuns et leurs champs d'application mais selon la partie 10 "sanctions"
10/ SANCTIONS :

- Toute injure entrainera le bannissement du pseudo du membre concerné.
- Tout sujet hors-la-loi entrainera un signalement au Fournisseur d'Accès Internet du membre concerné, dont le pseudo se verra de surcroit banni.
Le dernier point dépasse le cadre de cette définition des responsabilités et se rapproche plus de la notion de délation, en ce sens que dans ce cas il n'y a pas de demande d'information faite par le fournisseur d'accès. Conserver et rendre disponibles toutes les données pour la justice ou à la limite pour les fournisseurs d'accès peut être qualifié de "normal" ou tout du moins conforme aux exigences de la loi, mais avertir un tiers, en l'occurence le fournisseur d'accès, d'une information sans demande expresse de ce tiers se rapproche plus d'un effet de zèle.
Ce dernier point n'a pour but que de prévenir ceux qui viendraient ici en n'ayant pas saisi ce que la participation à ces forums implique.
Par ailleurs, il est déjà arrivé par le passé que certains petits "malins", une fois bannis, jugent bon de se réinscrire sous un autre pseudo afin de continuer à semer la "zizanie" au sein des forums. D'où le dernier point de la section 10...
Je te rassure, cela n'a été ajouté à la charte qu'en cas d'ultime recours si nous avions du mal à nous faire comprendre.
Cela n'a été utilisé qu'une seule fois depuis la mise en place de ces forums (et encore j'ai un doute), je pense que tu n'as donc pas à t'inquiéter de notre "zèle". ;)

D'un autre point de vue, noter une telle action dans la charte peut avoir été initié pour "tuer dans l'oeuf" les éventuels posts qui pourraient devenir abusifs. Mais dans ce cas, une simple suppression pure et simple du post et un banissement de l'utilisateur, comme le prévoit déjà la charte, ne seraient-ils pas suffisants ? Est-ce que la délation au fournisseur d'accès de l'utilisateur est nécéssaire, alors que la loi ne vous y oblige pas ?
Ma remarque ne remet pas du tout en cause le caractère important et nécessaire de cette charte.
Réponse faite supra, j'espère qu'elle répond à tes interrogations. ;)

Merci de votre réponse.
De rien, tel est le but de ce sujet ;)

@ sibsib :
Je viens de lire la charte, elle est à mon sens claire et adaptée. Donc Bravo ! (Ce n'est pas évident d'écrire un tel document, je pense).
Disons que certains points de cette charte ont été maintes fois modifiés ;)

De manière 'pseudo légale', ne serait-il pas possible de 'forcer' les membres à lire la charte (par un blocage redirection du compte, par exemple). C'est peut-être un peu violent, mais vu le nombre d'évidences (sujet clair, recherche sur ixus-google AVANT de poster...) il semble que certains membres n'aient pas vraiment compris.
De même (mais c'est peut-être le cas), la création d'un nouveau pseudo devrait peut-être passer obligatoirement par cette charte ?
Nous y avons effectivement pensé. Peut-être cela sera-t'il mis en place ultérieurement, tout dépendra des priorités ;) Merci pour la suggestion, cela prouve que c'est un point qui requiert notre attention.

Note pour la charte : 5/5
Note pour l'équipe Ixus : 6/5 :)
:biz: de toute l'équipe pour les notes, cela fait plaisir de voir que cette charte vous convient ;)

@ jibe :
Juste deux remarques mineures :
- Cain, aurais-tu oublié le meilleur de tes amis ? La liste des modos/admins dans la charte ne correspond pas à celle donnée dans le lien "groupes d'utilisateurs" en haut de chaque page du forum ;)
Non jibe, nul oubli de ma part. Je t'ai envoyé un lien par message privé pour répondre à ta question ;)

- Le drapeau [ANNONCE] réclamé par braouazou me paraitrait mieux à sa place dans la première partie de la liste (on pourrait croire qu'il est réservé au forum "achats/ventes/troc".
Modifications effectuées ! Effectivement, il y a eu une "coquille" ;)

Allez, un grand bravo à toute l'équipe et à l'auteur de la nouvelle charte (qui, ne reniant pas sa modestie congénitale, dira que c'est toute l'équipe qui l'a conçue :lol: ;) ).
Bien que tu penses le contraire, je te confirme ne pas avoir été le seul à travailler sur cette nouvelle charte, chaque membre de l'équipe ayant contribué à ce qu'elle est devenue ;) Encore merci à eux :biz:

@ bruno :
Merci Cain pour cette nouvelle charte.
Heu, j'ai pas trimé tout seul, alors je corrige :
Merci à toute l'équipe Ixus pour cette nouvelle charte !
Sinon jibe va encore en mettre une couche en disant que je raconte n'importe quoi :lol:

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar neodragon » 25 Jan 2005 18:23

Ce dernier point n'a pour but que de prévenir ceux qui viendraient ici en n'ayant pas saisi ce que la participation à ces forums implique.
Par ailleurs, il est déjà arrivé par le passé que certains petits "malins", une fois bannis, jugent bon de se réinscrire sous un autre pseudo afin de continuer à semer la "zizanie" au sein des forums. D'où le dernier point de la section 10...
Je te rassure, cela n'a été ajouté à la charte qu'en cas d'ultime recours si nous avions du mal à nous faire comprendre.
Cela n'a été utilisé qu'une seule fois depuis la mise en place de ces forums (et encore j'ai un doute), je pense que tu n'as donc pas à t'inquiéter de notre "zèle"


Après cette réponse expliquant le caractère "d'ultime recours" du dernier point des sanctions, je n'ai plus aucun désaccord avec cette charte que j'approuve désormais à 100%.
Tout le monde l'a déjà dit mais encore bravo pour ce travail, car en matière de charte, rien n'est facile à rédiger.
Ipcop (Green+Orange+Blue (avec AP) ) + Block Out Traffic + ADVProxy + URLFilter + OpenVPN
Avatar de l’utilisateur
neodragon
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 14 Fév 2004 01:00
Localisation: Aisne

Messagepar jibe » 25 Jan 2005 20:23

Salut,

cain a écrit:Sinon jibe va encore en mettre une couche en disant que je raconte n'importe quoi :lol:


:oops: Non, je ne me permettrais pas !

Mais sans oublier l'énorme boulot de préparation, puis de relecture et correction en passant pas les nombreuses discussions pour mettre au point certains passages un peu délicats, j'ai un peu de peine à croire que vous étiez 9 à tenir le stylo :lol: :wink:

Allez, quoi qu'il en soit, chaque membre de l'équipe, (co-)auteur de la charte ou pas, est à applaudir et remercier pour ce super site : à trainer sur d'autres forums, je me rends compte combien Ixus est admirablement bien tenu, vivant, agréable, intéressant et efficace. Chapeau :D
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fesch » 25 Jan 2005 23:17

:up: aussi de ma part pour tout le travail réalisé! :-D
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar Muzo » 26 Jan 2005 00:11

jibe a écrit:... j'ai un peu de peine à croire que vous étiez 9 à tenir le stylo ...


Sisisi, imagine un qui écrit et huit qui ont les mains pleines d'encre!
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar cain » 26 Jan 2005 01:06

@ jibe :
[...]j'ai un peu de peine à croire que vous étiez 9 à tenir le stylo
Certes, mais tu aurais encore plus de mal à imaginer les heures passées au téléphone à suggérer des idées ou à corriger celles émises :lol: :lol:
Pour ce qui est du stylo, c'est là où l'informatique montre toute sa puissance : tu postes le canevas, chacun poste ses suggestions, et un modifie la charte une fois les propositions acceptées. ;)
Heu..., au fait, avant que tu n'y reviennes, le "un" c'est pas forcément toujours le même :lol:

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 26 Jan 2005 22:18

Salut,

cain a écrit:Pour ce qui est du stylo, c'est là où l'informatique montre toute sa puissance

:lol: Je comptais bien que tu relèves mon silence sur le sujet :wink:

Cain a écrit:tu aurais encore plus de mal à imaginer les heures passées au téléphone à suggérer des idées ou à corriger celles émises

Non, j'imagine bien. N'empêche qu'il y en a toujours un qui en fait plus que les autres. Le un n'étant pas toujours le même pour des choses différentes, on est bien d'accord :wink:

Mais bon, on trolle, on trolle, tout à l'heure un modo va passer et verrouiller le sujet, et tu ne pourras pas le débloquer :cry:

Je reviens un peu plus dans le sujet pour poser à tout hasard une question : quelqu'un avait un jour posté un lien sur l'art de poser des questions sur un forum. Cela allait tout à fait dans le sens de la charte et je me dis qu'il aurait été bon de rappeler ce lien ici. Malheureusement, impossible de remettre la main dessus (faut avouer que je ne sais même pas trop quels mots clé donner pour la recherche... :oops: ). Quelqu'un s'en souvient-il ? J'avais vu ça assez au début de mon arrivée sur Ixus, donc disons en gros vers fin 2003...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 26 Jan 2005 23:27

J'ai trouvé ceci dans les tréfonds de google :
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Il me semble que ce devait être ça ;)

Il y a aussi ceci :
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Je rappelle ce lien qui peut toujours être utile :
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=24735

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Suivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron