Question à propos de la CNIL

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

Question à propos de la CNIL

Messagepar elendil_de_sade » 01 Juin 2004 14:34

Bonjour,
Je suis actuellement en train de réalisé une application sous Access, car je suis en stage dans un collège.
J'ai à gérer les retards, avertissements, lettres envoyéees... avec bien sur une base de données des Eleves et du personnel.
Faut il le dire à la CNIL ? Comment faire ? Pourquoi pas ?
Merci
Barton 3000+ , A7N8X Deluxe
Radeon 9600 Pro , 2*512 Mo PC3200
Seagate Barracuda 80 Go ,
Brûleur de carte mère le dimanche :D
elendil_de_sade
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 13 Mai 2004 23:15

Messagepar mul » 01 Juin 2004 15:05

je pense pas !
ce qui est interdit c'est d'avoir dans sa base des données plus sensible comme numéro de sécurité social, religion, ....mais ce que tu fais là n'a rien de sensible. il y beaucoup de base de données équivalente à ce que tu fais!
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar braouazou » 01 Juin 2004 15:12

Salut!
Si si, toute application contenant des données nominatives (et c'est donc bien ton cas) est soumise à une décalaration à la CNIL.
Par contre, je pense que c'est l'établissement qui doit être inscrit, car, par nature, un établissement scolaire détient ce genre de données.

Pour plus d'infos, visite le site de la CNIL, et en cas de doute, écris leur, ils sont très réactifs!
Vois également avec la direction de ton établissement, qui devrait normalement être au fait avec ces "détails" administratifs ;-)

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar elendil_de_sade » 01 Juin 2004 15:21

Merci pour cette réponse courte, rapide et explicite.
Je vais vite voir le site de la CNIL leur ecrire :p
Barton 3000+ , A7N8X Deluxe
Radeon 9600 Pro , 2*512 Mo PC3200
Seagate Barracuda 80 Go ,
Brûleur de carte mère le dimanche :D
elendil_de_sade
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 13 Mai 2004 23:15

Messagepar braouazou » 01 Juin 2004 15:29

Pas de quoi!
Par contre, en regardant de près, voilà ce que j'ai trouvé, je pense que ça s'applique à un établissment scolaire, sans en ête certain:
Coup d’œil sur la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 :
Article 15 :
"Hormis les cas où ils doivent être autorisés par la loi, les traitements automatisés d'informations nominatives opérés pour le compte de l'État, d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale, ou d'une personne morale de droit privé gérant un service public, sont décidés par un acte réglementaire pris après avis motivé de la Commission nationale de l'informatique et des libertés"


Donc ça complique les choses... Mais je suis quasi certain que cette procédure a déjà été effectué par ton lycée.

Il serait intéressant que tu nous tiennes au courant, cela pourra servir à d'autres!
Merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar mul » 01 Juin 2004 15:40

ha ben c'est bon a savoir
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité