Télécharger le contenu du forum ixus.net

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Télécharger le contenu du forum ixus.net

Messagepar el_jezz » 03 Mai 2004 17:59

Bonjour, j'ai une petite demande à faire aux admins de ixus.net. Ce forum regorge d'infos interressantes, malheureusement, on ne peut y accéder qu'en ligne. Serait-il possible de faire une sauvegarde la base phpbb chaque mois par ex et de la mettre en téléchargement, afin que l'on puisse consulter une bonne partie des infos offline?

Merci
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

?

Messagepar nemesis » 03 Mai 2004 21:46

Je vois pas l'intêret surtout si t'es en 512 K chez free encore venant d'un membre en rtc...

Ca sent plutôt le pillage de bdd.

De plus certaine tables du site contiennent des infos relatives aux membres et je pense pas que les admins veuillent les rendres dispo en téléchargement hors vu l'imbrications des tables si on enlèves certaines le forum ne fonctionne plus dc la sauvegarde est inutilisable.

Conclusion je pense (et en plus je préconise) une réponse négative de la part des admin

Nemesis.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Amiral
Amiral
 
Messages: 1954
Inscrit le: 01 Jan 2003 01:00
Localisation: 75

Messagepar Torn@do » 06 Mai 2004 18:06

En plus je vois mal comment tu pourrais naviguer ... à moins de mettre ça dans une archive avec + de 100 000 fichiers... :roll:
Torn@do
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:31

Messagepar el_jezz » 10 Mai 2004 13:55

Oui effectivement je suis conscient de tout ça, mais n'y aurait-il pas un moyen de faire par ex une sauvegarde du forum en enlevant les tables ou il y a des données sensibles aux utilisateurs. Effectivement, j'ai la chance d'avoir un adsl en 512, mais il m'arrive de bosser aussi ailleurs, où il n'y a pas le net. En aucun cas, il ne s'agit d'un pillage...je ne vais quand même pas demander à un admin de me faire un backup de sa database client et de le publier sur son site!
je ne sais pas s'il est possible de faire ça ou non (sauvegarde du forum phpbb en enlevant par ex les mots de passe des utilisateurs et les tables des private message de phpbb. Si on a pas de données sensibles dans le backup, je ne vois pas en quoi cela peut déranger qui que ce soit. Je pensais que l'idée serait bonne....apparemment ce n'est pas vu de la même manière, tant pis!
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar ioguix » 10 Mai 2004 14:02

wget est ton amis alors...
mais ça va mettre du temps !!

un coup de wget -r avec les autres bonnes options afin de transformer les liens en local et le tour est joué...

=> man wget
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
Avatar de l’utilisateur
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 22 Mars 2004 01:00
Localisation: France

Messagepar LorD_JLP » 10 Mai 2004 14:09

Pourquoi ne pas faire en sorte que les données du forum soient accessibles sous un format exportable (PDF par exemple) à la demande, pour un article précis ? En plus du bouton 'imprimer', il devrait y avoir un moyen simple de réceptionner les données (pas les infos user et autres trucs qui polluent :lol: ) sous forme d'email ou de fichier téléchargeable (PHP le fait très bien 8) )

@+ tout le monde !
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar ldidier » 10 Mai 2004 14:09

Je trouve aussi parfois que certaine réponses sont tous de suite hargneuses. Sans réfléchir :twisted: , je trouve l'idée sympa. :lol:
Pourquoi ne pas créer une FAQ en Francais à partir des forums. Certains vont répondre qu'il y as un moteur de recherche, j'en convient, mais parfois avoir une FAQ bien architecturer permettrais un gain de temps appréciable, et surtout de ne pas avoir 50 000 mille fois la même question. :?:
Rien de grand ne c'est accompli dans le monde sans passion.
A.ENGEL
Avatar de l’utilisateur
ldidier
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 175
Inscrit le: 05 Fév 2002 01:00
Localisation: Mulhouse

Messagepar ioguix » 10 Mai 2004 14:25

mhmh, et ben en fait en lisant vos propositions, deux solutions :

- Les admins ont du temps et peuvent effectivement trouver une solution ressemblant à ça ;
- des personnes extérieurs participent poujr la création des FAQ ;
- (oui, oui, en fait, j'en ajoute une ;)), une seule FAQ qui explique la bonne démarche à suivre afin d'optimiser sa recherche sur le forum.

sincèrement, je préfère la dernière...

Car sinon, pour moi, la meileur solution reste la recherche faite par l'utilisateur... :?
Peut-être mettre un peu plus en avant la page de recherche ... ?
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
Avatar de l’utilisateur
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 22 Mars 2004 01:00
Localisation: France

Messagepar arapaho » 10 Mai 2004 14:35

el_jezz a écrit:je ne sais pas s'il est possible de faire ça ou non (sauvegarde du forum phpbb en enlevant par ex les mots de passe des utilisateurs et les tables des private message de phpbb.

Bien sûr il est possible de faire de la sorte mais le problème est ailleurs. Je m'explique par la suite.
el_jezz a écrit:Si on a pas de données sensibles dans le backup, je ne vois pas en quoi cela peut déranger qui que ce soit.

Que les données sensibles ne soient pas incluses, c'est une obligation. Mais en ce qui concerne les messages, aides, documentations, informations saisies par les membres, la charte est claire:
La Charte a écrit:RESPONSABILITE DES AUTEURS DE MESSAGES

Les messages postés dans les forums le sont sous la responsabilité de leurs auteurs qui restent propriétaires de leurs publications.

Ce qui impose de demander l'autorisation de chaque membre avant de mettre ses messages respectifs dans une archive quelconque téléchargeable par le premier venu. Si aucune autorisation n'est demandée, où passe la propriété intellectuelle ? Même si en ce moment celle-ci n'est pas très regardée par nos chers ministres européens [qui nous font une belle preuve de démocratie en ce moment] entre autres, elle ne doit pas passer à la trappe et être oubliée.
Il est hors de question qu'une base de connaissance telle que celle présente sur Ixus soit disponible et éparpillée au grès du vent. Evidemment, ces injonctions ne sont pointées que vers certaines personnes peu scrupuleuses qui pourraient faire un usage frauduleux de cette dite base.

Mon opinion peut sembler un tant soit peu butée, bornée, $%#&! mais apparemment en ce moment c'est à la mode donc je me suis mis au goût du jour. J'assume entièrement mes propos et continuerai à le faire en respectant evidemment le choix des modérateurs, qui je l'avoue, ont bien souvent eu à calmer mes ardeurs.
Pour finir, je suis contre une diffusion de ce type, en tout cas avec les messages dont je suis le propriétaire. Non pas qu'ils soient des exemples de pertinences ou des aides incontournables, bien au contraire, mais pour la simple et bonne raison que c'est mon droit et que je n'ai même pas à l'argumenter [cf attitude/opinion ci-dessus].

arapaho, passé maître dans l'art de jouer au con.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar braouazou » 10 Mai 2004 14:43

mdr :P c'est un point de vue qui se défend ;-)

C'est vrai que je suis assez de l'avis que des forums doivent rester des forums. Ils ont l'avantage de ne pas être figés, contrairement aux documents que l'on peut trouver un peu partout.

Par contre, l'idée de la FAQ (je dirais plutôt des FAQ), je ne la trouve pas mauvaise du tout. De nombreuses questions reviennent très fréquemment, et puisque les nouveaux venus ne semblent pas vouloir lire la charte (ou en tout cas la respecter en faisant une petite recherche), on éviterait pas mal de messages soulevant les foules en essayant de regrouper au mieux (et pas de façon exhaustive, qu'on se comprenne bien :-) ) les réponses aux questions les plus fréquentes sur chaque forum (oui, j'ai bien dit une FAQ par forum)
Par exemple, pour le forum virus & antivirus, cela pourrait ressembler à ce message: viewtopic.php?t=15820 qui me semble très utile...
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar mozo » 10 Mai 2004 15:17

Formidable outil de veille technologique, Ixus ne doit pas me semble-t-il se voir figé dans une ou plusieurs faq téléchargeable(s) par le premier venu et dont certains petits malins pourrait revendiquer la paternité.
Le produit dont il est question [sécurité des réseaux informatiques et distributions linux sécurisées] étant en perpétuelle évolution pour ne pas dire expolsion, il faudrait le cas échéant que ces faq soient constamment mises à jour.
Et Ixus de ressembler à un supermarché de la faq...
Qui ferait ce travail titanesque?
D'autant qu'Ixus est déjà à lui même une immense faq mise à jour en temps réel par ses contributeurs plus ou moins avisés certes.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme et certainement la raison pour laquelle il nous plait tant.
Demain sera toujours demain.
Bloavez Mad!
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar braouazou » 10 Mai 2004 15:30

Certes, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que les réponses à certaines questions récurrentes (en particulier de débutants dans tel ou tel domaine) pourraient être regroupées dans un post, en haut de chaque forum. Comme déjà dit, le but n'est pas l'exhaustivité, loin de là (!)...

Je ne parlais pas de véritables FAQ au sens propre du terme, mais plutôt un résumé du genre de celui posté en référence, permettant aux nouveaux venus d'éviter de poser des questions inutiles, ou déjà posées maintes fois (je sais, il y a la fonctione recherche, mais celle-ci semble être évitées par certains...). Le terme de FAQ ne convient peut-être pas à ce uqe j'explique, on va appeler ça une introduction ou quelque chose comme ça si tu préfères ;-)

Au niveau de la charge de travail, si ne serait-ce qu'un membre par forum s'y mettait assez sérieusement, à condition qu'il s'agisse d'un forum qu'il connaisse bien, je ne pense pas que ce soit énorme... Mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait ce genre de travail!

Enfin, bref, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, je sais que les admins ne peuvent pas tout faire et ne peuvent surtout pas répondre à toutes les demandes...

@+
Braouazou.
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Muzo » 10 Mai 2004 15:42

Salut,

Un truc comme ca ?

[edit] j'ai retiré le lien pour éviter que des "gens bien intentionnés" y mettent des posts inutiles et hors sujet. Merci de votre compréhension
Sauvons les Newbies![/edit]
Dernière édition par Muzo le 10 Mai 2004 16:06, édité 1 fois au total.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar braouazou » 10 Mai 2004 15:44

Exactement, à adapter bien sûr au contexte du forum en question, mais l'idée c'est ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar ioguix » 10 Mai 2004 15:50

Je sais, je suis tout nouveau sur ce forum et je ne connias que trés peu les gens, us et coutumes de ce forum...Mais arapaho, il faut avouer que c'ezst un peu choquant ce discour !
Je tend à croire (espérer) que celà ne reste que de la provoc' (c'est ce que tu dis en "jouant au c**") et du coup, ça me rassure un peu....
Mais dans le cas contraire, un forum, ce forum, j'ai cru comprendre que s'était forum d'entraide...le sujet de ce thread, c'est comment fournir la base d'aide importante détenue par ixus aux utilisateurs je pense...

Ma politique personnelle et d'aider l'utilisateur à être un peu plus autonome et de ne pas débarquer avec ses gros sabots sur un forum en pensant que tous les participant vont lui macher le travail de recherche...En gros, lui donner la solution en le faisant pointer là où il faut regarder si ça existe déjà et comment il aurait pu le retrouver tout seul comme un grand...bref, éviter d'être un RTFM en puissance tout en lui faisant comprendre...

Maintenant, ne pas vouloir laisser librement courir de l'aide, je trouve ça un peu déplacé (et bizarrement, internet n'est pour le coup pas la meilleur place dans ce cas là :lol: !) et je n'en vois pas le but final...Effectivement, tu n'a pas à te justifier et je ne te demande pas de te justifier (chacun sont truc, moi, je m'en balance de ton avis ;)), mais je suis curieux de savoir (de ta part ou de quiconque) quels pourraientt être les arguments en faveur de cette vision de la chose :? ...

Bref, moi, je reste sur le wget powa ;). Si c'est possible - je regarderai ce soir - je te demanderais la permission de poster la ligne de commande de ne pas me faire attaquer pour piratage et autre utilisation d'information sous couvert d'une liscence ou tout autre propriété intellectuelle;)

(en plus, après tu peux utiliser grep :))

:)
(j'insiste sur le fond aimable et non attaquant ou agressif de ce post :) )
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
Avatar de l’utilisateur
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 22 Mars 2004 01:00
Localisation: France

Suivant

Retour vers Le forum IXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité