Solutions sans problèmes et flags

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 10 Juin 2004 12:01

kerozene a écrit:Vous semblez vous limiter à 2 flags... pourquoi ?


Il n'était pas question pour moi de se limiter à deux flags (bien que je sois un peu partagé entre ton avis et celui de Braouazou), mais de décider si [TUTORIAL] et [RESOLU] ne pouvaient pas être ramenés à un seul pour faciliter les recherches, le seul en question pouvant être renommé en [SOLUTION] afin d'éviter l'incohérence du flag [RESOLU] dans le cas d'un post qui ne fait que proposer une solution sans qu'il y ait problème posé au départ (cas du post de Muzo).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar kerozene » 10 Juin 2004 14:28

re,

je n'ai pas l'impression que l'on comprenne bien à quoi servent les flags... pour moi, il vont me servir de complément.

si je recherche une solution à un problème d'IPCop et de Wifi, je vais d'abord faire une recherche sur "IpCop AND wifi" et non pas sur "RESOLU"...

Ensuite, lorsque le moteur de recherche me retourne ses résultats, là je vais voir les différents sujets qui en parle accompagné de leurs flags et selon mon problème, je vais m'orienter vers un [RESOLU] si le titre semble correspondre à mon problème ou vers un [TUTORIAL] si je cherche à commencer...

Bref, pour moi le flag est quelque chose qui va me faire gagner du temps dans mes recherches, mais pas quelque chose sur lequel je vais m'appuyer pour faire la recherche (vous saisissez la nuance ??? :-) )

Bon sinon, si vous aimez pas TUTORIAL, on peut éventuellement mettre HOW-TO... :lol: :lol:

++

K.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar braouazou » 10 Juin 2004 14:41

Why not ? :lol:

Je comprends mieux ton point de vue maintenant, et c'est vrai que cette approche est plus saine que celle à laquelle je pensais (chaine + flag directement dans la recherche).

Dans ce cas, oui, plusieurs flags sont OK!

Mais reste le problème de faire comprendre à certains membres qu'il faut rajouter les flags ;-)

Et ce n'est pas un mince problème avec un seul flag, alors avec plusieurs.... je crains le pire!!!
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar ImoThep » 10 Juin 2004 15:33

je rajoute ma petite idée:

Dans le forum emploi et stages, on pourrait utiliser [OFFRE] et [DEMANDE] qui sont d'ailleur déjà utilisés.
A opposer à [TROUVE] ou autre suggestion.

Quant aux propositions du dessus, [TUTORIAL] et [RESOLU] me parraissent les plus lisible. De plus j'ai remarqué que [RESOLU] est de plus en plus utilisé.

++
A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar jibe » 10 Juin 2004 15:53

kerozene a écrit:Bon sinon, si vous aimez pas TUTORIAL, on peut éventuellement mettre HOW-TO...


Oui, mais si le lien proposé ne pointe pas sur un HOWTO mais par exemple sur un article ou une page perso...

Ok, fin du mode troll qui cherche la petite bête !

Effectivement, comme Braouazou, je pensais à ceux qui incluent le flag dans les mots-clé de recherche... Ce qu'en fait je fais rarement ! Je me disais que ça pouvait être utile pour certains cas où on a des centaines de réponses. Mais c'est vrai que dans ce cas, avant de rechercher les [RESOLU], [TUTORIAL] et autres [HOWTO] ou [SOLUTION], il vaut mieux tenter de trouver d'autres mots clés pour mieux cerner sa recherche...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar erreipnaej » 10 Juin 2004 22:27

Bonsoir,

J'aime bien les flags [résolu] et [tutorial].
En effet, un probléme qui trouve sa solution est résolu. CQFD
Un post sans probléme précis qui informe d'un moyen d'améliorer un logiciel, d'installer quelque chose, etc, ..., tiens plus du tutorial que d'autre chose.
Donc à mon avis ces deux flags me semblent tout à fait adaptés.
Quant à en rajouter d'autres, il faut voir à l'usage.
Membre d'Ixus depuis 6 mois et quelque peu toujours newbie en IpCop, Linux et tout et tout, ces deux flags ne peuvent que m'aider, ainsi qu'aux autres newbies, à faire des recherches plus efficaces lors de mes visites sur le forum.
En tous cas, je ne peux que remercier l'équipe d'Ixus. =D>
@+
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar cain » 12 Juin 2004 00:24

Bonsoir tout le monde,

Concernant les flags [resolu] et maintenant [tutorial], il me semble que cela satisfait la majorité des membres, et c'est tant mieux.
Pour les offres d'emplois, [offre] et [demande] sont effectivement devenus fréquents et sont tout à fait adaptés.
J'en profite au passage pour dire que j'ai remplacé le flag [trouvé] d'un topic du forum "Emploi et stages" par le flag [resolu] (il s'agissait de ce topic de stoker). Non pas que celui-ci ne soit pas représentatif, mais plutôt afin d'éviter la multiplication des flags, et car il m'a semblé que le flag [resolu] était tout aussi clair dans ce cas.

Qu'il y ait quelques flags précis est une bonne chose, mais il va falloir faire attention que ceux-ci ne deviennent pas légion, car nous en perdrions tout l'intérêt. ;)

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 12 Juin 2004 08:33

Merci Caïn !

Puisque les choses semblent maintenant plus claires et généralement acceptées, ne serait-il pas bon qu'il y ait quelque part, suffisemment visible, les explications nécessaires pour tenter d'obtenir, autant que faire se peut (bon, ok, c'est comme la lecture de la charte...), que chacun les utilise à bon escient ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar remi » 12 Juin 2004 11:13

C'est une bonne idée.

A rajouter dans la todo list: Ecrire le manuel d'utilisation d'ixus...
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar cain » 12 Juin 2004 11:32

Nous avons déjà un début si l'on considère ce topic que jibe avait initié l'année dernière, en fin d'année :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=8774

@ jibe :
cain :lol:

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar tito » 12 Juin 2004 11:52

Bonjour,

Si on retient l'usage des flags donné par Kerozene il est indifférent que le flag soit [TUTORIAL] ou [TUTORIEL], alors pourquoi ne pas retenir ce dernier qui est français ?
Si on pense que le flag peut être inclus dans la recherche, tutorial est-il plus pertinent ? personnellement quand je recherche sur google un tutoriel en français j'écris tutoriel, et non tutorial, et donc même pour cet usage je garderai tutoriel.
Si on pense que ce dernier usage (recherche avec le flag) peut être pertinent alors le flag [RESOLU] ne me semble pas adapté : on trouve aussi bien [résolu] que [RESOLU] (avec ou sans accent).

bye
Avatar de l’utilisateur
tito
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 20 Mai 2003 00:00

Messagepar cain » 12 Juin 2004 12:53

Effectivement, l'usage du flag [TUTORIEL] peut tout à fait se comprendre. J'aurai plus penché pour la version anglaise par habitude, mais l'avis des membres nous indiquera le meilleur choix.
Et comme nous sommes français... ;)
Pour ce qui est du flag [RESOLU], nous tendons vers l'adoption généralisée d'une seule orthographe, ceci étant toujours plus utile lors d'une recherche s'appuyant sur le flag (cela semble venir petit à petit).

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar sibsib » 14 Juin 2004 20:59

Salut,

J'arrive bien après la bataille (c'est moins dangereux ;-) )

Quite à Flaguer...

Est-ce qu'un flag 'ANNONCE' (quand on annonce la sortie d'un tuto, - OK, en conflit avec TUTORIAL -, la sortie d'un soft, d'une news) a un sens ?

En fait, dit autrement : Il me semble que ces forums sont beaucoup de forums d'entre-aide. Donc, il y a souvent des questions-réponses.
En partant du principe que ce 'questionnement - réponsations' est l'usage, faut-il trouver un flag pour tout le reste ?

(Oui, le bac de philo, je l'ai jamais fait - j'ai fait dessin technique à la place - çà crée un manque :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar jibe » 14 Juin 2004 22:53

cain a écrit:@ jibe :
cain :lol:

:oops: sorry... Ca m'a encore échappé... Pourtant tu as dû remarquer que j'ai fait des progrès. J'arrive presque à l'écrire juste sans y penser ! Mais les vieux réflexes sont parfois tenaces... Pas idée aussi de choisir un pseudo qui ressemble tant à un nom connu et de l'écrire différemment :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité