Ordi vendu sans cd de reinstallation

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

Ordi vendu sans cd de reinstallation

Messagepar svart » 06 Mai 2005 12:27

Bonjour,

Une amie a acheté un ordinateur portable d'occasion auprès d'une société. A la suite d'un problème, elle a dû réinstaller son système. On s'est alors aperçu que l'ordi avait été vendu sans cd d'installation, alors que la facture indique : installation du système, X euros.

Contactée, la société refuse de fournir les cd.

Il me semble que c'est illégal de vendre un ordinateur avec un OS sans permettre au client de réinstaller son ordi (donc il faut fournir un cd ou une partition de réinstall), êtes-vous d'accord avec moi et éventueller connaîtriez-vous l'article du code du commerce qui précise cela (pas encore réussi à le trouver sur legifrance).

Merci
A+
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar krisnalada » 06 Mai 2005 15:15

Est ce que tu as la licence de windows, c'est surtout ca qu'il faut voir.
Si ils ont pas donnés de cd, il doit quand même y avoir un sticker sur le portable (en dessous en tous cas).
Pour les pcs d'occasion, ca dépend quel genre c'est si c'est du dépot vente, la société vend le pc tel qu'il a été déposé et si il y a pas de cd et/ou de licence et bien ils ne sont pas impliqués.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar micjack » 06 Mai 2005 18:54

Je confirme pour le stick collé sur le portable (cela peut etre aussi sur le guide fourni avec le cd, ou sur la pochette du cd lui meme)

Sans licence, pas d'install autorisée (enfin, pour les Windows) les cd n'ont aucunes valeurs et ne sont pas obligatoires à la revente (perdu, cassé, volé ...etc)

Par contre, tu peux les avoir gratos (suivant le fabriquant)

Un petit post sur le sujet
--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ht=#105590
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar svart » 06 Mai 2005 19:21

Salut,

Bonne remarque pour le dépot-vente, je vais demander.

Cependant, s'il ne s'agit pas de ce dernier cas (comme je le crois), il me semble qu'il a obligation de ne pas fournir seulement la licence (effectivement il ya un sticker sous l'appareil), mais un moyen quelconque de restaurer l'appareil dans son état d'origine.

Mais je peux me tromper :?:
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar krisnalada » 07 Mai 2005 00:26

perso, je suis de l'avis de micjack pour les cds. De plus effectivement généralement tu peux les avoir gratuitement auprès des fournisseurs surtout pour un portable. J'ai déjà testé avec sony et ils ont renvoyé les cds pour la réinstall sans souchy ^_^.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar svart » 07 Mai 2005 18:45

Merci de vos réponses. Je vais essayer d'obtenir les CD auprès de Dell.

Je vais aussi contacter le vendeur, car il est spécifié sur la facture le coût d'installation de l'OS. En conséquence de quoi, ils devraient fournir la licence.

Si j'ai bien compris, le petit sticker sous l'appareil tient lieu de licence. Dès lors qu'on a la licence, le media utilisé n'est plus un problème - au besoin je peux utiliser n'importe quel Windows 2000 identique, ce qui compte, c'est que le numéro de licence soit valide. Cependant, d'après tomtom, "Le seul document qui fasse foi est le contrat de licence." Et le sticker ne vaudrait rien...

Il me semblait qu'il existait un élément du code du commerce ou une jurisprudence un peu plus contraignante que ça, mais effectivement je peux me tromper. En plus, dans le cas de licence OEM, c'est pas sûr que la licence soit compatible. Je demanderais éventuellement à une association de consommateurs.

Micjack, merci pour le lien.

En tout cas une leçon : celui qui achète d'occasion doit vérifier si les cd sont fournis avec ou non, quelle est le type de licence. Car s'il faut en plus se racheter un cd... :)
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar krisnalada » 09 Mai 2005 12:16

Je confirme que tu peux utiliser n'importe quel windows 2000 (si l'original est un windows 2000). Peut être par contre si tu prends un windows d'une autre langue tu peux avoir des souchys (des fois). Le seul "problème" que tu vas avoir c'est qu'il va te falloir recuperer les drivers sur internet. Heureusement le site de dell est très bien fait et tu n'auras aucun problème à récuperer ce qu'il te faut.
Pour la licence, il n'y a pas d'ambiguïté, si tu as le sticker, tu as la licence, c'est une condition nécessaire et suffisante.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité