par magicweb » 11 Sep 2003 15:25
Apparemment oui !
<BR>voila un copier/coller du site lemoneymag.fr
<BR>donc tu est salarié d'un coté et independant de l'autre(attention quand meme au activité réglementée comme avocat, medecin....)
<BR>(renseigne toi au CFE pres de chez toi, en général c'est l'URSAFF et/ou la CCI)
<BR>Egalement lire le dernier numéro du magazine l'entreprise sur les nouvelles dispositions d'aide à la cration d'entreprise.
<BR>
<BR>La pluriactivité
<BR>
<BR>En un clin d'oeil
<BR>Salarié d'un côté, indépendant de l'autre. C'est souvent un choix provisoire, et raisonnable, avant de voler définitivement de ses propres ailes.
<BR>
<BR>Bien comprendre
<BR>Cumuler un emploi et une autre activité non salariée est tout à fait possible, sous réserve qu'aucune clause du contrat ne l'interdise. Cette activité ne doit pas non plus concurrencer celle de l'employeur. Le salarié doit en effet respecter son obligation de loyauté.
<BR>
<BR>Pour les impôts
<BR>Les revenus de chaque activité doivent être déclarés dans la catégorie dont ils relèvent. Traitement et salaires d'un côté et régime spécial BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ou régime micro-entreprise BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) de l'autre.
<BR>
<BR>Sur le plan social
<BR>Pour la Sécurité sociale et les allocations familiales, il faut cotiser simultanément au régime salarié et au régime non-salarié. Si l'emploi salarié est l'activité principale (1 200 heures minimum dans l'année, représentant au moins la moitié des revenus), le pluriactif n'est pas soumis à la cotisation minimale forfaire auprès de la caisse d'assurance maladie des non-salariés. Il cotise alors sur la base de ses revenus non-salariés, même s'ils sont inférieurs à 40% du plafond de la Sécurité sociale. En revanche, il peut percevoir les indemnités servies par le régime salarié même si son activité principale est non-salariée.
<BR>
<BR>Pour la retraite
<BR>Il faut s'affilier aux deux régimes de retraite. En contrepartie, le pluriactif pourra cumuler les prestations acquises dans les deux régimes.
<BR>
<BR>
<BR>Bon à savoir
<BR>Un salarié qui entreprend une activité non-salariée ne paiera ses cotisations d'assurance maladie que la deuxième année, après avoir déclaré ses revenus pour sa première année d'exercice.
<BR>
<BR>voila et bon courage.